De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Tout savoir sur la vermifugation du cheval

>
>
Tout savoir sur la vermifugation du cheval
la vermifugation du cheval

Parmi les soins prodigués aux équidés, la vermifugation fait partie des plus indispensables. En effet, administrer un vermifuge permet d’éviter que votre compagnon ne développe des parasites. C’est d’autant plus crucial s’il vit au pré.

Toutefois, on ne doit pas vermifuger à tort et à travers et un protocole soigneusement réfléchi doit être établi.

 

Qu’est-ce que la vermifugation ?

La vermifugation consiste à donner un produit au cheval afin d’empêcher la prolifération des parasites dans son système digestif. Ces vers peuvent causer des maux de ventre, des affections et même de graves maladies. Vermifuger est une problématique de santé publique dans les écuries et les élevages.

 

PHOTO

 

Un seul cheval peut transmettre des parasites à tous à travers ses excréments. C’est pour cela qu’on conseille de donner un vermifuge à tous les chevaux qui paissent dans une prairie en même temps. Il convient cependant de demander conseil à votre vétérinaire pour savoir à quel moment il est le plus opportun de vermifuger votre cheval.

Effectivement, si l’on vermifuge trop souvent les chevaux, on peut observer un phénomène de résistance aux antibiotiques (comme pour les êtres humains).

 

Les différents types de parasites

On identifie trois grandes différentes sortes de parasites intestinaux chez le cheval. 90 % d’entre eux se retrouvent dans l’environnement extérieur du cheval, notamment au pré. Le reste prolifère naturellement dans le système digestif de l’animal.

Les vers plats

Aussi appelés cestodes, ou plus communément ténias. Ils ‘agit de larves de vers qui s’installent dans le gros intestin, généralement au printemps ou à l’automne.

 

Les vers ronds

Il existe de nombreuses sortes de vers ronds qui parasitent le cheval. On peut citer les petits strongles, assez courants chez les poulains et les jeunes chevaux. Leurs larves migrent dans le gros intestin, l’intestin grêle et le cæcum.

ascaris

ascaris

Les grands strongles, eux, peuvent même atteindre des organes comme le foie ou le pancréas.  Les oxyures se positionnent plutôt à la fin du gros intestin, voire dans l’anus. Enfin, les ascaris infectent l’intestin grêle mais peuvent parfois se déplacer en direction des poumons.

 

Les insectes

Les mouches font partie des insectes considérés comme parasites chez le cheval. Ces gastérophiles pondent généralement leurs œufs sur les membres des équidés. Mais aussi parfois sur la tête, le poitrail ou dans les crins.

Les chevaux les avalent sans faire exprès en se léchant, les envoyant ainsi directement dans leur estomac. On peut les repérer lors du pansage.

 

Comment savoir si mon cheval est victime de parasites ?

Un cheval qui est parasité présente de nombreux symptômes, qui peuvent varier selon l’individu et le degré d’infestation. Voici le spectre des plus courants :

  • Des coliques.
  • Un amaigrissement et un manque d’appétit.
  • Une baisse de l’état général et de la forme.
  • Des diarrhées ou de la constipation.
  • Un poil terne.
  • Un retard de croissance chez les poulains.
  • Des avortements chez les juments pleines.
  • De l’anémie.

Comment être sûr ? Il vous faudra faire appel à la médecine équine pour affiner votre diagnostic. Certains parasites sont très difficiles à déceler et n’entraînent pas immédiatement d’effets visibles sur la santé de votre monture.

La plupart des cas, pour détecter une infestation, votre vétérinaire procédera à une endoscopie.

Les larves des parasites se retrouvent généralement dans les crottins de cheval (sauf dans le cas du petit strongle). Une coproscopie réalisée sur les excréments est donc une très bonne solution pour savoir si votre cheval est victime de parasites.

 

Quand procéder à la vermifugation du cheval ?

Il est recommandé de vermifuger  votre cheval au moins une fois par an, deux fois s’il vit au pré. En effet, un environnement de pâture augmente le risque de développer des parasites. On vermifuge généralement au printemps et parfois à l’automne, pendant la période où les parasites sont les plus actifs.

Auparavant, les vétérinaires conseillaient de vermifuger à une fréquence de trois ou quatre fois par an : décembre-janvier, mars-avril, juin-juillet et septembre-octobre. De nos jours, on recommande plutôt de limiter les vermifugations car elles entraînent une résistance des parasites.

Quand procéder à la vermifugation du cheval

Ces dernières s’habituent aux substances utilisées, qui ne deviennent du même coup plus toxiques. Gare donc au risque d’accoutumance ! On considère par exemple qu’il est inutile de vermifuger en hiver, car à ce stade du cycle de vie des parasites, il n’y a pas d’œufs dans les prés.

 

A chaque cheval son calendrier de vermifuge

La fréquence et l’administration du vermifuge n’est pas la même selon l’âge, l’état, la morphologie ou la sensibilité du cheval. Pour ne pas faire de faux pas thérapeutique, demandez impérativement conseil à votre vétérinaire.

