De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Les meilleurs jeux à pied avec son cheval

>
>
Les meilleurs jeux à pied avec son cheval
jeux à pied avec son cheval

Vous jouez probablement avec votre chien et votre chat. Alors pourquoi ne pas jouer avec votre équidé préféré ? Le cavalier lambda ignore souvent tous les bienfaits qu’ils peut retirer des jeux à pied avec son cheval.

Pourtant, les essayer ce sont les adopter ! Alors lâchez votre café et votre journal du matin, prenez une feuille et notez toutes ces idées géniales de jeux avec votre compagnon.

Pourquoi faire des jeux à pied avec son cheval ?

On a trop souvent tendance à associer équitation et travail. Bien sûr, il est important de prendre le temps d’appliquer une certaine rigueur au dressage. C’est  comme cela que l’on progresse dans sa discipline, que ce soit le CSO, le concours complet ou l’équitation western.

Mais il vous faut aussi vous réserver des moments de plaisir avec votre cheval. Cela peut être de tester de nouvelles activités, comme la randonnée équestre, les longues rênes, le horse-ball… ou les jeux à pied. Voici les bénéfices que vous pourrez retirer de ces derniers :

  • Améliorer votre complicité

Qui n’a jamais rêvé de ne faire qu’un avec son cheval ? Le fantasme du centaure est présent chez tous ceux qui aiment vraiment les équidés. Sans pour autant avoir la tête dans les nuages, il est tout à fait possible d’augmenter votre complicité avec votre monture.

 

  • Relâcher la pression due au travail

Tout comme vous, votre cheval a besoin de se détendre et de s’amuser. C’est d’autant plus le cas si vous faites de la compétition à un niveau professionnel. En pratiquant des jeux, vous profitez d’un moment agréable passé ensemble et vous dédramatisez les séances d’équitation. C’est toute une philosophie de vie en vérité, qui encourage le lâcher-prise et la liberté de se faire plaisir.

 

  • Introduire de nouvelles techniques de dressage

On parle là de jeux, mais ces pratiques sont souvent extrêmement utiles. En effet, vous travaillez la motricité, la réponse aux ordres et l’intelligence de votre monture. Il est à parier que vous retrouverez les bénéfices de ces petits jeux lors de vos séances d’équitation.

 

L’équifeel

Connaissez-vous l’équifeel ? Cette discipline nous vient tout droit de l’équitation éthologique. Des maîtres comme Andy Booth nous ont appris à désensibiliser notre monture en la caressant sur tout le corps avec la main, puis avec un objet.

Le but ? Renforcer la confiance en vous de votre monture et lui apprendre à conserver un physique et un mental serein en toutes circonstance. Certes, c’est une affaire sérieuse, mais vous pouvez aussi en faire un jeu !

 

Renforcer la confiance

Renforcer la confiance

 

Commencez par un long pansage qui a uniquement pour but de ressentir profondément votre cheval. Soyez attentif à ses réactions lorsque vous lui brossez le corps, la crinière et la queue.

  • Comment réagit-il aux caresses, aux pressions, aux frottements ?
  • Préfère-t-il certaines techniques ou certaines parties du corps ?

Ensuite, passez à l’étape suivante en consacrant au moins une heure par semaine à de l’équifeel.

L’équifeel vous sera particulièrement bénéfique si votre cheval est du genre nerveux, par exemple si c’est un jeune étalon ou s’il est de race pur-sang. Vous vous amuserez avec lui tout en lui apprenant à dépasser ses peurs. Il existe plein de manières de pratiquer l’équifeel, dont voici quelques idées :

  • Faire passer votre cheval sur une bâche.
  • Le caresser avec un objet “effrayant” comme un drapeau ou un sac plastique.
  • Pulvériser un spray à côté de lui ou ouvrir un parapluie.
  • Mettre de la musique et observer ses réactions.
  • Lui faire un massage shiatsu.

Vous serez surpris des progrès de votre cheval ! Attention bien sûr à toujours rester dans sa zone de confort. Il ne faut pas effrayer à outrance votre compagnon, qui garde des réflexes de proie craignant les prédateurs.

 

L’équifun

Envie de plus de challenge et d’amusement ? L’équifun est fait pour vous ! Il se pratique soit avec un licol normal, soit avec un licol éthologique.

L’équifun se rapproche d’ailleurs beaucoup de l’éthologie, car on demande au cheval d’être confiant et autonome. Avant tout, vérifiez que votre monture connaît parfaitement les bases du travail à pied : départ et arrêt sur demande, flexion de l’encolure, déplacement des membres, quelques pas en arrière sur une simple pression du thorax… Cela devrait vous occuper un bon bout de temps !

 

Pam Brown

Pam Brown

 

Vous pourrez ensuite tester l’équifun. Cette discipline consiste à suivre un parcours chronométré avec des épreuves : passer entre des plots, dans un tunnel de barres, sous des branchages… Il existe même des compétitions officielles. Petit bonus : l’équifun vous aide aussi à garder la forme !

Il existe de très nombreuses autres sortes de jeux à pied avec son cheval. Vous pouvez l’entraîner à vous suivre partout, à attraper une carotte entre ses antérieurs, à ramasser un objet sur demande… Saviez-vous également que certains chevaux aiment “jouer au football” ?

Donnez-lui une grosse balle en mousse et observez ses réactions ! Le travail en liberté dans la carrière est aussi une opportunité passionnante pour renforcer le lien avec sa monture. Munissez-vous d’une pomme ou d’une autre friandises si vous avez peur que votre cheval ne vienne pas naturellement vers vous.

“Méfiez-vous du cheval qui a un sens de l’humour” – Pam Brown

 

Les tours et figures

Les chevaux de spectacle et de cirque vous impressionnent : pourquoi ne pas apprendre des petits tours à votre monture ?

Oui, tous les chevaux peuvent lever la jambe, s’asseoir et s’allonger sur demande ou encore saluer le public ! Vous trouverez toutes les manières d’enseigner des tours à votre compagnon dans les blogs et les livres dédiés. En pratique, il vous faudra associer le geste demandé à la bonne formule.

 

Les tours et figures

Les tours et figures

Par exemple, pour enseigner à votre cheval la révérence :

  • Mettez-vous contre l’épaule de votre monture et saisissez son antérieur. Entraînez doucement sa jambe vers l’arrière pour qu’il s’agenouille naturellement. Une friandise placée entre ses antérieurs pourra servir de “carotte”.

 

  • Lorsque votre cheval est placé dans la position désirée, prononcez tout de suite le mot voulu (“révérence”, “salut”, etc.).

 

  • Relâchez le membre de votre compagnon, félicitez-le et donnez-lui sa friandises.

 

  • Au fil des répétitions de l’exercice, votre cheval associera le mot et la position de la révérence. De plus, vous n’aurez plus besoin de lui donner systématiquement une friandise (même si cela entretient la motivation !).

 

La plupart des chevaux, et notamment des poneys, sont particulièrement friands de ce genre de tours ! Ces jeux à pied avec votre cheval augmentent votre complicité dans la bonne humeur.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.