De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment éviter au maximum les blessures en cas de chute de cheval ?

>
>
Comment éviter au maximum les blessures en cas de chute de cheval ?
Comment éviter au maximum les blessures en cas de chute de cheval ?

La chute est presque inévitable si vous montez souvent. En particulier lorsqu’il s’agit de monter un cheval de course. On estime généralement qu’une chute sur 10 donne lieu à une blessure.

Apprendre à prévenir les chutes et tomber correctement lorsque cela se produit pourra aider à prévenir des blessures graves, bien qu’il soit difficile de vous protéger complètement. Si vous craignez de vous faire mal, parlez à un entraîneur ou à un cavalier expérimenté qui pourra vous donner quelques astuces pour vous aider à résoudre le problème. Et parcourez également nos conseils, pour limiter au plus vite l’impact d’une mauvaise chute sur les zones vulnérables telles que la tête, le cou et les poignets.

Cap sur la sécurité !

Pourquoi tombons-nous de cheval ?

Avant d’en venir à la chute, commençons par comprendre les raisons pour lesquelles vous pouvez tomber de votre cheval. Ceci est important car si vous pouvez éviter la cause d’une manière ou d’une autre, vous pourrez alors éviter la chute.

Pourquoi tombons-nous de cheval ?

Les principales causes de chutes sont :

  • Votre cheval trébuche ou prend peur et vous tombez.
  • Votre cheval s’excite et vous repousse.
  • Votre cheval refuse une clôture et vous la survolez.
  • Votre cheval saute par-dessus une clôture et vous jette hors de la selle.
  • Votre cheval s’arrête ou tourne brusquement.

Pour ces raisons, la première considération de sécurité est d’adapter la monture au cavalier. Assurez-vous que vous êtes sur un cheval égal à votre capacité. Choisissez le cheval que vous montez avec votre tête, et non avec votre cœur. Un exercice difficile !


Puis-je éviter le risque de chute à cheval ?

Le risque zéro n’existe pas en équitation, mais vous pouvez commencer par suivre quelques astuces.

Demandez un cheval doux et plus âgé si vous êtes inexpérimenté. N’essayez pas de monter un cheval fougueux si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Travaillez aussi sous la direction d’un guide ou d’un instructeur si vous n’êtes jamais monté en selle auparavant, car vous devrez apprendre tous les tenants et les aboutissants de la discipline.

Évitez de vous éloigner lorsque vous montez en groupe. Les chevaux aiment être près les uns des autres, et certains animaux pourraient réagir vivement si vous les éloignez. Restez attentif(ve) à son comportement afin d’anticiper la moindre réaction. Ne restez pas pour autant collé(e) au reste du groupe. Il faut que chacun ai la place de se déplacer !


Maintenez l’équilibre

Cette compétence est essentielle en équitation. Elle vous aidera à rester en sécurité même si cheval semble s’emballer ou que vous tentez une manœuvre difficile.

Maintenez l’équilibre

Poussez vos épaules vers l’arrière pour vous asseoir droit. Assurez-vous que vos épaules sont perpendiculaires à vos orteils. Maintenez un poids égal sur chaque pied dans vos étriers, lorsque vous n’y mettez pas intentionnellement du poids.
Revenez toujours dans cette position, même si vous devez vous déplacer pour effectuer un saut ou une autre manœuvre.


Utilisez les rênes de manière appropriée

Ne tirez jamais sur vos rênes avec plus de force que nécessaire. Une traction soudaine peut surprendre le cheval et provoquer un comportement dangereux. Au lieu de cela, utilisez toujours une pression constante et douce lorsque vous tirez sur les rênes.


Gardez vos pieds dans une position sûre

Lorsque vous êtes en selle, poussez vos talons vers le bas et gardez vos étriers sur la plante de votre pied. Dans cette position, vous pourrez facilement glisser vos pieds en dehors. Glissez rapidement vos pieds si le cheval commence à se cabrer ou à agir dangereusement pour éviter de vous coincer les pieds et d’être traîné derrière le cheval.


Procédez lentement sur un terrain accidenté

Très important ! Ralentissez dans les zones sans sentier ou que vous connaissez peu. Des dangers inconnus pourraient faire tomber votre cheval et vous entraîner avec lui.
Gardez à l’esprit que les chevaux aiment courir, alors faites attention à ne pas laisser votre cheval aller trop vite. Il pourrait en effet essayer d’accélérer l’allure, surtout s’il sait qu’il se dirige vers la maison. Ralentissez pour éviter tout dérapage.


