De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment le cheval voit l’homme ?

>
>
Comment le cheval voit l’homme ?
Comment le cheval voit l'home?

Le cheval est à la fois un compagnon sportif, un partenaire au travail et un animal de compagnie. Nous passons de longues heures à ses côtés, à le soigner, à le monter… mais aussi à le regarder vivre.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment le cheval voit l’homme ? En effet, la vue d’un équidé n’est pas la même que celle d’Homo Sapiens.

Les yeux du cheval et les yeux de l’humain ont de nombreux points communs, mais aussi de grandes différences qu’il faut connaître. Petite explication…

 

Pourquoi s’intéresser à la vision du cheval ?

Les récentes études des neurosciences ont permis de beaucoup mieux comprendre la manière dont voient les animaux. Vous vous en doutez certainement : un chat, une baleine, un phoque ou une autruche n’a pas la même perception de son environnement qu’un cheval.

Pourquoi s'intéresser à la vision du cheval?

Pourquoi s’intéresser à la vision du cheval?

On pourrait penser que connaître la vision des mammifères a une portée strictement scientifique. Pourtant, l’utilité de ce savoir est bien réelle… Les éthologues, ces spécialistes du comportement et de l’éducation du cheval, l’ont bien compris.

Ils utilisent les connaissances scientifiques à notre portée sur la vision des équidés pour travailler efficacement avec ces derniers.

 

Des attitudes bien mystérieuses à nos yeux

Prenons quelques situations que rencontrent fréquemment les cavaliers.

  • Vous tenez votre cheval en longe et il est en train de marcher tranquillement. Soudain, il fait une brusque embardée, vous heurtant brutalement la hanche. Quelle mouche l’a donc piquée ?

 

  • Votre cheval réagit vivement dès que vous mettez ce pull vert que vous appréciez tant.

 

  • Vous êtes en pleine reprise de CSO, lorsque votre cheval vous arrache brutalement les rênes des mains.

 

  • Alors que vous regardez bien en face votre compagnon, il tourne la tête pour vous observer de côté.

 

Ces comportements peuvent sembler inexplicables. Pourtant, ils se justifient par le fait que les chevaux ne voient pas les mêmes images que nous.

Vous voyez bien qu’ils n’ont pas la même morphologie que nous, pourquoi auraient-ils les mêmes organes sensoriels ?

 

Comprendre sa vision pour mieux le comprendre

De nombreux livres sur l’histoire et le comportement du cheval ont été écrits. De plus, les cavaliers aiment débattre après la reprise, dans le club-house ou sur des forums de la manière dont les équidés réagissent. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le comportement du cheval dépend en grande partie de sa manière d’appréhender le monde.

 

Pour élucider ce qui se passe dans sa tête, vous devez d’abord comprendre ce qui se passe dans son œil. En sachant comment le cheval voit l’homme et son environnement, vous arriverez mieux à percevoir comment son cerveau fonctionne. C’est un savoir précieux qui vous permettra de mieux savoir comment vous placer par rapport à lui par exemple.

Reprenons les exemples ci-dessus :

  • Peut-être votre cheval a-t-il fait une embardée car son excellente vision périphérique lui  a fait détecter un mouvement que vous n’avez pas vu.

 

  • Votre cheval reconnaît très bien la plupart des couleurs. Le vert lui rappelle sûrement une expérience désagréable, qu’il a associée à cette teinte.

 

  • Nous avons tendance à tenir les rênes trop courtes à cheval. Or, votre compagnon a une zone aveugle juste-en dessous de son nez. Il a donc parfois besoin de baisser la tête pour bien appréhender le pied de l’obstacle.

 

  • La vision du cheval est dirigée vers le bout de son nez. Pour vous regarder bien en face… il doit donc vous regarder de côté !

Ne trouvez-vous pas incroyable de mieux comprendre la manière dont voit votre cheval ? Cela explique nombre de ses comportements.

La vision d’un cheval d’un point de vue anatomique

Rentrons dans les détails pour percevoir comment le cheval voit l’homme.

La composition de l’œil du cheval

L’œil du cheval présente des différences significatives avec celui de l’homme. Tout d’abord, il faut savoir que les globes oculaires des équidés font partie des plus grands (par rapport à leur taille) du monde animal.

Cela s’explique très simplement : le cheval est une proie dans la nature. A l’état sauvage, lorsqu’il paissait dans de vastes prairies, il avait besoin de voir les prédateurs arriver de loin pour ne pas servir de nourriture aux fauves.

Cela explique aussi pourquoi ses yeux sont placés sur le côté de la tête, et non en face comme nous autres humains. Sa pupille horizontale lui offre une vision panoramique et lui permet de faire l’accommodation pour assurer la netteté des images.

En général, le cheval a une acuité visuelle dite moyenne (20/30 sur l’échelle de Snellen). Il faut noter qu’il est très sensible aux mouvements et repère facilement du coin de l’œil un objet qui bouge.

