De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment nettoyer une selle de cheval en cuir ?

>
>
Comment nettoyer une selle de cheval en cuir ?
Comment nettoyer une selle de cheval en cuir?

Vous pratiquez l’équitation régulièrement et vous disposez de votre propre selle ? Il est donc indispensable d’apprendre à nettoyer une selle de cheval en cuir. Que vous fassiez du CSO, du concours complet, du dressage ou juste des balades, cette précaution vous permettra de conserver votre selle en bon état pendant longtemps.

L’entretien de la selle de cheval en cuir, une étape incontournable

Tout d’abord, pourquoi faut-il entretenir sa selle de cheval ? Si vous avez acheté votre équipement équestre neuf, vous avez probablement investi dans du matériel de qualité. Comme beaucoup de cavaliers, vous avez entendu dire que le cuir était la matière reine de l’équipement du cheval. Esthétique, noble, souple, résistant, pérenne… Les avantages du cuir ne manquent pas. Mais alors, pourquoi faudrait-il s’astreindre régulièrement à des tâches d’entretien ? Voici les principales raisons.

  • Pour le confort de votre cheval

Avec le temps, le cuir perd de sa souplesse et devient plus rêche au toucher. C’est particulièrement le cas pour les parties de la selle fortement sollicitées ou au contact des poils du cheval. La sangle par exemple, est très impactée. A cause de la transpiration de votre compagnon à sabots, le cuir s’abîme et devient moins lisse. A force, cela peut causer de l’inconfort et même des blessures à votre cheval.

  • Pour votre sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir. En équitation, on cherche toujours à devancer les risques avec des actions préventives. Sachez que si vous négligez l’entretien de votre matériel, il risque de devenir plus fragile avec le temps. L’usure ou des chocs et frottements répétés risquent d’abîmer votre matériel. Entretenir votre selle en cuir régulièrement vous permet de vous rendre compte de l’état réel de votre selle. Ainsi, si vous repérez un affaiblissement, vous pourrez réagir à temps. Cela évitera une cassure de votre équipement en pleine reprise ou au beau milieu d’un concours…

  • Afin de garder un beau cuir

La poussière et la sueur détériorent la beauté du cuir à la longue. Nettoyer une selle de cheval en cuir permet de la garder belle et présentable. C’est un argument qui devrait vous convaincre, surtout si vous faites des concours de dressage ou de hunter par exemple.

Comment nettoyer une selle de cheval en cuir : les produits nécessaires

La base d’un bon entretien consiste à se munir des produits adaptés. La liste qui suit détaille les indispensables à toujours avoir dans sa sellerie, ainsi que certains produits de “recettes de grand-mère”.

  • Le savon glycériné

Un produit incontournable pour nettoyer une selle de cheval en cuir. Issu d’un procédé de saponification, il est composé d’huile végétale et de soude et élimine les saletés et les impuretés. Comment utiliser un savon glycériné sur du cuir ? Tout simplement avec une éponge humide, en frottant doucement.

  • Le savon glycériné

    Le savon glycériné

    La lessive et les savons pour cuir

Il existe d’autres produits pour nettoyer une selle en cuir. Certains ne jurent que par le savon de Marseille pour désincruster un équipement vraiment sale. D’autres utilisent de la lessive pour cuir ou encore du savon noir, à base d’huile de lin. On trouve aussi des lingettes pour cuir à usage unique, mais leur utilisation n’est pas très écologique.

  • Les graisses, baumes et huiles

Ces produits très importants sont là pour nourrir et assouplir le cuir de la selle. La graisse est une sorte d’onguent à base de graisses végétales ou minérales, très prisée des cavaliers pour entretenir leur équipement. On peut aussi trouver dans le commerce des huiles, comme l’huile de pied de bœuf ou de poisson. Enfin, le baume a une fonction plus hydratante que graissante. On lui attribue également des propriétés d’imperméabilisation. Le baume peut s’appliquer plus régulièrement que la graisse ou l’huile.

  • Le 2 en 1

Certaines selleries proposent des produits 2 en 1, qui cumulent savon glycériné et lait hydratant. C’est pratique lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous êtes en concours par exemple.

  • Le dégraissant

C’est un produit intéressant pour un bon dégraissage des cuirs en profondeur, à faire de temps en temps. Il s’applique avec une éponge humide et permet de retirer la crasse et les impuretés incrustées dans votre selle.

  • Le lait

Le lait est une recette de grand-mère plébiscitée par de nombreux cavaliers ! Un peu de lait de vache appliqué sur un chiffon  permettrait de nettoyer et nourrir le cuir de votre selle.

  • Le vinaigre d’alcool

1/3 de vinaigre d’alcool et 2/3 d’eau : cette recette magique permet de fabriquer son propre dégraissant.

