De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Promenade nocturne : Comment chevaucher en toute sécurité ?

>
>
Promenade nocturne : Comment chevaucher en toute sécurité ?
Promenade nocturne : Comment chevaucher en toute sécurité ?

Il y a quelque chose de tellement magique dans le fait de pratiquer l’équitation à la nuit tombée ! Du moins, avec une bonne préparation. Car entre la magie et la catastrophe, il n’y a qu’un pas lorsque la visibilité est réduite et que plus rien ne nous semble familier.

Ne passez pas à côté de la possibilité de vivre de nouvelles aventures avec votre fidèle équidé, mais sans oublier de prendre quelques précautions. Poursuivez votre lecture, et cap sur la sécurité !

L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme.

Winston Churchill.
” L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme ” Winston Churchill

Pourquoi pratiquer l’équitation nocturne ?

Pour découvrir le monde d’une toute nouvelle façon, et apprécier différemment votre activité préférée !

Puisqu’il fait sombre et que votre vision est plus limitée, vos autres sens s’intensifieront automatiquement.

Pourquoi pratiquer l’équitation nocturne ?

Écoutez le coassement des grenouilles, le gazouillis des grillons et le bruissement des feuilles tandis que votre cheval se déplace. Sentez le foin fraîchement coupé, et la brise fraîche de la nuit sur votre visage.

Chevaucher dans l’obscurité vous aide également à faire davantage confiance à votre cheval et à faire confiance à votre cheval puisqu’il peut mieux voir la piste que vous. Les sensations sont également multipliées, les allures du cheval semblant plus rapides parce que vous ne pouvez pas voir où vous conduit chaque foulée.

Que vous vous promeniez sous un ciel plein d’étoiles ou une nuit de pleine lune, c’est un spectacle magique à chaque fois !

Le point sur la vision nocturne du cheval

Les chevaux peuvent voir aussi bien la nuit que le jour. Leurs yeux se dilatent pour laisser entrer le plus de lumière possible.

Pour cette raison, évitez de faire briller des lumières vives (une lampe de poche ou une lampe frontale par exemple) sur le sentier ou sur le visage de votre cheval. Celui-ci aura du mal à s’adapter à différents types de lumière. Comptez environ 10 à 20 minutes d’adaptation entre une grange très éclairée et le paysage extérieur sombre.

De jour comme de nuit, la sécurité est primordiale lorsqu’il s’agit d’équitation, peut-être plus encore la nuit d’ailleurs, qui s’accompagne de son lot de petits risques supplémentaires. Mais avec quelques précautions simples, vous pourrez vous assurer, ainsi qu’à vos chevaux et aux amis qui vous accompagneront, de vivre une expérience exceptionnelle.

Équitation nocturne : Votre checklist !

En plus de votre équipement et de votre tenue habituels, l’équitation de nuit impose quelques accessoires supplémentaires.

  • Casque.
  • Téléphone portable et/ou téléphone satellite complètement chargé.
  • Vêtements réfléchissants et de couleur.
  • Gants.
  • Accessoires chevaux réfléchissants.
  • Bottes.
  • Collier à LED.
  • Bâtons lumineux. D’une durée de 8 à 10 heures environ, emportez-en plusieurs au cas où.
  • Lampe de poche (que vous garderez à votre ceinture). Ne l’utilisez pas pour éclairer votre chemin, cela ne ferait que compliquer l’ajustement de votre vision et de celle de votre animal. Sortez-la uniquement pour vérifier quelque chose en cours de route.
  • Couteau de poche ou suisse.
  • Cure-sabot.
  • Insectifuge.
  • Poncho/manteau de pluie.
  • Trousse de premiers secours.
  • Articles spécifiques au lieu (aérosol anti-ours ou trousse contre les morsures de serpent).

Quelques conseils pour vos promenades nocturnes à dos de cheval

Portez un casque

Nous l’avons dit et le répétons !