 

La vision d'un cheval d'un point de vue anatomique

La vision d’un cheval d’un point de vue anatomique

 

Tout comme l’œil humain, l’œil équin contient une cornée, un cristallin et une rétine. Les cônes sont des photo-récepteurs placés dans la rétine. Sensibles à la lumière du soleil, ils diffusent un signal électrique qui transmet l’impulsion sous forme de message nerveux au cerveau.

Quant aux bâtonnets, ce sont des cellules photosensibles qui permettent la vision nocturne. Le cheval voit d’ailleurs particulièrement bien la nuit, un peu comme les chats. Le tapetum lucidum, une couche réfléchissante située au fond de l’œil, lui permet de distinguer les formes (un animal, un toit, un arbre…) malgré une faible luminosité.

Cependant, si la luminosité augmente ou baisse brutalement, le cheval aura besoin d’un peu de temps pour “faire la mise au point”.

 

Est-ce que le cheval nous voit plus grand ?

Une affirmation assez largement répandue dit que le cheval voit 7 fois plus grand. Il verrait donc l’homme plus grand qu’il n’est, ce qui aurait permis à ce dernier de le dompter. Toutefois, la science ne va pas dans le sens de cette idée. Même si le cheval voit plus gros que nous, la taille relative des objets, elle, ne change pas !

Quelles couleurs voit le cheval ?

On entend souvent dire que le cheval voit en noir et blanc… mais c’est totalement faux. En vérité,il a une vision dichromatique et distingue très bien la plupart des couleurs grâce aux cônes présents dans sa rétine.

Les couleurs que voit le cheval Il est particulièrement sensibles aux nuances bleues, vertes et jaunes. Par contre, il ne distingue pas le rouge, comme s’il souffrait de daltonisme.

Enfin, si vous vous posez encore la question : oui, le cheval voit évidemment en 3D comme nous !

La vision du cheval par rapport à l’homme d’un point de vue émotionnel

La question “Comment le cheval voit l’homme” a un double sens. Maintenant que vous savez quelle est la vision du cheval, peut-être vous demandez-vous comment notre compagnon préféré nous appréhende-t-il… Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers à vous être questionnés à ce sujet.

Le regard si expressif du cheval

Le regard si expressif du cheval

Le regard si expressif du cheval

Pour commencer, il faut rappeler que l’œil du cheval est également un vecteur de ses émotions. Tout cavalier proche de sa monture sait bien que l’on peut comprendre son ressenti en observant son regard.

  • Lorsque le cheval est apaisé, son regard est doux et ses paupières mi-closes.
  • Lorsqu’il est en alerte, ses yeux sont grands ouverts et balayent son environnement.

Observer les yeux du cheval, par exemple pendant le pansage, est donc une bonne manière de percevoir ses émotions avec justesse. Ne sous-estimez pas l’intensité de ces dernières : le cheval est un animal à la sensibilité extrême.

 

L’évolution du mode de vie du cheval

Par le passé, le cheval était un animal sauvage qui se rassemblait en structures sociales de plusieurs individus et parcourait des kilomètres tous les jours pour trouver de quoi boire et se nourrir. Son statut de proie le rendait très attentif à son environnement pour éviter les prédateurs, ce que l’on peut toujours observer aujourd’hui.

Même si cela fait des siècles que nos compagnons apprivoisés n’ont plus besoin de guetter les fauves, l’observation et le comportement de fuite sont inscrits dans leurs gènes. L’homme a bouleversé tout cela en apprivoisant le cheval, en l’enfermant dans un box et en lui mettant une selle sur le dos.

 

Nouer une véritable relation

Comment le cheval voit l’homme, cet être qui l’a privé de sa liberté ? En vérité, tout dépend de la relation que l’on entretient avec sa monture. Comme tous les animaux, les équidés tirent des leçons de leurs interactions sociales avec les humains.

L'évolution du mode de vie du cheval

L’évolution du mode de vie du cheval

Si on les a habitués dès leur enfance à se soumettre à un rapport de force, ils auront une attitude fuyante et soumise. Il ne sera alors pas possible de nouer une vraie relation avec son compagnon. Toutefois, avec le bon mélange de respect, de douceur et de fermeté, le cheval pourra vraiment créer un lien avec son cavalier.

 

Votre cheval vous “ressent”

Une des preuves les plus impressionnantes de l’empathie des équidés nous vient de leur capacité à lire les émotions humaines. Les chevaux sont très doués pour ressentir les sentiments et l’humeur de leur partenaire à deux jambes.

On parle d’ailleurs parfois de véritables “éponges” ! Si vous êtes en colère, contrarié ou apeuré, soyez certain que votre cheval le sentira. Si au contraire, vous vous montrez serein et ouvert à la relation, votre monture aura beaucoup plus tendance à se détendre elle-même et à rechercher votre contact.

Ainsi, on peut en conclure que la vision que le cheval a de l’homme influence sa relation avec ce dernier.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.