De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Massage équin : Ces techniques incontournables à reproduire

>
>
Massage équin : Ces techniques incontournables à reproduire
Massage équin : Ces techniques incontournables à reproduire

Vous qui appréciez sans aucun doute une bonne séance de massage, sachez qu’il y a fort à parier que votre cheval l’appréciera tout autant. Et si, bien sûr, rien ne vaut le massage sportif équin réalisé par un professionnel, il existe quelques techniques simples que vous pourrez utiliser sur votre propre animal. Idéales après une séance d’entraînement, pour des bienfaits immédiats ! On vous montre ?

Avant de commencer

Pas si vite ! Veillez à respecter quelques règles avant de manipuler votre compagnon endolori :

  • Travaillez toujours une fois les muscles chauds. Cela peut être après quelques exercices, ou même au terme d’une petite promenade de 5 minutes destinée à réchauffer votre animal.
  • Évitez les zones osseuses. Presser un muscle contre l’os peut provoquer des douleurs et des ecchymoses. Ne massez jamais sur les points osseux !
  • Passez toujours vos mains sur la zone que vous allez masser avant de commencer afin que le cheval puisse sentir votre intention.
  • Procédez lentement. Concentrez-vous sur vos respirations, et ralentissez votre rythme.

Si vos chevaux présentent une gêne et une douleur qui ne s’améliore pas avec le massage, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire au plus tôt.


Quelles techniques pour un massage équin ?

L’effleurage

Il s’agira de mouvements circulaires doux.

Commencez peut-être juste derrière les oreilles, en descendant le long de la partie supérieure du cou. Commencez doucement puis augmentez la pression. Procédez lentement. N’oubliez pas de travailler sur les deux côtés.

Quelles techniques pour un massage équin ?

La compression

Placez votre main ouverte sur votre cheval et appuyez avec votre paume.

Suivez tout d’abord la ligne du cou en descendant, remontez derrière la nuque et terminez juste au-dessus des vertèbres.

Le pétrissage

Utilisez le bout de vos doigts dans des mouvements de haut en bas, en travaillant progressivement de l’arrière de la nuque vers le cou. Par cette technique, vous ressentirez peut-être des tiraillements et des tensions. Si cela est le cas, travaillez doucement sur la zone jusqu’à ce que les tensions s’atténuent, puis continuez.

Terminez le massage en utilisant à nouveau l’effleurage.

Un massage équin par zones

Envie de procéder à un massage complet ? Commencez à la base du crâne et progressez jusqu’à l’arrière-train.

Le cou

Tout en faisant face à un côté du cou de votre cheval, exercez une pression ferme le long de la ligne du dessus. En vous déplaçant vers la base du cou, étendez la pression jusqu’au bas de l’épaule. Pour favoriser la souplesse, vous pourrez éventuellement déplacer vos mains de haut en bas sur la crinière, en un mouvement circulaire, de va-et-vient ou de vibration.

Le cou

Les épaules

Exercer une pression ferme du haut de l’épaule vers le bas pour éliminer toute tension. L’épaule se divise globalement en 3 zones, sur lesquelles vous pourrez travailler individuellement plusieurs fois. Si votre cheval tolère la pression, utilisez la même technique pour détendre les muscles à l’avant de la poitrine.

Le dos

Commencez au garrot, avec la main à plat et une pression ferme. Après 3 à 4 massages fermes mais doux avec le plat de la main, utilisez le poing pour pénétrer plus profondément dans ces mêmes muscles. En fonction de la tension du dos de votre cheval, répétez le mouvement 5 à 10 fois.

L’arrière-train

L’arrière-train contient de très gros muscles charnus. Vous les atteindrez en effectuant davantage de pression, tout en continuant à travailler en petits mouvements circulaires.

Passez plusieurs fois le plat de la main le long de l’arrière-train. Une fois les muscles postérieurs réchauffés, utilisez vos doigts en appliquant une pression ferme dans un mouvement de haut en bas. Massez du haut de l’arrière-train vers le bas 2 à 3 fois avant de passer à la paume de la main en effectuant des cercles concentriques.

Vous possédez un appareil de massage portatif ? Placez les deux mains sur l’outil et sollicitez le muscle avec une pression ferme.

Les ischio-jambiers

Commencez par une légère pression avec le bout des doigts pour déterminer la sensibilité de votre cheval au toucher. Si votre équidé accepte le contact, appliquez une pression ferme avec vos doigts, du haut de la queue vers le bas, le long des ischio-jambiers. Une fois le muscle relâché, vous pourrez procéder à un mouvement de va-et-vient avec votre main, perpendiculairement au muscle.

Répétez jusqu’à 10 fois de chaque côté.

Massage équin : Conseils finaux

  • Commencez toujours légèrement avant d’accentuer la pression. Même le cheval le plus stoïque peut s’agiter lorsqu’il est mal à l’aise ! Soyez prudent, et procédez délicatement lorsque vous commencez à masser une nouvelle zone. Si votre cheval baisse les oreilles, recule sa jambe vers l’arrière ou semble vouloir se retirer, arrêtez ce que vous faites. Écoutez votre cheval. C’est bien lui qui vous fera les meilleurs commentaires
  • Pensez à votre confort. Ne vous tordez pas en essayant de masser votre cheval. Envisagez de vous tenir debout sur un tabouret stable pendant que vous travaillez. La hauteur supplémentaire offrira un effet de levier, et vous permettra de ne pas forcer sur vos muscles.
  • Utilisez des accessoires quand vous le pouvez. Les outils de massage et de toilettage en plastique sont peu coûteux et rendront sans aucun doute votre massage plus efficace en pénétrant plus profondément dans les grands groupes musculaires de votre cheval. Et en vous évitant de trop solliciter vos mains.

Une fois la séance de massage terminée, restez attentif à votre ressenti et à celui de votre animal la prochaine fois que vous le monterez. N’est-il pas déjà plus détendu, et plus souple ?

Les chevaux travaillent dur et le plus souvent, ils luttent en silence contre la raideur et la douleur. A vous de favoriser leur bien-être et de consolider votre relation entre deux séances d’ostéopathie équine ou visites de contrôle chez le vétérinaire !

L’arrière-train
Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.