De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Casque d’équitation : La sécurité avant tout !

>
>
Casque d’équitation : La sécurité avant tout !
Casque d'équitation : La sécurité avant tout !

Activité sportive de plein air, l’équitation renforce la confiance en soi et affine la gestion de ses émotions au contact de son cheval. Celui-ci reste malgré tout un être vivant avec son petit caractère et ses propres émotions avec lesquelles il faudra composer. Une communication inadaptée, un climat tendu, un instant d’inattention, et hop, c’est la chute ! Ouf. Plus de peur que de mal, vous portiez un casque, tout va bien !

Seulement recommandé parfois, le port du casque est aujourd’hui obligatoire dans certains centres équestres afin de réduire les risques de blessures. Car oui, malgré ce si beau lien qui vous unit, un accident est vite arrivé. Et les raisons peuvent être si multiples qu’il est très difficile de toutes les anticiper. On se fait un petit point ?

Le port du casque est aujourd’hui obligatoire

L’équitation : un sport dangereux ?

D’après une étude parue en octobre 2021, il est révélé que l’équitation pourrait bien être le sport le plus dangereux. Devant la course automobile, la moto et le ski, rien que ça !

L’étude souligne que sur les 25 000 personnes blessées étudiées, nombre d’entre elles ne portaient pas de casque. À la fin, le message est clair : le port d’un équipement de protection réduit considérablement la gravité des blessures. Un casque d’équitation est donc primordial pour assurer votre sécurité.


Les qualités techniques d’un casque d’équitation

La surface extérieure

La plupart du temps, la coque extérieure de votre casque d’équitation sera réalisée en ABS. L’idée ici, c’est de disperser l’onde de choc d’un éventuel impact sur toute la surface du casque. L’ABS, ou acrylonitrile butadiène styrène, est injecté dans un moule pour obtenir une forme parfaitement ronde. À la fois léger et rigide, l’ABS est également très résistant aux rayures.

La doublure

La doublure sera le plus souvent en EPS (polystyrène expansé). Celui-ci absorbe l’énergie en se comprimant lors de l’impact et permet de donner une doublure beaucoup plus dense. Celle-ci variera en fonction de la taille du casque choisi.

Elle sera souvent complétée d’une coque moulée en polycarbonate (PC) qui en optimisera les propriétés mécaniques. Au-delà des impacts, la sueur ou une paire de gants glissée dans le casque peut en altérer les performances. Plus hygiénique, la coque moulée peut être nettoyée avec un peu d’eau et de savon.

Le bandeau amovible

Beaucoup de casques sont désormais équipés d’un bandeau amovible. Antimicrobien et lavable en machine, il se retire facilement afin de vous aider à rafraîchir l’intérieur de votre casque.

La doublure sera le plus souvent en EPS

Les coussinets

Rattachés à la coque, ils garantissent que le casque s’adapte parfaitement tout en offrant un confort optimal. Ronde ou ovale, qu’importe ! Les coussinets épouseront parfaitement la forme de votre tête.


Le harnais

Il garantit que votre casque tient bien sur votre tête et se compose de 3 ou 4 points. Ces points correspondent au nombre de fixations de votre casque. On appréciera ici un système de fixation en Y, dont les points plus espacés aideront à réduire le risque de rotation. Les sangles seront quant à elles en nylon pour davantage de confort.

La visière

Elle doit être souple selon les normes de sécurité fixées, notamment pour protéger le nez du cavalier en cas de chute. Il existe néanmoins une large gamme de visières qui s’adapteront sans effort à vos besoins et à vos envies !

La visière

Les accessoires

Vous pourrez compléter votre équipement par des extras tels qu’un filet à cheveux par exemple

Pour mieux protéger et prolonger la durée de vie de votre casque, nous vous recommandons fortement de le ranger dans un sac adapté et de le nettoyer régulièrement.

Les casques d’équitation étant essentiels à la sécurité de chaque cavalier, vous veillerez à en prendre particulièrement soin. Il sera changé de préférence après un accident ou une chute.

Quels sont les différents types de casques d’équitation ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les casques ne conviendront pas à toutes les disciplines. Les risques variant forcément de l’une à l’autre.

Un jockey de course ou un cavalier de cross-country sera confronté à un risque de blessure plus élevé (ou du moins différent ) de celui d’un cavalier de saut d’obstacles ou de dressage. Si vous souhaitez participer à des concours d’ailleurs, chaque discipline dispose de ses propres règles incluant les normes de sécurité de base. Parfois le style et la couleur imposés !

Vous rencontrerez le plus souvent :

Des casques haut de gamme

Adaptés à : L’équitation générale, le saut d’obstacles, le dressage, la promenade.

Il ne conviendra pas aux courses et aux épreuves de cross-country. Vous le personnalisez dans la limite des possibilités, pour l’assortir au mieux avec votre tenue !