Les jeunes chevaux et les mères

Les poulains et les jeunes chevaux sont particulièrement affectés par les parasites. En raison de leur faible poids, ils peuvent avoir de sérieuses conséquences en cas d’infestation. Il faut donc les vermifuger dès les premiers mois de leur vie selon un calendrier bien spécifique.

On traite généralement les poulains en même temps que leur mère jusqu’au débourrage. Toutefois, mieux vaut utiliser des produits aux molécules peu agressives, pour ne pas sensibiliser l’organisme fragile du jeune équidé. On évite les marques contenant du Trichlorfon, présent dans les insecticides…

Les poulinières doivent aussi être bien protégées contre les parasites intestinaux. Si elles ont des coliques trop violentes à cause d’un ver, cela peut provoquer un avortement. Mais il ne faut pas les vermifuger dans les jours précédant la mise bas, car le produit pourrait être transmis au poulain par le liquide amniotique ou l’allaitement.

 

Les compétiteurs et les chevaux âgés

Les chevaux de compétition font l’objet d’une attention particulière. En cas d’infestation, ils peuvent maigrir ou perdre du muscle, ce qui nuirait à leurs performances sportives. On n’oublie pas non plus les chevaux âgés dont l’état peut rapidement se détériorer.

Hors de question d’abandonner son vieux cheval sans vermifugation, au pré, où il risque d’attraper des parasites en broutant l’herbe. Les équidés âgés ont une constitution fragile et les conséquences d’une infestation peuvent vite être fatales.

 

Comment administrer un vermifuge à un cheval ?

Le vermifuge est un médicament : il vous faudra donc une ordonnance de votre vétérinaire pour vous en procurer. Ce dernier vous prescrira le produit le plus approprié selon la saison et le profil de votre monture. Respectez scrupuleusement ses conseils pour que la campagne anti-parasitaire soit efficace.

Dans l’idéal, il faudrait que tous les chevaux de la même pâture ou de la même écurie soient vaccinés en même temps et avec la même gamme de produit (Panacur, Vectin, Equest…), mais ce n’est pas toujours possible. Toujours dans l’idéal, vermifugez votre compagnon avant de le mettre au pré le printemps venu et au moins deux jours avant de curer les boxes. Retirez bien tous les œufs de mouches présents sur le corps du cheval : s’il les ingère en se léchant tout de suite après la vermifugation, le procédé perd de son efficacité.

 

Vaccin

Vaccin

 

Pour donner le vermifuge à votre cheval, commencez par vérifier quel grammage a été prescrit par votre vétérinaire. Il dépend du poids de votre cheval. La plupart se présentent sous la forme de pâtes que votre compagnon doit ingérer.

Mettez la juste quantité de produit dans une seringue et administrez-lui sous la langue. Veillez à ce que votre cheval ait bien avalé tout le produit, par exemple en lui levant la tête jusqu’à ce qu’il ait ingéré complètement le vermifuge.

“La santé, c’est le plus grand des biens”

Cardinal de Bernis

 

Comment vermifuger un cheval naturellement ?

La prise de médicament ne fait pas tout, il faut aussi traiter régulièrement l’environnement du cheval. En suivant des mesures d’hygiène, on peut réduire grandement le risque de parasitage.

Au box

Pour éviter les parasites, il est crucial de nettoyer de fond en comble le box du cheval. Vous devez probablement déjà le savoir, mais il est bon d’enlever les crottins tous les jours si possible et de remettre un peu de litière propre. Une fois par semaine, curez le box entièrement en changeant la litière.

Comment vermifuger un cheval naturellement

Comment vermifuger un cheval naturellement

Une fois par mois, allez encore plus loin et désinfectez le box avec de l’eau chaude et un produit nettoyant approprié. Certains produits nettoyants sont même efficaces contre les parasites.

 

Au pré

Même chose au pré : on enlève les crottins de cheval régulièrement avec une fourche. Il est important que les animaux aient suffisamment d’espace disponible (au moins un hectare chacun) pour limiter la prolifération des bactéries et des parasites. Certains terrains très boueux ou marécageux sont particulièrement propices au développement des œufs.

Si votre cheval est en pension dans une ferme, vous pouvez aussi proposer une rotation des pâtures en alternant les vaches et les chevaux. En effet, ces deux espèces ne possèdent pas le même type de parasites, ce qui permet de limiter l’expansion des œufs.

 

En résumé, la vermifugation ne doit pas être effectuée à la légère pour observer des résultats concrets. Suivez attentivement les recommandations de votre vétérinaire et n’hésitez pas à discuter avec les autres cavaliers de votre écurie ou de votre pré. En communiquant entre vous et en réalisant régulièrement des examens, vous pourrez enrayer la prolifération de ces vers et insectes si néfastes à la santé de nos montures.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.