De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment éviter que mon cheval ne perde un fer ?

>
>
Comment éviter que mon cheval ne perde un fer ?
Comment éviter que mon cheval ne perde un fer ?

Combien de fois votre promenade du soir a-t-elle été écourtée à cause d’un fer perdu ? Une minute vous progressez au galop, la suivante, un bruit métallique retentit. Et votre cheval a perdu son rythme. Avant de partir en guerre contre votre maréchal-ferrant, prenez le temps de comprendre les subtilités du ferrage. Et ses grandes difficultés.

Ironiquement, c’est auprès des meilleurs maréchaux-ferrants que vous rencontrerez le plus de désagréments. En effet, si vous privilégiez à tout prix le maintien du fer en place, vous sacrifierez l’expansion et le soutien. Ce qui nuira sans aucun doute au bien-être du cheval. Et le bien-être de votre animal, c’est pourtant bien ce que vous recherchez avant tout, pas vrai ?

“Quand nous montons à cheval, nous laissons toutes nos peurs, nos inquiétudes et nos doutes à terre” Juli Carlson

Comment se fixe un fer à cheval ?

Les fers à cheval en métal conventionnels sont fixés au sabot avec cinq à huit clous, enfoncés vers le haut dans la paroi cornée du sabot. Le maréchal-ferrant pince le bout de l’ongle pour en plier l’extrémité vers le bas, afin d’aider à maintenir la chaussure en place.

Généralement, un fer doit être changé toutes les quatre à huit semaines. L’usure normale des têtes de clous, combinée à la croissance de la paroi du sabot, finit immanquablement par desserrer même le fer le mieux positionné. Avec le temps et les exercices, le clou devient plus fin et les têtes de clou s’usent. Lorsque le sol est abrasif, les trous des clous formés dans le sabot s’agrandissent également avec l’usure, tandis que les clous s’amincissent, accélérant le processus de desserrage.

Si vous avez de la chance, vous remarquerez qu’un fer est desserré avant qu’il ne soit réellement perdu, ce qui vous donnera une chance de remédier au problème à temps sans endommager le sabot.

Plus de clous pour plus de sécurité ?

Cela peut être vrai, mais seulement dans certains cas. On préférera utiliser le moins de clous possible afin d’éviter un traumatisme inutile au sabot. Vous utiliserez davantage de clous si votre cheval perdait finalement plus de fers que la normale. Huit restant un bon maximum.

Comment détecter que mon fer présente un problème ?

Plusieurs signes indiquent qu’un fer doit être remplacé ou qu’il est sur le point de se détacher :

  • Les têtes de clous semblent enfoncées ou sont tellement usées qu’elles se confondent avec le fer.
  • Le talon s’étend au-delà du bord du fer.
  • Le fer semble tordu ou décalé, et/ou peut être retiré de la paroi du sabot à la main.
  • Un tintement creux se fait entendre lorsque le sabot touche le sol.

Si un fer est desserré à cause de plis relevés sur le sabot, peut-être pourrez-vous temporairement le serrer vous-même à l’aide d’un clincher ou même un marteau. Le sabot posé sur une surface en béton, vous tapoterez doucement l’extrémité du clou dessus. De quoi gagner un ou deux jour le temps de contacter votre maréchal-ferrant !

Votre maréchal-ferrant devrait être en mesure de confirmer si les sabots de mon cheval ne sont pas sains

Pourquoi mon cheval a t-il perdu un fer ?

Un fer qui s’échappe occasionnellement ne doit pas susciter d’inquiétude. Vous commencerez à rechercher la cause du problème si cela finit par se produire trop fréquemment.

Il pourra par exemple s’agir de la nature des sabots en elle-même. Un fer tiendra toujours moins bien sur des sabots naturellement minces, sujets aux fissures. Si cela touche à la génétique, vous pourrez donner un petit coup de pouce à votre équidé en introduisant quelques suppléments dans son alimentation. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.

En outre, peut-être est-ce la biomécanique de votre cheval qui contribue à ses problèmes de ferrage. Les chevaux hauts au niveau de la croupe et bas au garrot sont souvent enclins à rencontrer des problèmes. Même le fer le plus serré peut alors être retiré sans difficulté, de par la façon de marcher de l’animal. La transition d’une surface molle à une surface dure contraindra aussi généralement votre cheval à modifier sa démarche.

Enfin, repensez si nécessaire votre routine de soins des sabots. Certains chevaux ont besoin de soins plus fréquents, le fer étant poussé en avant lorsque l’orteil devient trop long !

Les conditions saisonnières

Par temps pluvieux ou condition boueuse, le pied devient glissant. Placer un fer sur un sabot saturé d’eau vous donnera l’impression d’enfoncer le clou dans de la guimauve !

La saison des mouches entraînera également son lot de difficultés. Le piétinement constant pour déloger les insectes peut éventuellement desserrer les fers.

Un ferrage inadapté

L’ajustement des fers aux pieds des chevaux est une science inexacte. Un fer trop petit, et voilà les clous enfoncés et inclinés vers l’extérieur, de manière à ne jamais avoir une prise correcte sur le pied. Une erreur que commettent encore bon nombre de maréchaux-ferrants peu expérimentés.

