De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Quelle tenue pour une compétition ?

>
>
Quelle tenue pour une compétition ?
Quelle tenue pour une compétition ?

Si vous êtes nouveau dans l’univers des événements équestres, peut-être avez-vous encore un peu de mal à envisager ce que vous et votre cheval devraient porter. Il faut dire que vous avez fait tellement d’efforts pour vous assurer qu’il performe au mieux le grand jour, que votre tenue de gala serait presque passée au second plan. À vous pourtant d’être à la hauteur, y compris dans le soin apporté à votre apparence !

Impressionnez les juges par votre look impeccable autant que par vos performances avec quelques conseils. C’est parti !

La veste

Les vestes d’équitation sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de poids. Tous parfaitement adaptés à la classe choisie.

La veste

Selon la classe dans laquelle vous entrez, le code vestimentaire changera légèrement. L’astuce pour ne pas se tromper ? Si votre cheval ou votre poney porte un frontal coloré, vous opterez pour une veste bleu marine. Si votre cheval porte un frontal uni, vous privilégierez le tweed et pourrez vous laisser aller à une jolie note de couleur.


Le pantalon

Avec autant de styles parmi lesquels choisir, il est bien souvent difficile de faire son choix ! Première étape : trouver le modèle dans lequel vous serez à l’aise et pourrez donner le meilleur de vous-même.

À chaque classe sa couleur, bien que le beige ou le fauve soient généralement acceptables pour la plupart des classes. Des couleurs plus vives telles que le canari conviendront aux concours de montagnes ou aux expositions.

Les chaussures

Le confort est primordial ici ! Il se peut que vous portiez vos bottes toute la journée alors prenez votre temps pour trouver celles parfaitement faites pour vous. Préférez généralement le noir au marron et optez pour des bottes longues en compétition.

Les chaussures

N’hésitez pas à effectuer de nombreux essayages, en particulier si vous pratiquez des exercices à pied.


Les accessoires

Ils viendront compléter la tenue sans la dominer.

Dans la plupart des cas, une cravate sera portée dans le ring d’exposition et devra accompagner le reste de votre tenue. Une canne de spectacle peut être portée tout comme des gants bruns, qui seront généralement privilégiés.

Les cheveux des adultes et des enfants doivent être soigneusement attachés, voire tressés avec des rubans assortis à la tenue pour les enfants.

Et bien entendu, on n’oublie pas le casque d’équitation. Un casque de velours traditionnel noir ou bleu marine avec une mentonnière beige sera requis. Il devra être coordonné avec votre veste et sera conforme aux normes de sécurité appropriées. Prenez soin de l’ajuster correctement : vous pourriez vous faire disqualifier pour un port inadapté !

Une tenue adaptée à la discipline

Le Hunter

Le Hunter est ancré dans la tradition aussi les cavaliers doivent-ils être correctement habillés. Vérifiez toujours quelles sont les préférences en termes de couleurs.

Il est en outre recommandé que la tenue vestimentaire du cavalier ne gêne pas la performance du cheval et du cavalier. Les juges n’ont pas la possibilité d’éliminer un participant pour une tenue inappropriée, excepté pour raisons de sécurité. Les chemises doivent avoir un tour de cou, un col similaire ou une cravate. Les pantalons peuvent être chamois, canari, beige, rouille ou blanc.

La veste sera traditionnellement bleu marine, noire, verte, grise ou marron. Bien que les règles se soient assouplies, ouvrant la porte au bordeaux par exemple, tenez-vous en autant que possible aux couleurs historiquement acceptables mentionnées. Optez pour une veste bien ajustée, sans ornements pouvant paraître trop fantaisie. Le tout associé à un pantalon clair et à une chemise blanche.

Lorsque le cavalier est autorisé à monter sans veste, celui-ci doit toutefois porter une chemise d’équitation traditionnelle, à manches courtes ou longues avec un tour de cou ou une cravate. Les polos ne sont pas autorisés, sauf dans les cours d’échauffement non jugés.

En résumé, soyez chic et partez sur un style conservateur. Terminez votre look avec des bottes hautes noires, des gants sombres, un casque noir sans fioritures et une ceinture de couleur neutre.

L’équitation

Les règles concernant la tenue d’équitation sont fondamentalement les mêmes que pour le hunter. Vous éviterez de vous démarquer par des vêtements gênants ou mal ajustés, afin de briller uniquement par vos performances !