Gardez le contrôle de votre cheval

Si le cheval ne vous écoute pas, vous aurez plus de mal à le diriger en cas de problème. Si vous soupçonnez que le cheval ne fait pas attention, tirez légèrement les rênes. Le mors se tordra doucement et alertera le cheval pour qu’il fasse attention.
Arrêtez-vous si nécessaire. Si votre compagnon s’énerve au passage d’un autre cheval, parce qu’il a un peu d’un élément sur le chemin ou pour toute autre raison, arrêtez tout. Essayez de le calmer avant de reprendre la route.


Tenir bon sur un cheval qui s’emballe

Si malgré tous vos efforts, vous perdez le contrôle du cheval, faites de votre mieux pour suivre le mouvement, ralentir et calmer progressivement votre monture. La plupart des chevaux finiront par se calmer, même s’ils se sont déchaînés. Tenez-vous principalement avec vos cuisses, en utilisant votre propre équilibre pour suivre le mouvement du cheval.
Effectuer une pression avec vos mollets pourrait au contraire inciter le cheval à augmenter sa vitesse.

Comment tomber de cheval en toute sécurité ?

  • Penchez-vous en avant et ramenez un bras autour de votre corps. Évitez de mettre les deux bras devant vous, cela pourrait entraîner des fractures des poignets.
  • Gardez la tête rentrée d’un côté et le menton vers la poitrine.
  • Visez à recevoir l’impact sur le dos de l’épaule et non sur le cou.


Décidez vous-même de tomber quand il le faut

Décidez de tomber quand vous en avez besoin. En tant que cavalier, votre objectif bien sûr c’est de rester sur le cheval. Cependant, si vous sentez que votre cheval est en train de tomber ou de s’emballer, vous devez en descendre aussi vite que possible. Cela signifie laisser tomber les rênes et vous préparer à la chute en toute sécurité.

Décidez vous-même de tomber quand il le faut


Lorsque vous décidez que vous allez tomber, sortez vos pieds des étriers pour commencer à vous éloigner du cheval.
Lâchez les rênes pour éviter de vous blesser à l’épaule ou d’être traîné au sol.
Éloignez-vous de la direction vers laquelle votre cheval se dirige. S’il tombe d’un côté ou de l’autre, déplacez votre corps dans le sens opposé. Utilisez l’espace entre les omoplates du cheval pour pousser avec vos mains. Déplacez-vous vers le haut et amenez votre genou et votre talon du côté où le cheval s’affaisse. Tirez votre talon vers l’arrière si possible afin qu’il ne passe pas sous l’animal. Puis, lorsque le cheval arrive au sol, roulez pour vous éloigner de lui.
Éloignez-vous le plus loin et le plus vite possible du cheval.

Vous atterrirez sur vos pieds si possible, et détendrez vos muscles pour aider votre corps à absorber les chocs.


Pratiquez la chute

Travaillez d’abord sur un terrain plat. Vous pouvez travailler dans le manège si vous le souhaitez, ou si vous préférez, sur un tapis de gymnastique souple. La clé, c’est de perfectionner votre technique de chute au sol, pas à cheval.
En pratiquant une chute, vous l’enregistrez dans votre mémoire musculaire. De cette façon, lorsque vous commencerez à tomber de cheval, vous aurez plus de chances de tomber en toute sécurité.

Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Portez un casque et un gilet de sécurité pendant la pratique. Tenez-vous droit, puis croisez vos bras sur votre poitrine. Ce sera votre position de départ.
Vos bras doivent être serrés sur votre poitrine. Ne mettez jamais vos bras tendus devant vous pour rattraper votre chute.
Mettez-vous sur un genou et roulez sur votre épaule. Lorsque votre genou touche le sol, commencez à vous replier sur vous-même. Roulez sur l’arrière de la même épaule que le genou qui a touché le sol afin qu’il absorbe le poids de la chute.
Pendant que vous roulez, essayez de le faire sous un angle par rapport à votre point de départ. De cette façon, vous vous exercerez à vous éloigner de votre cheval.
Rentrez votre menton dans votre poitrine lorsque vous vous déplacez dans le rouleau.
Continuez à rouler jusqu’à ce que vous touchiez à nouveau vos genoux et vos pieds. Utilisez la force que vous avez créée pour revenir de face. Vous devriez vous retrouver à genoux et vous pourrez utiliser l’élan pour vous remettre sur pied.
Pratiquez ce mouvement encore et encore !