Essentiel à chaque montée, pas question de se passer du casque la nuit. Assurez-vous également que tous les membres de votre groupe disposent d’un équipement de sécurité approprié. Si vous souhaitez aller plus loin, investissez dans un gilet gonflable équestre.


Choisissez bien votre cheval

Choisir le bon cheval sera une partie importante de l’équation nocturne. Préférez un cheval en qui vous avez confiance et qui ne se montrera pas trop nerveux. La communication doit être excellente. N’oubliez pas que serez peut-être vous-même un peu nerveux.se lors de votre première sortie nocturne. C’est donc un partenaire fiable qui devra vous accompagner.

Afin de préparer votre promenade à venir, il pourra être judicieux d’habituer votre monture aux faisceaux lumineux. Commencez au crépuscule pour que la lampe de poche ou frontale ne soit pas trop brillante, et évoluez tout d’abord autour de lui avant de monter en selle. Entraînez-vous ensuite progressivement à chevaucher à différentes allures. Exercez-vous de plus en plus tard jusqu’à ce que le cheval soit détendu avec une lumière vive dans l’obscurité totale.

Préférez une promenade au clair de lune

La lune est une valeur sûre pour éclairer votre chemin. Peu importe sa taille lors d’une nuit donnée, elle peut projeter une douce lueur sur la zone la plus proche de vous. Elle aide à mettre en évidence les objets plus grands et peut même tracer un chemin ou un espace de conduite pour vous.


Choisissez le bon sentier

Choisissez un chemin qui correspond à vos capacités et à votre niveau de confiance. Utilisez un sentier large pour vos premières promenades. De cette façon, même si votre cheval prend peur, vous aurez suffisamment d’espace. Et ne risquerez pas de heurter d’autres chevaux ou des arbres.

Évitez également les routes et les autoroutes. Les phares des voitures peuvent effrayer votre cheval, et perturberont certainement sa vision nocturne. De plus, les conducteurs peuvent ne pas être en mesure de bien vous voir, même avec vos bâtons lumineux et votre équipement réfléchissant.

Les phares des voitures peuvent effrayer votre cheval

Enfin, restez sur les sentiers connus. La nuit n’est pas le moment le plus sûr pour explorer de nouveaux endroits ! Vous devez savoir où se trouvent les obstacles, s’il y a des trous dans le sol et où se situent les éventuelles clôtures. Envisagez de petites balades pour commencer, et allongez-les au fil du temps.


Promenez-vous en bonne compagnie

Si possible, ne partez pas seul.e, et informez vos proches de l’endroit où vous allez et de l’heure à laquelle vous prévoyez de revenir.

Un compagnon de route fournira des yeux supplémentaires pour davantage de sécurité. Et l’expérience n’en sera que plus palpitante !


Marchez au pas

Ni trot ni sauts lorsque vous ne pouvez pas bien voir ce qui se trouve devant vous ! Marchez toujours, même si vous connaissez le sentier. Des branches basses pourraient être cachées de votre vue. Des incidents pourraient survenir rapidement dans l’obscurité.


Restez attentif(ve) aux autres animaux

La faune prédatrice est plus active la nuit et votre cheval peut en être effrayé rapidement. Entre un cerf inoffensif ou un carnivore affamé, votre compagnon ne sera pas forcément en mesure de faire la distinction. Restez conscient(e) de la faune présente dans votre région (ours, pumas, coyotes…) et renseignez-vous sur les mesures à prendre en cas de rencontre.

Méfiez-vous également des chiens en liberté !


Soyez patient(e)

N’oubliez pas d’être patient(e) avec votre cheval (et avec vous-même), car toute nouvelle expérience demande un certain temps pour s’y habituer. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra facile.

Soyez prudent(e), préparez-vous et amusez-vous!

N’oubliez pas d’être patient(e) avec votre cheval

Course (Mad Moose)
Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.