De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Parage du cheval : pourquoi faire ?

>
>
Parage du cheval : pourquoi faire ?
Parage du cheval

Le parage du cheval est bien connu des cavaliers et des propriétaires de chevaux. En effet, presque tous les équidés se font parer les sabots de nombreuses fois dans votre vie. Si cette pratique vous paraît encore mystérieuse, voici une explication complète du procédé du parage et des méthodes d’application.

 

Le parage du cheval, qu’est-ce que c’est ?

Parer sa monture est indispensable afin d’entretenir ses sabots sur le long terme. Il se trouve que dans la nature, les chevaux parcourent de grandes distances tous les jours afin de paître et de se rendre à un point d’eau. Ainsi, ils usent naturellement la corne de leurs sabots en marchant énormément.

De plus, il est rare que les équidés ne se déplacent que sur un seul type de terrain. En général, ils marchent sur de nombreux types de sol : herbe, terre, cailloux, sable…

 

ils marchent sur de nombreux types de sol

ils marchent sur de nombreux types de sol

 

Les chevaux apprivoisés n’ont bien souvent pas cette opportunité. Ils n’arpentent qu’un terrain réduit et très homogène. Conséquence : leurs sabots ne s’usent pas comme ils le devraient.

Cependant, si la corne devient trop longue, elle risque de gêner le cheval durant les séances d’équitation. La corne peut aussi s’user de manière inégale et causer des problèmes d’équilibre et d’aplomb à votre monture. D’où l’intérêt de procéder à un parage du cheval régulier (au moins tous les mois ou tous les deux mois) afin de redonner au sabot une forme et une longueur optimale.

 

Les différents types de parages

Il n’y a pas un seul type de parage. Tout dépend des besoins du cheval et de son cavalier et du type d’équitation pratiquée.

 

Le parage classique

Ce type de parage a un but très simple : empêcher que la corne du sabot ne pousse démesurément et de manière inégale, comme cela se produit sur des terrains trop homogènes. Le parage classique est donc destiné à tous les chevaux qui vivent au pré et ne sont pas montés. Les chevaux âgés et les chevaux au repos à la suite d’une blessure doivent aussi en profiter.

 

Le parage en vue de ferrer

Si votre cheval est monté en reprise ou en balade, il y a 99 % de chances qu’il soit ferré. Cependant, si vous avez déjà vu un maréchal-ferrant au travail, vous avez pu constater qu’il ne met pas immédiatement les fers aux pieds du cheval.

Il commence toujours son travail par un parage des sabots, indispensable pour créer une surface unie et homogène avant de poser le fer. Cela lui permet aussi d’observer la forme du pied, spécifique à chaque cheval, et d’ajuster le fer en fonction.

 

Le parage en vue de ferrer

Le parage en vue de ferrer

 

 

Le parage orthopédique

Les chevaux ont régulièrement des défauts d’aplomb, qui peuvent vraiment poser problème lors de leur dressage. On s’en rend compte par exemple lorsque le cheval se fait constamment des atteintes (blessures) aux jambes, malgré le port de guêtres. Le vétérinaire s’en rendra rapidement compte et vous fera un diagnostic précis.

Si votre monture a été blessée à un membre et a compensé en forçant trop sur l’autre, sa mobilité a pu également être impactée. Pour cette raison, le vétérinaire peut vous conseiller de demander au maréchal-ferrant un parage orthopédique. Cette méthode consiste à tailler la corne du sabot de manière à rattraper des éventuelles inégalités.

La parure orthopédique peut vraiment donner des résultats miraculeux et grandement soulager le cheval. Un bon maréchal-ferrant vous impressionnera par sa technique !

 

Le parage naturel ou physiologique

On a beaucoup entendu parler de ce type de parage qui s’est développé ces dernières années. Il s’agit de préparer le sabot du cheval à la monte pieds nus. On ne ferre pas sa monture, mais on entretient régulièrement ses pieds pour qu’il puisse marcher, trotter et galoper en reprise sans problème.

 

“Pas de pieds, pas de cheval !”

Un célèbre proverbe

Les avantages du parage pieds nus du cheval

Parlons un peu plus en détail du parage physiologique. Depuis des siècles, quasiment tous les équidés montés ont les pieds ferrés. Pourtant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de ferrer un cheval pour pouvoir pratiquer l’équitation.

Le parage physiologique consiste à limer la corne du sabot afin que le cheval ait le meilleur confort possible lorsqu’il marche. Ainsi, son poids est correctement réparti sur ses quatre membres et ses articulations sont protégées.

La corne autour du pied est arrondie et le talon abaissé si besoin. De plus en plus de cavaliers se tournent vers le parage dit “pieds nus” car il possède de nombreux avantages :

 

  • Plus de sécurité

Lorsque le cheval n’est pas ferré, ses sabots se renforcent naturellement en absorbant mieux les chocs. Cela évite aussi l’effet “résonance” des fers en cas de choc qui peut peut fatiguer les tendons à la longue. Autre intérêt : quand les chevaux jouent au pré, ils peuvent parfois se faire mal en se donnant des coups de pied.