Des casques jockey

Adaptés à : La course, le concours complet, l’entraînement.

Sans visière fixe, il couvre davantage la tête et répond aux normes de sécurité les plus élevées.

Des casques d’équitation en velours

Adaptés à : Les spectacles, le saut d’obstacles.

Très traditionnel et élégant, il n’en respecte pas moins les dernières normes de sécurité.

Des casques d’équitation en velours

Des casques de polo

Une protection supérieure, un style traditionnel et de larges bords pour faciliter la vision.

Des casques enfants

S’ils ne sont pas dédiés à un type d’équitation en particulier, ils sont spécialement conçus pour plaire et répondre aux besoins des enfants et des débutants.

Taille et ajustement

Vous avez sélectionné le modèle de casque d’équitation et les fonctionnalités que vous souhaitez, parfait ! Il est temps désormais de sélectionner la bonne taille pour votre tête.

Un nouveau casque doit exercer une pression ferme et uniforme tout autour de celle-ci, mais sans aucun point de pression inconfortable. Il épousera la forme de votre tête lorsque vous le porterez. Il est donc important de ne pas acheter un casque trop grand.

Les casques ne doivent jamais basculer vers l’arrière, vers l’avant ou sur les côtés. Un casque qui bouge sur la tête de quelque manière que ce soit réduira considérablement le niveau de protection.

Pour être sûr de faire le bon choix, essayez la méthode des cinq minutes. Portez le casque pendant 5 minutes puis retirez-le. S’il laisse des marques sur votre front, celui-ci est sans aucun doute trop petit pour vous. Un casque adapté sera confortable et ne laissera pas de traces.
Le casque doit couvrir toute votre tête, y compris votre front, mais sans être trop lâche pour descendre et couvrir vos yeux.
Avec le harnais attaché, essayez d’ouvrir la bouche. Vous ne devriez pas ressentir de pression autour de votre mâchoire.

Règles de sécurité principales

Les normes de sécurité équestre ont fait leur chemin ces dernières années. Tous les casques ne sont pas créés et testés de la même manière. Ce n’est pas parce qu’un casque est sur le marché qu’il vous offre le meilleur niveau de protection.

Il faut dire que les niveaux de normes de sécurité sont encore nombreuses. Un casque uniquement certifié ASTM par exemple n’est pas conçu pour vous protéger en cas de coup de sabot.

Autant que possible, vous choisirez le casque d’équitation qui possédera autant de normes certifiées que possible. Mais les normes ne font pas tout. Il sera important d’opter pour la taille adaptée, et de respecter quelques règles principales. Parmi elles :

  • Portez toujours un casque lorsque vous évoluez autour des chevaux, qu’il s’agisse de soins, d’exercices ou même du nettoyage de l’écurie.
  • Connaissez bien la forme et la taille de votre tête (plus d’informations ci-dessous).
  • Les nouveaux casques doivent être bien ajustés, ils se mouleront à votre tête avec le temps.
  • Faites-vous équiper par un professionnel si possible.
  • De préférence, n’empruntez pas et n’achetez pas d’occasion.
  • La durée de vie maximale d’un casque est de 5 ans.
  • Remplacez-le après tout impact.
  • Les casques de vélo et de moto sont inadaptés et dangereux pour l’équitation.


Combien coûte un casque d’équitation ?

Pour tous les profils et tous les budgets… Le prix des casques d’équitation varie considérablement selon la manière dont ils sont fabriqués, les normes de sécurité respectées, la qualité des matériaux utilisés et la finition.

Un casque sûr ne signifiant pas toujours un prix très élevé, il vous faudra toujours viser à acheter le casque le plus adapté à votre conduite. .

Où acheter un casque d’équitation ?

Le meilleur endroit pour acheter un casque est chez un détaillant spécialisé réputé. Ou lors d’un événement avec un ajusteur de casque professionnel certifié. On préférera généralement un achat en boutique physique plutôt qu’en ligne mais si cela n’est pas possible, assurez-vous d’acheter uniquement auprès de détaillants bien établis spécialisés dans les équipements équestres. Vous pouvez alors être sûr de la qualité et de l’état du casque. Et recevrez le meilleur service si vous rencontrez des problèmes.

Évitez dans tous les cas de vous laisser tenter par des casques à prix réduits sur des marketplaces, proposés par des vendeurs peu connus !

Un casque ne vous protégera pas à 100% des accidents d’équitation mais il vous évitera probablement de nombreuses blessures. Vous devez également vous assurer que vous portez les bonnes chaussures, utilisez des étriers de sécurité (avec l’étrier de sécurité toujours en position horizontale)… Et vérifier soigneusement tout l’équipement avant de partir en balade.

Ne reste plus qu’à chevaucher heureux, en toute sécurité !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.