De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Les conseils de Zaldi pour choisir votre selle

>
>
Les conseils de Zaldi pour choisir votre selle
Les conseils de Zaldi pour choisir votre selle

Une des étapes les plus importantes pour équiper un cheval, c’est de choisir votre selle. C’est d’elle que dépend en grande partie votre confort et celui de votre monture, ainsi que vos performances sportives communes. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y repérer parmi les nombreux modèles de selles disponibles sur le marché. La marque Zaldi, spécialiste de l’équipement du cheval, vous donne tous ses conseils pour trouver la selle parfaite.

Bien choisir votre selle pas à pas

Une selle, ça ne se choisit pas à la légère. Heureusement,  l’expérience des selliers-harnacheurs et des bourreliers, acquise au cours des millénaires de l’histoire de la selle, est très utile. Voici les étapes pour choisir la selle parfaite.

 

Bien choisir votre selle pas à pas

Bien choisir votre selle pas à pas

Le type

Évidemment, votre discipline favorite est déterminante pour le choix de votre selle ! Dans les centres équestres et les poney-clubs, on fournit généralement des selles standard qui s’adaptent à la plupart des disciplines équestres. Cependant, si vous avez votre propre cheval et que vous êtes un cavalier expérimenté, vous aurez sûrement envie d’un équipement plus technique. Vous pouvez opter pour plusieurs types de selles :

  • Une selle mixte

La selle parfaite si vous montez à cheval de manière polyvalente. Cet équipement est fait pour convenir à tout type de monte : séance de dressage, saut de quelques petites barres, balade dans les champs…

 

  • Une selle de CSO

Une selle plus adaptées aux jumpers. Ses quartiers sont plus courts pour une position en avant et en équilibre sur les étriers.

 

  • Une selle de dressage

Les quartiers longs et étroits permettent d’avoir ses mollets bien au contact des flancs du cheval, pour une grande précision dans les demandes.

 

  • Une selle de western ou d’équitation traditionnelle

Des panneaux larges et longs pour pouvoir passer des heures à cheval et faire des virages brusques en toute sécurité.

 

  • Une selle de randonnée

Ce genre de selle est confortable et solide pour résister aux grandes excursions en pleine nature. On apprécie les sangles et clips pour accrocher son matériel.

 

  • Une selle de course

Ce type de selle est petit et très léger : priorité à la vitesse !

 

  • Une selle amazone

Une selle avec une fourche sur le côté pour pouvoir placer sa jambe.

Il en existe encore bien d’autres !

 

La taille

La taille d’une selle est un critère incontournable au moment de l’achat. Trop grande, elles flottera sur le dos de votre cheval ; trop petite, elle le comprimera désagréablement. De plus, la selle doit aussi être adaptée à votre taille.

Si vos jambes dépassent trop ou que vous ballottez sur votre siège, vous ne serez pas au top de vos capacités de cavalier ! En général, les selles de cheval se mesurent en pouces, mais parfois aussi en centimètres. Les tailles de selles vont la plupart du temps de 14 pouces (35,56 centimètres) à 18,5 pouces (64,99 centimètres).

Vous pouvez utiliser l’Équiscan (voir plus bas) pour être sûr de choisir la bonne taille de selle.

 

La taille d’une selle

La taille d’une selle

Le matériau

Le matériau de votre selle est aussi à prendre en compte. Beaucoup de cavaliers se tournent exclusivement vers le cuir pour leur équipement équestre. En effet, c’est LE matériau noble par excellence, du plus bel effet sur la robe de votre monture.

Il donne une impression de classe et de tradition qui séduit la majorité des gens. En plus de ses qualités esthétiques, le cuir est très solide et vous suivra durant de longues années. C’est un matériau souple et confortable, aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.

Cependant, le synthétique est une alternative intéressante. Il est bien moins onéreux que le cuir, ce qui peut attirer les cavaliers au petit budget. De plus, les selles en synthétiques sont plus faciles à entretenir. Pas besoin de les graisser et de les faire briller, un petit coup de chiffon humide suffit pour les nettoyer.

 

Le prix

Tout dépend aussi bien sûr de votre budget. Les selles les plus onéreuses sont réalisées dans des matériaux luxueux et de haute qualité. Elles ont une longue durée de vie et disposent souvent des dernières innovations techniques.

Toutefois, vous pouvez très bien trouver une selle au budget moins élevé et qui sera tout à fait adaptée. Zaldi, par exemple, propose des selles au très bon rapport qualité-prix.

 

L’esthétique

Ce critère est très personnel. La couleur, le design et les finitions dépendant entièrement de vos goûts… et pourquoi pas de la mode !

“Aucune heure passée en selle n’est gaspillée”

Winston Churchill

 

Choisir votre selle pour qu’elle soit adaptée à votre cheval

Gardez toujours à l’esprit que le confort et le bien-être de votre cheval compte avant tout. Votre compagnon portera cette selle de longues heures sur son dos : elle doit lui aller comme un gant. Lorsque vous choisissez votre selle, pensez donc avant tout à la morphologie de votre monture.