C’est aussi le cas des étalons qui s’affrontent durant la saison des amours. Les blessures seront évidemment beaucoup moins importantes si leurs pieds sont laissés “pieds-nus”.

 

  • De meilleures sensations en extérieur

La plupart des adeptes du parage physiologique sont des pratiquants de l’équitation d’extérieur. En effet, ils affirment que laisser le cheval pieds nus lui permet de gagner en assurance et en habileté pour se déplacer sur tout type de terrain. Toutefois, les pratiquants d’équitation classique ne sont pas en reste et reconnaissent aussi de nombreuses qualités au parage naturel.

 

De meilleures sensations en extérieur

De meilleures sensations en extérieur

 

  • Des économies pour le cavalier

Pas de doute, le parage physiologique coûte bien moins cher qu’un ferrage complet. C’est donc une source d’économies pour le propriétaire d’un cheval. De plus, de nombreuses personnes estiment qu’il est plus facile de repérer les boiteries et défauts d’aplombs de leur monture lorsqu’elle n’est pas ferrée.

Cela permet de faire intervenir tout de suite le vétérinaire, le maréchal-ferrant ou l’ostéopathe avant que le problème s’aggrave.

Attention : même si le parage pieds nus est très intéressant, demandez systématiquement l’avis de votre maréchal-ferrant et prenez-en compte. Il faudra aussi respecter un temps d’habituation pour que le cheval retrouve de bonnes sensations en marchant sans fers.

Au début, il peut manquer d’équilibre ou avoir du mal à se déplacer sur des terrains très caillouteux. Soyez attentif avant tout au bien-être de votre monture.

 

Comment pratiquer le parage  du cheval ?

Evidemment, on ne s’improvise pas maréchal-ferrant et on laisse ce dernier faire son travail. Seul un professionnel sait comment parer les pieds de votre monture en toute sécurité. Voici la méthode basique de parage, qui peut varier selon les experts :

  1. Le maréchal-ferrant nettoie soigneusement le pied du cheval pour dégager la terre et la boue. Il taille un peu les fourchettes du sabot si besoin.
  2. Il positionne la pince à parer au millimètre près sur le sabot afin de préparer le parage.
  3. A l’aide d’une râpe, le maréchal-ferrant procède au parage proprement dit. C’est un travail minutieux : il s’y prend à plusieurs fois pour être sûr d’avoir égalisé la corne correctement et aux bons endroits. La tâche est encore plus ardue dans le cas d’un parage orthopédique.
  4. Le professionnel s’occupe ensuite de râper la face pariétale du sabot. Certains traitent uniquement la partie inférieure, d’autres la totalité de la paroi. Il s’agit de limer les éventuelles bosses, aspérités, anciennes traces de clous de ferrure…

 

Certains maréchaux-ferrants recommandent de passer un coup de lime toutes les semaines sur les sabots des chevaux, notamment en cas de parage naturel. Dans ce cas, suivez bien les instructions données par le professionnel.

 

Quel est le prix du parage du cheval ?

Tout dépend des tarifs pratiqués habituellement par le maréchal-ferrant et du type de parage du cheval. Si des soins particuliers sont entrepris, dans le cadre d’un parage orthopédique par exemple, la facture  peut grimper. En moyenne, on peut raisonnablement tabler sur un prix de 34 ou 35 euros pour le parage des quatre pieds du cheval.

 

Les cas particuliers

Quelques situations précises…

Le parage d’un poney

Les poneys ont tout particulièrement besoin d’un bon parage. En effet, leur corne pousse rapidement et peut vite les gêner dans leurs déplacements. On a déjà tous vu des poneys avec des sabots bien trop longs dans un pré…

Ce n’est pas parce que votre poney vit en pâture qu’il faut le laisser livré à lui-même et ne pas entretenir ses pieds.

 

Le parage d’un cheval fourbu

La fourbure est une affection du cheval qui peut être très grave (2ème cause de mortalité équine). Elle intervient dans plusieurs cas : alimentation trop riche, maladie endocrinienne ou infectieuse, exercice trop intense… Le cheval ressent une douleur intense aux pieds et se tient la plupart du temps dans une position caractéristique, les deux membres en avant très avancés par rapport au reste du corps.

Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite l’intervention immédiate d’un vétérinaire. Une fois que la fourbure est traitée, le maréchal-ferrant pourra parer les sabots du cheval de manière à soulager la phalange distale.

 

Le parage d’un cheval de compétition

Un compétiteur doit être l’objet d’encore plus d’attention. Le maréchal-ferrant doit le visiter régulièrement pour s’assurer que ses sabots sont en parfait état et procéder de nouveau à un parage si nécessaire. Il est possible d’opter pour le parage physiologique quelle que soit la discipline pratiquée (CSO, dressage, concours complet, attelage, endurance…).

 

Vous savez désormais tout ou presque sur le parage du cheval !

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.