De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Taille d’une selle de cheval : le guide complet

>
>
Taille d’une selle de cheval : le guide complet
Taille d'une selle de cheval

Choisir la taille d’une selle de cheval n’est pas une mince affaire. Toutefois, si vous devez acheter un équipement pour votre compagnon à sabots, vous allez devoir vous pencher sur la question. Voici les meilleurs conseils pour trouver la taille parfaite pour la selle de votre cheval, adaptée à votre monture ainsi qu’à vous.

 

Pourquoi est-il si important de choisir la bonne taille ?

On ne choisit pas une selle de cheval au hasard. En effet, même si sur le papier elles se ressemblent toutes, les selles de cheval ont chacune des dimensions bien précises. L’ignorer et prendre une selle au hasard peut causer de vrais dommages à votre monture et nuire à votre qualité d’équitation.

 

Trouver la bonne selle pour le cheval

La longue histoire de la selle à travers les siècles a fait de cet équipement un incontournable. A la base destiné à améliorer le confort et l’équilibre du cavalier, la selle est aussi désormais un moyen de garantir le confort du cheval. Effectivement, elle permet de répartir le poids du cavalier sur son dos, lui évitant ainsi de fortes douleurs à la longue.

Mais il y a un risque : si la selle n’est pas adaptée, elle peut causer plus de mal que de bien ! Une selle trop grande flotte sur le dos du cheval et lui occasionne des frottements très désagréables. A l’inverse, une selle trop petite comprimera la colonne vertébrale de votre compagnon.

Elle pourra aussi occasionner des défenses. Si vous voulez que votre cheval soit bien dans ses sabots et lui éviter une séance urgente d’ostéopathie, vous avez donc tout intérêt à faire le bon choix.

 

Trouver la bonne selle pour le cavalier

Mais la selle n’est pas uniquement importante pour le confort du cheval. Elle doit aussi être adaptée au cavalier. Vous faites probablement attention au choix de vos vêtements d’équitation. Une bombe qui n’appuie pas sur votre nuque, des bottes pas trop serrées aux mollets, une veste textile bien ajustée…

 

Trouver la bonne selle pour le cavalier

Trouver la bonne selle pour le cavalier

 

La selle de votre cheval, tout comme votre équipement, a un impact direct sur votre monte. Si elle est trop petite, vos jambes descendront trop bas et vos genoux dépasseront de la selle. Si elle est trop grande, vous serez ballotté et votre coccyx subira douloureusement ces cahots. Dans tous les cas, vous ne serez pas à l’aise pour effectuer des mouvements de dressage précis.

Vous l’avez compris : comme tous les autres harnais, la selle doit être parfaitement adaptée à la morphologie du cheval.

 

Comment connaître la taille d’une selle de cheval ?

Pour savoir quelle est la taille d’une selle de cheval, il faut la mesurer. Les selles se mesurent la plupart du temps en centimètres ou en pouces (une vieille unité de mesure qui correspond à 2,54 centimètres.

Voici le guide des tailles pour selles de chevaux en centimètres-pouces :

14 pouces -> 35,56 centimètres

15 pouces -> 38,10 centimètres

16 pouces -> 40,64 centimètres

16,5 pouces -> 41,91 centimètres

17 pouces -> 43,18 centimètres

17,5 pouces -> 44,45 centimètres

18 pouces -> 45,72 centimètres

18,5 pouces -> 46,99 centimètres

A vos mètres mesureurs ! Bien sûr, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sellerie.

 

Comment choisir la taille de sa selle d’équitation ?

Les dimensions de la selle doivent répondre à deux critères : votre taille et masse corporelle ainsi que celle de votre compagnon.

En règle générale :

14 pouces -> Une selle adaptée aux enfants et aux petits poneys, comme des shetlands par exemple.

15 pouces -> Ce type de selle est réservée aux enfants montant sur un poney ou un double-poney.

16 pouces -> Une selle qui devrait convenir aux grands enfants et aux jeunes au début de l’adolescence.

16,5 pouces -> Cette selle est parfaite pour les adolescents et les adultes de morpho fine, jusqu’à 1,60 mètre. La plupart des chevaux légers peuvent la porter.

17 pouces -> Un modèle de selle classique, adapté aux personnes faisant du 36 ou du 38 en taille de pantalon. Convient à la grande majorité des chevaux de selle.

17,5 pouces -> Le modèle au-dessus, pour les cavaliers faisant du 38 ou du 40 en taille de pantalon.

18 pouces -> Cette selle est adaptée aux personnes un peu plus fortes, faisant du 40 ou du 42.

18,5 pouces -> Une selle pour les cavaliers faisant du 42 et plus en taille de pantalon. Egalement adaptée aux chevaux demi-trait.

 

"Etre heureux à cheval, c'est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas"

“Etre heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas”

 

Vous n’êtes pas sûr de la taille de selle à adopter selon votre anatomie ? Prenez votre mètre mesureur et asseyez-vous sur une chaise. Vous devez avoir les pieds bien à plat, les fémurs droits, et les genoux pliés naturellement selon un angle de 45 degrés.