 

  • Le vinaigre d'alcool

    Le vinaigre d’alcool

    La peau de banane

Cela paraît insolite, mais frotter l’intérieur d’une peau de banane sur vos cuirs permettrait de les lustrer. N’oubliez pas ensuite de passer un coup de chiffon, pour ne pas tomber sur des morceaux de banane la prochaine fois que vous montez à cheval…

Entretenir ses cuirs d’équitation : la marche à suivre

Comment nettoyer une selle Zaldi ou tout autre type de selle ?

Si c’est possible, il est recommandé de nettoyer votre selle après chaque utilisation. Cela peut vous sembler fastidieux, mais c’est la garantie d’un cuir en bonne santé sur le long terme. Prenez une éponge humide et appliquez un peu de savon glycériné (ou le produit de votre choix) dessus. Frottez votre selle doucement, en laissant bien au produit le temps de pénétrer. Ce n’est pas la peine de rincer : contentez-vous de faire sécher votre selle dans un endroit sec et tempéré.

Vient ensuite le moment de nourrir le cuir de votre selle. Cette étape est à faire au moins une fois par semaine, plus si besoin. Appliquez votre baume sur un chiffon doux et passez-le avec précaution sur toutes les parties de la selle, sauf le siège.

 

Entretenir ses cuirs d'équitation: la marche à suivre

Entretenir ses cuirs d’équitation: la marche à suivre

 

La troisième étape, optionnelle, consiste à graisser le cuir. Utilisez de l’huile ou de la graisse, appliquée sur un chiffon ou un pinceau pour plus de précision. Cela vous permettra de graisser en profondeur votre selle si vous sentez que le cuir en a besoin. Laissez le produit pénétrer et agir le temps qu’il vous faut, sans retirer l’excédent. Terminez par un coup de brosse douce pour faire briller votre cuir.

Bien protéger sa selle tous les jours

Pour que cette routine fonctionne bien, nous vous conseillons de protéger votre selle de cheval en cuir au quotidien. Maniez votre équipement avec précaution et ne le faites pas traîner au sol. Lorsque la selle n’est pas utilisée, rangez-la dans un endroit adapté. On oublie les greniers et les remises où il y a trop de poussière, où la température est trop élevée ou l’humidité trop forte. Un sac à selle est idéal pour protéger votre équipement. Pour les déplacements en van et les concours, investissez dans un matériel de transport solide et sûr.

Les cas particuliers

Vous vous posez une question particulière ? Voici les différents cas de figure qui peuvent se présenter et les moyens d’y remédier.

Comment nettoyer une vielle selle de cheval en cuir ?

Si vous venez de récupérer une selle qui n’a pas servi pendant des années, il va falloir lui administrer un petit traitement de choc. Commencez par dépoussiérer votre selle qui doit probablement être sale. Après le passage à plusieurs reprises d’une éponge humide, laissez sécher votre selle dans un endroit sec et tempéré. Il vous faudra ensuite soigneusement graisser toutes les parties de la selle qui doit être très asséchée.

 

Les cas particuliers: Comment nettoyer une vielle sell de cheval en cuir

Les cas particuliers: Comment nettoyer une vielle sell de cheval en cuir

L’entretien d’une selle en cuir neuve

Une selle neuve n’a pas besoin d’être graissée ou réhydratée : elle est en parfait état après un récent tannage. Au contraire, l’application de produits chimiques trop tôt pourrait endommager la couleur du cuir. Par contre, il se peut que vous trouviez votre cuir trop rigide. Dans ce cas, vous pouvez assouplir votre selle avec une huile appliquée sur un chiffon. Ne touchez pas au siège et aux panneaux pour ne pas qu’ils deviennent glissants.

L’entretien d’une selle western en cuir

Une selle western s’entretient exactement de la même façon qu’une selle d’obstacles ou une selle de randonnée. Toutefois, elle risque de demander un soin tout particulier. Lors de la pratique de l’équitation western, on pratique beaucoup d’arrêts brusques, d’accélérations et de virages serrés. Cela entraîne une grande quantité de poussière qui peut endommager la selle. Assurez-vous donc de la propreté de votre équipement après chaque séance.

Rattraper une selle marquée par l’humidité

Attention à l’eau, un des pires ennemis de la bonne santé de votre selle en cuir ! Vous avez subi une grosse averse ? Laissez sécher votre selle à l’air libre avant de la ranger. Si les gouttes d’eau ont laissé des marques sur le cuir, passez une éponge humide avec un peu de savon glycériné le plus tôt possible. Une sortie équestre à la mer ? Enlevez bien tout le sable sur les boucles et les coutures avec une brosse douce, ou une brosse à dents pour plus de précision. Ensuite, rincez votre selle à l’eau douce car le sel peut entraîner une décoloration du cuir. De manière générale, n’hésitez pas à utiliser une graisse protectrice pour renforcer le cuir de votre selle.

Votre selle a moisi ? Cela arrive en cas de séjours prolongés dans un endroit humide, comme un abri de jardin par exemple. Dans ce cas, une fine couche de moisissure vert de gris recouvre le cuir. Une brosse douce et un lavage au glycérol élimineront cette saleté. Surtout n’appliquez pas de graisse, au risque d’aggraver les moisissures !

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.