En position debout, votre veste doit tomber juste en dessous du haut de la couture de votre pantalon.
La manche doit toucher votre poignet lorsque vos bras sont tendus, de manière à ce que le début de votre chemise soit visible.
Assurez-vous que les épaules soient bien ajustées. C’est-à-dire qu’elles ne soient pas trop serrées ou trop grandes. Privilégiez l’ajustement des épaules à celui du torse, sans opter non plus pour un modèle dans lequel vous flotterez.

Si les boutons ou la fermeture éclair plissent, sans aucun doute la veste est-elle trop petite. Celle-ci devrait tomber naturellement, sans qu’il ne soit nécessaire de la tirer vers le bas ou de l’ajuster régulièrement.

Enfin, les éperons et la cravache, s’ils sont utilisés, doivent rester de couleur neutre.

Le concours

Celui-ci peut se distinguer en trois catégories, où les tenues varieront d’une classe à l’autre.

Tenue décontractée

Des vestes foncées sont ici requises. Une couleur par équipe pourra être autorisée, assortie d’un pantalon blanc ou fauve. Une cravate blanche, un tour de cou (à moins que la chemise, de par sa conception, ait le tour de cou intégré) et une chemise blanche ou légèrement colorée doivent être portés. Les chemises doivent avoir un col blanc et des poignets blancs.

Les chemises doivent être attachées au cou et rentrées dans le pantalon. Les bottes sont obligatoires. Les demi-jambières sont autorisées tant que la couleur correspond aux bottes de paddock portées.

Tenue de cavalier formelle

Des vestes de n’importe quelle couleur sont autorisés. Les pantalons doivent être de couleur claire (blanc, fauve ou canari). Les chemises, de couleur claire également, doivent être rentrées dans le pantalon et attachées en haut du cou. Les bottes sont obligatoires.

Jouez avec les couleurs pour ce qui est de la veste, afin de vous distinguer !

Tenue de cavalier standard

Les vestes ne sont pas obligatoires. Les pantalons de n’importe quelle couleur sont autorisés. Les chemises (les polos sont autorisés) doivent avoir des cols et des manches (les manches peuvent être longues ou courtes) et doivent être rentrées dans le pantalon. Les chemises sans manches et les chemises à capuche apparente sont interdites.

Les bottes sont obligatoires. Les demi-jambières sont autorisées tant que la couleur correspond aux bottes de paddock portées.

Il s’agit de la catégorie la plus souple pour les tenues de spectacle. Assurez-vous simplement que votre chemise a des manches, un col et qu’elle est bien rentrée dans votre pantalon. Cette catégorie autorise l’utilisation de pulls, d’imperméables ou de vestes (avec ou sans capuche) dans des conditions météorologiques extrêmes, mais seulement après que la direction du concours ait approuvé le port de ces vêtements.

Derniers conseils

Habillez-vous en fonction de la météo

S’il fait chaud, optez pour des tissus légers et respirants comme le coton ou le lin. S’il fait froid, privilégiez un matériau plus chaud comme la laine ou la polaire.

Portez des chaussures confortables

Avec des semelles adhérentes pour ne pas glisser dans la boue lors des épreuves de cross-country ou sur l’herbe mouillée lors des compétitions de saut d’obstacles. N’oubliez pas bonnets, vestes et gants si le temps l’exige !

Coordonnez-vous avec votre cheval

Choisissez des couleurs qui se coordonnent avec les couleurs de votre cheval. Si votre cheval porte du blanc, alors une chemise blanche sera à privilégier. Bien entendu, vous pourrez également opter pour une couleur différente de celle de votre animal, mais bien assortie. Le blanc va d’ailleurs avec tout, voilà qui ne devrait pas poser de problème !

Dans tous les cas, évitez de porter quoi que ce soit à strass ou à paillettes qui pourrait tomber et se perdre dans le sol.

C’est évident, la préparation de votre premier concours hippique peut être stressante. Gardez à l’esprit que les attentes varient d’un événement à l’autre. Pensez toujours à consulter les règles du code vestimentaire pour la classe particulière dans laquelle vous concourez afin d’être préparé. Vous pouvez même trouver beaucoup d’inspiration en regardant la tenue vestimentaire des autres participants. Et surtout, amusez-vous !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.