Placez ensuite le mètre mesureur sur toute la longueur de votre cuisse, de la pointe de vos genoux à l’arrière de vos cuisses. Il ne vous reste plus qu’à faire la conversion centimètres-pouces grâce au tableau ci-dessus.

“Etre heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas”

 

Attention au type de selle

Ces mesures conviennent à une selle de cheval mixte ou anglaise. Selon le type de votre selle, les dimensions de celle-ci peuvent varier. Les selles d’amazone ou d’hippothérapie par exemple sont adaptées à des cas différents. Même chose si vous êtes atteint d’une déformation de la colonne vertébrale, de nanisme ou de toute autre particularité : demandez conseil à votre sellier qui saura vous conseiller une selle adaptée.

 

De plus, la selle western fait traditionnellement deux tailles de plus que la selle anglaise classique. En effet, il faut être bien ancré dans son siège pour pouvoir exécuter les différentes figures de l’équitation western. Le cavalier est assis plus profondément dans sa selle que lors de l’équitation classique et ses jambes pendent librement. Par exemple, si vous utilisez d’habitude une selle mixte 16 pouces, essayez une selle western 18 pouces.

 

Une selle adaptée à la morphologie  de son cheval

Vérifiez les mesures de votre selle pour savoir si elle est adaptée au modèle de votre cheval :

  • Poney.
  • Double-poney.
  • Cheval de selle.
  • Cheval demi-trait…

Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessus. Il est vital de demander conseil à votre sellier, mais également à votre vétérinaire si votre cheval a des affections ou des problèmes de dos particuliers.

Vous pouvez également faire appel à un saddle fitter, un expert chargé de prendre les mesures de votre monture et de déterminer quelle selle est idéale pour lui. Il vous aiguillera vers le choix du bon équipement.

Cependant, rien ne remplacera le test de votre selle en conditions réelles !

  1. Posez la selle sur le dos de votre cheval et attachez la sangle correctement.
  2. Faites ensuite le tour de votre monture en observant minutieusement comment la selle s’adapte à son corps.

Pouvez-vous insérer deux doigts entre le pommeau de la selle et le garrot de votre cheval ?

Les arcades d’arçon ont-elles l’air d’épouser sa colonne vertébrale avec justesse ?

Il ne suffit pas de rester à l’arrêt, vous devez impérativement tester la selle en monte. Partez pour votre séance en reprise de dressage, de CSO ou en balade, comme vous le faites d’habitude. Pendant toute la durée de la monte, soyez très attentif à votre ressenti et aux réactions de votre monture.

Au retour, après avoir dessellé, vérifiez si la selle n’a pas exercé de frictions ou de frottements et laissé des traces sur le corps de votre cheval. Les marques de transpiration doivent être uniformes et réparties symétriquement.

 

Une selle adaptée à la morphologie de son cheval

Une selle adaptée à la morphologie de son cheval

Les cas particuliers

Vous vous posez peut-être certaines questions…

Je suis en pleine croissance

Si vous êtes un-e adolescent-e, vous hésitez peut-être à acquérir une selle qui ne vous conviendra plus d’ici quelques années. Une bonne solution peut être d’acheter une selle d’occasion, mais vous ne serez pas sûr de la qualité et de l’état de l’équipement que vous acquerrez.

Sinon, achetez une selle et prévoyez de la revendre d’occasion quand vous voudrez en changer. Vous pourrez aussi la léguer généreusement à votre centre équestre.

 

J’ai un jeune cheval

Votre jeune cheval va évoluer et grandir. Son dos va se muscler différemment en prenant de l’âge et selon l’activité pratiquée. Surveillez donc sa croissance et n’hésitez pas à changer de selle si vous voyez qu’elle ne lui va plus en grandissant.

Astuce : n’achetez pas une selle hors de prix si votre cheval a quatre ans, attendez qu’il prenne un peu d’âge pour ne devoir en changer trop vite.

 

Je monte en club

De nombreux cavaliers aiment posséder leur propre selle. Cependant, si vous n’êtes pas propriétaire de votre monture et que vous montez les différents chevaux du club, ce n’est pas une bonne idée.

Chaque cheval a sa propre selle qui lui est adaptée et il est hors de question d’utiliser la même pour tous. Si vous montez toujours le même cheval et que vous tenez absolument à avoir votre propre selle, demandez conseil à votre moniteur d’équitation.

 

J’ai plusieurs chevaux

Si vous avez plusieurs chevaux, ne faites pas d’économies : il est impératif que chacun ait son propre équipement adapté à sa morphologie. Vos montures risquent de rencontrer de sérieux problèmes de dos ou de devenir rétifs au fil du temps si vous ne respectez pas cette règle.

 

Une fois que vous avez choisi votre selle d’équitation, n’oubliez pas de bien l’entretenir. Nettoyez-la régulièrement, après chaque utilisation dans l’idéal, et graissez-la de temps en temps. Ainsi, votre selle se conservera plus longtemps en bon état.

 

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.