De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Pourquoi et comment prendre soin de la queue de mon cheval ?

>
>
Pourquoi et comment prendre soin de la queue de mon cheval ?
Pourquoi et comment prendre soin de la queue de mon cheval ?

La routine de toilettage de votre cheval est un processus changeant, qui dépend à la fois des saisons, des exercices proposés et des conditions extérieures. Elle reste à chaque fois le moment idéal de renforcer vos liens avec votre animal, et de travailler sur votre confiance et votre proximité.

Car en général, cela n’est pas une surprise, les chevaux aiment être brossés. Un toilettage minutieux favorise une bonne santé et un pelage brillant en éliminant la saleté et les squames qui peuvent entraîner sécheresses et démangeaisons. Vous en profiterez également pour déceler les petites coupures, écorchures ou irrégularités que vous ne trouveriez pas autrement, en opterez alors pour les soins adéquats.

Et comme la robe de votre cheval, il faut un peu d’huile de coude pour que la queue de votre équidé reste lisse, épaisse et saine. Rien d’insurmontable pour autant, nous avons justement tous les conseils indispensables pour vous aider !

Promouvoir une queue longue, épaisse et saine

Prendre soin de la queue de votre cheval : 20 conseils indispensables

L’importance de l’alimentation

C’est avant tout de l’intérieur que se prépare la santé de votre animal. Aucune potion magique, aucun revitalisant ne pourra transformer le pelage, la crinière et la queue de votre cheval si celui-ci ne reçoit pas une nutrition adéquate.

Pour des poils sains, vous veillerez à faire le plein de protéines, d’acides aminés et de vitamines dans un fourrage et une alimentation de qualité.

Le choix des bons outils

Utilisez des outils spécifiquement conçus pour la crinière et la queue. Des peignes à dents larges et des brosses dandy afin d’éviter de casser et d’arracher les poils. Commencez par le bas et peignez de petites sections tout en remontant le long de la queue. Tenez fermement les poils dans une main pendant que vous peignez de l’autre afin.

Détachez ainsi les poussières et les squames, et n’oubliez pas de travailler sur la partie supérieure du coccyx afin d’augmenter le flux sanguin. Cela stimulera la croissance et favorisera la santé du poil.

La mise en place du bon planning

Ne brossez pas la queue de votre cheval tous les jours ! Si vous appréciez l’aspect lisse d’une queue et d’une crinière bien brossées, il vous faudra pourtant espacer les sessions de toilettage sous peine d’affaiblir le poil. Plus fin, plus fragile, il pourra s’arracher plus facilement. Et il faudra compter des années pour retrouver la masse bien dense de ce qui aura été enlevé.

La détection des démangeaisons

Vous constatez que votre cheval secoue ou se frotte régulièrement la queue ? Cela peut être dû à plusieurs raisons.

Il y a les insectes et les parasites qui provoquent des démangeaisons, aussi assurez-vous que votre cheval suive un programme de vermifugation régulier. Certains animaux seront plus sujets que d’autres aux réactions cutanées causées par les insectes. Vous pourrez dans tous les cas pulvériser un spray anti-mouches sur la queue, mais aussi dans et autour de l’écurie pour une protection supplémentaire.

Mais il se peut que les frottements soient également une réponse à certaines irritations autour des régions de la gaine et de l’anus. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic détaillé. En cas de plaies dues au frottement, traitez-les rapidement. Nettoyez-les soigneusement, puis utilisez une pommade topique pour favoriser la cicatrisation. Toutes les plaies doivent être nettoyées et traitées quotidiennement jusqu’à guérison complète.

Une hygiène irréprochable

La meilleure façon d’empêcher votre cheval de se frotter la queue sera de la garder propre et hydratée. Utilisez régulièrement un shampoing adapté pour nettoyer en profondeur la queue de votre cheval et restaurer l’humidité à la fois des poils et de la peau. Après le shampooing et le rinçage, appliquez une petite quantité de revitalisant que vous appliquerez en procédant à un massage.

Laissez agir quelques minutes puis rincez.

Conseils pour des queues de cheval saines.

Le temps que la queue sèche, faites un nœud coulant lâche pour la tenir en place. De cette façon, le cheval ne pourra pas marcher dessus et les poils sécheront tout de même rapidement.

Une taille soignée

Entretenez régulièrement la queue de votre cheval afin de lui permettre de conserver une apparence nette, saine, avec une belle épaisseur. Procédez de préférence lorsque les poils sont mouillés et peignés.

Par mesure de sécurité, tenez-vous à côté de votre cheval lorsque vous toilettez sa queue. Jamais directement derrière lui. Même si votre cheval ne vous a jamais donné de coups de pied de sa vie, vous n’êtes jamais à l’abri d’un mouvement défensif de sa part, si jamais quelque chose en venait à l’effrayer.

Prenez votre temps

Voilà l’occasion idéale de passer du temps de qualité avec votre cheval ! Avec votre quotidien bien rempli et les exercices intenses que vous vous imposez, vous en oublierez presque que l’équitation impose une multitude de tâches ! Profitez de ces instants privilégiés pour renforcer vos liens avec votre cheval.

Tenez fermement les cheveux dans votre autre main pendant que vous peignez la queue.

Prévenir plutôt que guérir !

Garder la queue de votre cheval propre et saine est l’un des meilleurs moyens de prévenir les désordres saisonniers. Celle-ci est en effet soumise aux rayons constants du soleil, au passage des insectes et aux saletés de toutes sortes. L’idée, en prenant soin de la queue de votre équidé, sera d’améliorer la santé de sa peau et de ses poils à chaque toilettage.

Un excellent moyen de garantir sa santé globale, et de lui apporter un réel confort au quotidien !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.