De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment aider un cheval à récupérer post-entraînement ?

>
>
Comment aider un cheval à récupérer post-entraînement ?
Comment aider un cheval à récupérer post-entraînement ?

Après une séance d’entraînement, des soins appropriés peuvent aider votre cheval à récupérer. On nous a bien entendu appris l’importance de le laissez évoluer librement jusqu’à ce qu’il retrouve sa température corporelle normale, et de lui fournir beaucoup d’eau. Mais les soins accordés aux jambes post-entraînement sont parfois négligés. Pendant les entraînements pourtant, elles subissent une pression incroyable. Il est donc important de surveiller les blessures et de faciliter la récupération après l’exercice.

Le soin des jambes étant un aspect essentiel de la santé équine, ces conseils peuvent vous aider à surveiller et à soutenir le bien-être de votre cheval.

Aimer le cheval, c’est comprendre l’animal. Pas s’en servir pour satisfaire l’égo.

Michel HA Patin.

Votre cheval : Un sportif de haut niveau !

La conception des jambes de votre cheval contribue à faire de lui un athlète. Ses muscles plus volumineux se trouvent sur le haut de son corps, de sorte que ses membres sont profilés et relativement légers. Pourtant, cette efficacité a un coût. Il n’y a pas beaucoup de protection des articulations, des tendons et des ligaments du genou vers le bas. Or, de nombreuses activités équestres sollicitent beaucoup ces structures vitales. Il n’est pas surprenant que les jambes des chevaux soient si sujettes aux blessures.

Mais vous pouvez minimiser les risques de votre cheval de différentes manières, notamment en faisant attention au pied, en prenant le temps de bien l’échauffer et en évitant de le faire travailler jusqu’à l’épuisement. Et ces efforts ne doivent pas s’arrêter lorsque vous descendez. En fait, la façon dont vous prenez soin des jambes de votre cheval après un entraînement peut faire une grande différence dans sa santé à court et à long terme.

Un soin des jambes efficace après l’entraînement combine action et attention : prendre des mesures spécifiques tout en gardant un œil sur certaines conditions particulières.

Un soin des jambes efficace après l’entraînement

Première étape : Une inspection rigoureuse et régulière

Inspecter régulièrement les jambes de votre cheval vous donnera une idée de ce qu’est la “normalité” pour lui.
Bien que l’anatomie de base soit la même, les jambes de chaque cheval seront légèrement différentes. La conformation individuelle, ainsi que les expériences de vie, influencent les contours et les textures des membres d’un cheval. Considérez comment vos propres genoux, peut-être légèrement noueux, avec une cicatrice due à un vieil accident de vélo, sont différents de ceux des autres. Dans cet esprit, passez en revue les jambes de votre cheval juste pour savoir ce qui est normal pour lui. Pour reconnaître si une bosse découverte après un trajet est nouvelle, vous devrez savoir si elle était là la veille.

Une inspection des jambes est facile à faire et ne prend pas longtemps. Placez votre cheval dans une zone bien éclairée, avec une aide s’il n’est pas susceptible d’être patient. Ensuite, passez votre main sur la longueur de chacun de ses membres, du coude à la bande coronaire. Prenez le temps d’explorer les contours de ses genoux, de ses jarrets et de ses boulets, de sentir l’anatomie sous la peau et de vous familiariser avec les bosses osseuses. Pincez légèrement vos doigts pendant que vous les passez à l’arrière de sa jambe. Cela vous donnera une bonne sensation des tendons. N’oubliez pas la bande coronaire : promenez vos doigts autour de sa circonférence, en sentant où la fermeté du sabot et la douceur du membre se confondent.

Au fur et à mesure que vous avancez, arrêtez-vous et examinez tout ce qui est inhabituel.

Faites une note mentale de chaque caractéristique unique. Si cela vous aide, écrivez-le ou prenez une photo avec votre téléphone. En faisant cette vérification quotidiennement sur chaque jambe, dans le cadre de votre routine de toilettage, vous aurez bientôt appris le paysage unique et les bizarreries des membres de votre cheval.

Votre inspection post-entraînement

Après avoir retiré la selle de votre cheval et l’avoir promené assez longtemps pour que sa fréquence respiratoire revienne à la normale, inspectez ses jambes. Suivez la même routine que vous avez suivie pour apprendre les points de repère : passez votre main et arrêtez-vous pour pincer, piquer et sentir si nécessaire. Recherchez tout ce que vous pouvez considérer comme anormal : un changement de texture, comme une tache épaisse sur un tendon ou un léger gonflement sur une articulation. Ou une température inattendue, comme une tache chaude sur une bande coronaire qui n’était pas là avant.

Si votre inspection vous amène à déceler quelque chose qui ne va pas, regardez votre cheval bouger au pas. S’il boite ou se déplace avec raideur, appelez le vétérinaire sans attendre. Il est toujours plus facile pour un vétérinaire de voir une blessure en phase aiguë et d’élaborer un plan de traitement dès le départ.