Bien sûr, hors de question de partir en randonnée ou en concours avec une nouvelle selle sans l’avoir essayée d’abord.

Comment faire pour savoir si cette selle convient à votre cheval ? Vérifiez tout d’abord ces points :

  • La selle ne doit pas écraser le garrot

Vous devez pouvoir passer trois doigts entre le garrot de votre cheval et le pommeau de la selle. Sinon, l’équipement risque de blesser votre compagnon.

 

  • La selle ne doit pas bloquer les épaules

Faites marcher, trotter puis galoper votre monture. A-t-il un bon mouvement des épaules ? Si ce n’est pas le cas, ne choisissez pas cette selle car elle gênera son amplitude lors de ses déplacements.

 

  • La selle doit être bien positionnée

Si votre selle est trop en avant ou trop en arrière du corps de votre cheval, il sera dans une position inconfortable. De plus, votre poids du corps ne sera pas équitablement réparti. Ce n’est pas l’idéal, surtout si vous faites du saut d’obstacles.

 

  • La selle ne doit pas appuyer sur l’épine dorsale

Vérifiez bien que la colonne vertébrale de votre monture n’est pas comprimée. Auquel cas, elle risquerait de développer de sérieux problèmes de dos au fur et à mesure des heures de monte.

Enfin, ne vous contentez pas d’essayer la selle sur votre cheval à l’arrêt. Faites une vraie séance d’équitation, de préférence dans une discipline que vous pratiquez souvent. Après être descendu de cheval, observez scrupuleusement tout son corps.

A-t-il des blessures ou des marques de frottements ? Les marques de transpiration sont-elles symétriques sur son dos et ses flancs ?

 

Focus sur l’Équiscan

Bien sûr, vous n’avez pas envie de ramener dix selles différentes chez vous pour les essayer. Pour gagner du temps, Zaldi vous conseille de faire appel à un saddle fitter qui prendra les mesures précises de votre cheval. Ainsi, cet expert du harnachement vous permettra de connaître les mensurations de votre monture.

Place ensuite à l’Équiscan, un outil innovant et ingénieux développé par la marque Zaldi. Ce logiciel reproduit en 3D le corps de votre cheval, grâce aux mesures fournies par le saddle fitter. Il enregistre toutes les données et propose un modèle et une taille de selle parfaitement adaptés à votre compagnon.

C’est l’idéal pour ne pas perdre de temps au moment de choisir votre selle.

 

Qui est Zaldi ?

Zaldi, c’est avant tout plus de 50 ans d’expérience et quatre générations qui se sont succédées à la tête de l’entreprise. Le sellier-harnacheur a commencé à exercer à Salamanque et a vite exporté ses équipementiers dans toute l’Espagne, puis dans le reste de l’Europe.

Aujourd’hui, près de 70 % des produits Zaldi sont commercialisés dans le monde entier, sur les cinq continents. Les selles Zaldi sont appréciées aussi bien des cavaliers de loisir que des cavaliers professionnels et des compétiteurs.

Des personnalités du monde de l’équitation utilisent ces équipements durant leurs séances d’entraînement et en concours. De prestigieuses institutions aux quatre coins du globe font confiance à Zaldi, comme des membres de la famille royale de Jordanie ou la Garde Royale de Bahreïn.

La prestigieuse École Royale Andalouse d’Art Équestre est un des clients de la marque. Même Hollywood est convaincu, avec l’utilisation de selles Zaldi dans de nombreux films !

 

Selle Zaldi

Selle Zaldi

L’alliance de la tradition et de l’innovation

Pourquoi tant de succès ? Zaldi a su tirer parti de son savoir-faire de plusieurs décennies pour apporter aux cavaliers ce dont ils sont besoin. De génération en génération, chaque modèle de selle est amélioré afin de convenir parfaitement aux exigences modernes de l’équitation.

Le pôle recherche & développement oeuvre pour appliquer les dernières technologies et innovations aux produits Zaldi.

Toutefois, si la marque a su conserver son sens de l’excellence, c’est avant tout car elle est restée très proche de ses racines. Près de cent artisans travaillent pour créer les selles Zaldi dans le plus pur respect de la tradition. Ils sont répartis dans des domaines distincts : découpage, menuiserie, montage, assemblage…

De cette manière, chaque expert s’occupe avec minutie d’une seule étape de la création du produit. Zaldi met un point d’honneur à utiliser du cuir pleine fleur et de l’acier de grande qualité pour ses selles. Plus de cent modèles différents existent dans toutes les catégories : dressage, randonnée, CSO, poney, synthétique, amazone, sans arçon, western…

N’hésitez pas à aller faire un tour sur la sellerie en ligne Zaldi pour choisir votre selle idéale !

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.