Éviter les blessures en cas de chute de cheval : Derniers conseils

Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine pour être en forme. Même s’il vous faudra toujours un peu de temps pour vous échauffer, plus vous êtes en forme, mieux vous serez en mesure de réagir en cas de chute. Cela réduira aussi votre risque de blessure et vous aidera à guérir plus rapidement.
Travaillez sur des exercices de renforcement, comme des pompes par exemple. Envisagez également 30 minutes de marche, de natation ou de course à pied, plusieurs jours par semaine.

Le casque, un indispensable !

Portez un casque d’équitation à chaque fois que vous montez à cheval. C’est lui qui pourra faire la différence entre un léger mal de tête et une commotion cérébrale grave. Assurez-vous que le casque soit bien ajusté avant de monter, c’est-à-dire ni trop lâche ni trop serré. Idéalement, faites-le vérifier par un professionnel lorsque vous l’achetez et renvoyez-le périodiquement afin de le faire rembourrer.
Le casque doit couvrir la partie avant de votre tête et reposer sous la racine des cheveux. Il ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête.
Choisissez un modèle certifié par un organisme de sécurité agréé.


Des vêtements adaptés

Optez pour des bottes d’équitation à fermeture éclair bien ajustées et robustes avec un talon bas. Tous les vêtements que vous portez doivent être confortables et vous permettre de bouger facilement. Cependant, ne portez rien de trop lâche qui pourrait s’emmêler avec les rênes et d’autres parties de la selle.
Portez aussi des pantalons longs. Les pantalons d’équitation bien ajustés restent la meilleure option, mais les jeans sont également acceptables. Choisissez simplement un modèle sans fioriture sur les poches arrières.


Un harnachement confortable pour le cheval

Le cheval peut être mal à l’aise ou avoir mal si la selle ne s’adapte pas correctement. Dans ce cas, il peut rapidement se cabrer ou s’emballer afin d’échapper à la douleur. Rendre les points douloureux plus confortables est un moyen souvent négligé de résoudre de nombreux problèmes de comportement.
Par exemple, assurez-vous que la selle ne soit pas trop en avant, ce qui la ferait heurter les omoplates du cheval pendant la marche.

Un harnachement confortable pour le cheval


Vérifiez le bas de la selle avant de la mettre sur votre cheval pour vous assurer qu’il n’y a pas de points cassés ou rugueux qui pourraient blesser l’animal.
Ajoutez un tapis de selle épais en laine sous la selle pour la rendre plus confortable.


Quant au mors, il doit être bien ajusté mais pas trop serré. Avec un mors douloureux, le cheval sera forcément plus sensible et risquera de réagir avec vivacité.


Des étriers de sécurité

Les étriers de sécurité existent en différents modèles, mais tous sont destinés à empêcher votre pied de se coincer en cas de chute. Certains se détachent même de la selle pour éviter que vos jambes ne soient retenues.
Même avec des étriers de sécurité, assurez-vous de garder vos talons vers le bas. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Et après la chute ?

Tôt ou tard, l’inévitable arrivera et vous tomberez de cheval. Après la chute, examinez-vous d’abord pour voir si vous allez bien. Rejoignez votre cheval et assurez-vous toujours de remonter dès que possible (sauf blessures). Ne le laissez pas la peur s’insinuer en vous et vous priver de votre activité favorite.

Pour rappel, il n’existe aucun moyen sûr d’éviter une chute ou une blessure lors d’une randonnée à cheval. Même être un cavalier expert, ou savoir tomber correctement, ne garantit pas que vous ne serez pas blessé si vous tombez. Vous pouvez tomber d’un cheval de mille façons différentes et toutes sortes d’obstacles peuvent se mettre en travers de votre chemin.

Et après la chute ?

Tomber peut être effrayant, mais cela ne devrait pas vous empêcher de recommencer. Assurez-vous de toujours porter un casque et de respecter au maximum les mesures de sécurité.

N’oubliez pas enfin de vous munir d’un téléphone portable programmé avec vos numéros d’urgence lorsque vous partez en promenade. Gardez le téléphone éteint, en mode vibreur ou silencieux car la sonnerie peut effrayer votre cheval et provoquer une chute en premier lieu.

Ne reste qu’à vous souhaiter des entraînements au top, et de merveilleuses balades !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.