Même de petits changements peuvent être les signes de développement d’un problème plus important. Des études ont montré que de nombreuses blessures en apparence «soudaines» et aiguës étaient en fait le résultat de micro-traumatismes répétés. Souvent, les seuls indices de développement de ces petites blessures sont une zone d’accumulation de liquide ou de chaleur persistante après un effort.

Si vous quelque chose vous interpelle, attendez une heure et vérifiez à nouveau. Si l’anomalie persiste ou s’est aggravée, appelez votre vétérinaire.

Utilisez la thérapie par le froid

La thérapie par le froid aide à ralentir le processus inflammatoire, de sorte qu’elle peut réduire la douleur après une séance d’entraînement. Elle est également particulièrement importante dans le traitement de nouvelles blessures ou foulures.

Utilisez la thérapie par le froid


Physiologiquement parlant, le froid fait bien des miracles. Pour commencer, c’est un analgésique, ce qui signifie qu’il réduit la douleur associée à l’activité. Mais, plus important encore, il encourage la vasoconstriction, essentielle pour revenir rapidement à une circulation sanguine de base.

La façon la plus simple d’avoir recours à la thérapie par le froid reste d’utiliser de l’eau directement du tuyau. On recommande généralement une température idéale d’environ 10 degrés Celsius, parfois difficile à atteindre. D’autres méthodes conviendront alors.

Sprays, compresses froides ou bottes spéciales, vous pouvez appliquer la thérapie par le froid sur les jambes de votre cheval de la manière qu’il vous plaira. Comptez environ 15 à 20 minutes par séance, et appelez votre vétérinaire si vous n’observez aucune amélioration.

Appliquez des liniments et des cataplasmes

Votre routine de soins des jambes post-entraînement peut également inclure des liniments et des cataplasmes. Généralement à base d’alcool ou de menthol, ils s’évaporent rapidement, emportant avec eux la chaleur qui s’est accumulée dans les tissus des membres pendant l’exercice.

La chaleur dans un membre est normale lorsqu’un cheval s’exerce. Il provient d’une circulation accrue dans la région, et de la libération d’énergie stockée. Cette chaleur est utile pendant l’activité car elle maintient les structures souples, mais après l’exercice, elle peut blesser les tissus et est associée à des processus inflammatoires.

Après une séance d’entraînement, frottez des liniments sur les jambes de votre cheval. Cela sera bénéfique à la fois grâce au mouvement de massage, qui favorise la circulation et réduit l’enflure. Mais aussi par l’effet chauffant ou rafraîchissant du liniment lui-même.

Les cataplasmes sont une autre excellente option. Ils sont similaires aux liniments en ce sens qu’ils contiennent souvent des ingrédients rafraîchissants, mais ils sont destinés à “extraire” les fluides entre les cellules, réduisant ainsi toute inflammation persistante et empêchant l’enflure. Appliquez un cataplasme rafraîchissant, puis enveloppez-le avec un chiffon humide.

Laissez votre cheval évoluer librement

La promenade à l’air libre est essentielle à la santé équine. Elle peut aider votre cheval à récupérer après un entraînement intensif. Les chevaux gardés dans des stalles ont des mouvements limités, ce qui peut contribuer à la douleur et à l’enflure de leurs jambes après l’entraînement ou au stockage.

Au lieu de cela, essayez de donner à votre cheval un certain temps de liberté, même s’il ne s’agit que d’une heure ou deux après votre séance. Au pré, les chevaux peuvent se promener librement. Le mouvement aide à favoriser la circulation dans leurs jambes, empêchant ou réduisant l’enflure. Des mouvements légers et fréquents réduisent également les douleurs musculaires globales après un entraînement intense.

Laissez votre cheval évoluer librement

Enveloppez les membres de votre animal

Une tradition qui a fait ses preuves !

Bien sûr, l’enveloppement ne peut pas «soutenir» les tendons ou réduire la charge qu’un membre supporte. Ce qu’ils peuvent faire en revanche, c’est de fournir une compression des tissus pour empêcher le liquide de s’accumuler. Envelopper une jambe ferme les espaces entre les cellules, empêchant le stockage et aidant la jambe à revenir plus rapidement à son état d’avant l’entraînement.

Le problème, c’est qu’un enveloppement mal fait fera plus de dommages que de ne rien faire ! Si vous n’êtes pas expérimenté dans votre capacité à appliquer un bandage debout, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment le faire.

L’enveloppement sera laissé en place pendant six à huit heures, une nuit au maximum. Et rappelez-vous qu’il n’empêche qu’un “stockage” généralisé de la jambe. Il ne traitera aucun gonflement spécifique lié à un traumatisme.

Enveloppez les membres de votre animal

Que votre cheval galope, saute, ou participe à des concours de beauté, prendre soin de ses jambes après le retrait de la selle est un geste crucial. De l’inspection minutieuse aux thérapies appliquées de manière réfléchie, les soins des membres après l’entraînement ne sont pas seulement une bonne habitude : c’est une manière de pratiquer correctement l’équitation.

Quelle que soit votre routine post-exercice pour les jambes de votre cheval, il est important d’impliquer votre vétérinaire et votre entraîneur lors de la conception d’un plan de soins. La plupart de ces soins sont de nature préventive, votre cheval vous en remerciera !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.