Les techniques de conduite

Les virages serrés et les arrêts brusques peuvent exercer une pression sur le fer et le desserrer. En fonction des exercices et du style adopté, il se peut que les pieds avant du cheval ne suivent pas le même rythme que les pieds arrière, favorisant alors la perte du fer.

Le comportement du cheval

Certains chevaux desserrent leurs fers en donnant des coups de pied aux murs de leur écurie. D’autres peuvent même apprendre à retirer leurs fers ! De mauvaises habitudes qu’il vaudra mieux ne pas leur faire prendre.

Comment aider mon cheval à ne plus perdre de fer ?

Pas d’inquiétude ! De simples changements de gestion ou de mode d’équitation suffisent le plus souvent à réduire les risques de perte. Parfois, cependant, un ajustement devra être fait au niveau de l’ajustement du fer. Cela peut prendre plusieurs cycles de ferrage pour trouver la bonne combinaison, mais vous trouverez le processus idéal en communiquant régulièrement avec votre maréchal-ferrant.

Prenez des notes, et consignez soigneusement tous les détails. Votre cheval a-t-il trébuché avant de perdre son fer ou traversait-il un certain type de sol ? Avait-il adopté un pas particulier ? Même des indices mineurs pourront en dire long sur les besoins de votre cheval. Une fois la source du problème trouvée, le remède est généralement clair. Et la solution ne tarde pas à se mettre en place !

Les clips

Les clips latéraux, ou quarts de clips, empêchent le fer de se tordre latéralement sur le pied. Les cale-pieds de leur côté empêchent le pied de glisser vers l’avant. Les clips latéraux sont plus courants sur les races légères, et les clips d’orteils plus populaires sur les chevaux de trait.

Un bon clip sera aussi efficace que deux clous pour tenir un fer. Le seul inconvénient, c’est que les clips ont tendance à restreindre un peu l’expansion du pied. S’ils ne sont pas bien ajustés, ils peuvent en modifier la forme.

Des bords arrondis 

Pour réduire le risque que les fers ne s’accrochent les uns aux autres, le maréchal-ferrant peut en meuler leurs bords avant de les mettre en place. En enlevant les arêtes vives, si le cheval marche sur un fer, le pied glissera généralement sans retirer la chaussure.

Des fers à coller

Si les problèmes de ferrage proviennent de fissures ou de la paroi fragile des sabots, votre maréchal-ferrant pourra suggérer des fers à coller. Fabriqués en polyuréthane ou en matériaux composites, ils se fixent au pied à l’aide d’un adhésif de liaison.

Modes alternatifs

Selon la discipline et le niveau d’activité du cheval, vous pourrez le laisser galoper « pieds nus », ou chaussé de bottes à sabots. Habituellement faites de caoutchouc, de cuir ou d’uréthane, elles couvrent tout le pied et sont conçues pour offrir protection, traction et absorption des chocs. Les bottes à sabot sont souvent utilisées sur les chevaux nécessitant une protection de la grenouille et de la semelle, en cas de travail sur des surfaces dures. Comme pour les fers, les bottes à sabots doivent être bien ajustées pour éviter les frottements et assurer la stabilité.

Pourquoi votre cheval a t-il perdu un fer ?

Des soins quotidiens

Cela semble évident, mais tout le monde ne prend pas le temps d’entretenir les pieds quotidiennement ou d’appliquer un pansement de bonne qualité pour protéger la paroi et la plante des sabots. Il y a une grande différence en termes de qualité des sabots entre les chevaux qui ne reçoivent pas cette attention aux détails et ceux qui bénéficient de soins réguliers. Le maréchal-ferrant ne peut pas s’y tromper ! Des sabots sains seront plus susceptibles de garder leurs fers.

Une alimentation adaptée

Enfin, assurez-vous que l’alimentation de votre cheval soit conçue pour une santé optimale des sabots. Ceux-ci dépendent d’un apport adéquat en nutriments essentiels pour leur force, leur résilience et leur santé, ainsi que leur croissance. Vous éviterez absolument d’ajouter un supplément pour sabots avant de vous être assuré que l’alimentation de base était bien équilibrée !

Une alimentation équilibrée est essentielle pour permettre à toutes les parties du corps de fonctionner correctement. Certains fourrages manquent cependant de minéraux et les fourrages conservés tels que le foin peuvent manquer de vitamines. En outre, les régimes alimentaires à forte teneur en herbe ou en féculents concentrés peuvent suralimenter l’animal en glucides solubles, ce qui peut nuire aux sabots.

Étudiez les portions quotidiennes pour assurer des niveaux adéquats. Et nourrissez ainsi votre cheval pendant une période prolongée de plusieurs mois avant d’analyser les résultats.

Des visites fréquentes chez le maréchal-ferrant.


Alors on poursuit ses exercices, et l’on ne s’inquiète pas outre mesure ! Entre deux ferrages, vous pourrez également aider votre maréchal-ferrant en fournissant à votre cheval un endroit propre et bien éclairé pour travailler. Cela lui évitera de marcher accidentellement sur son propre fer, et d’interrompre sans le vouloir ses exercices !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.