De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Les 7 règles pré-achat d’un nouveau cheval

>
>
Les 7 règles pré-achat d’un nouveau cheval
Les 7 règles pré-achat d'un nouveau cheval

Acheter un cheval est sans doute l’un des achats les plus importants (en termes de temps et d’argent) de toute une vie. Et forcément, cela se prépare. De nombreuses erreurs peuvent être commises lors du processus d’achat, par l’acheteur inexpérimenté comme par celui qui pense avoir acquis quelques connaissances.

Bien sûr, il n’existe pas une façon unique de procéder, au contraire. Il existe probablement autant de façons de faire qu’il y a d’acheteurs. Voyons plutôt les conseils que nous pouvons vous donner, pour que tout vous semble un peu moins compliqué !

Ne vous pressez pas

Pas d’inquiétude, il y a de très nombreux chevaux qui attendent de trouver un propriétaire. Lorsque vous achetez un cheval, vous devez vous rappeler que celui-ci entraînera bien des responsabilités.

Pensez à la nourriture, aux selles, à l’entraînement, aux concours hippiques, aux vétérinaires, aux palefreniers, aux brosses, aux sprays, aux onguents… Cela n’en finit plus ! Et tout ça, votre futur compagnon ne pourra pas vivre sans. Ajoutez le fait que, si vous n’avez pas de pâturage proche de votre maison, il vous faudra inclure différents frais et équipements de transport.

Ne vous pressez pas

Alors, compte tenu de tout ce que vous allez dépenser, assurez-vous de consacrer le temps nécessaire pour obtenir ce que vous voulez.

Montez à cheval autant de fois que vous le pouvez. Voyez si vous pouvez le faire aller là où vous le souhaitez. Parfois, les chevaux se comportent très différemment lorsqu’ils se trouvent dans un environnement inconnu. Montez-le dans différents endroits.

Prêtez même une attention à la couleur de la robe si vous avez une préférence. Il faut que votre nouvelle acquisition réponde à toutes vos attentes !

N’ayez pas d’attentes irréalistes

Restez réaliste quant à ce que vous recherchez. N’achetez pas un cheval dans l’espoir dans le transformer. Si un équidé traîne sur le ring de dressage depuis 10 ans sans parvenir à tracer un cercle de 20 mètres de diamètre, il est peu probable que vous soyez celui ou celle qui parviendra à l’amener à son plein potentiel.

Sachez ce que vous voulez, et obtenez ce que vous voulez. Si vous devenez un meilleur cavalier et que vous souhaitez concourir à des niveaux plus élevés, achetez un meilleur cheva à ce moment-là. Mais n’achetez pas sur la seule base du potentiel… À moins que vous n’ayez un goût particulier pour le risque !

Assurez-vous que vous aimez le cheval

Étant donné que de nombreux chevaux vivent jusqu’à la trentaine, gardez à l’esprit que vous pourriez vivre avec votre achat pendant quelques décennies, voire plus. La dernière chose que vous souhaiteriez, c’est passer ce temps à être repoussé(e), mordu(e), renversé(e), bloqué(e) (lorsqu’il refuse de bouger), écrasé(e), et bien plus encore.

Assurez-vous que vous aimez le cheval
Assurez-vous que vous aimez le cheval

À moins que vous n’aimiez les défis et que vous ayez un faible pour l’idée d’apprivoiser les bêtes sauvages, procurez-vous un joli petit cheval : un que vous aimez. Votre vétérinaire vous appréciera également pour cela.

Ne vous attendez pas à réaliser des bénéfices

J’aurais aimé avoir l’argent nécessaire pour devenir collectionneur d’art. Je ne le fais pas (et je ne collectionne pas non plus des choses comme les marchandises Thomas Kinkade, qui sont un autre investissement financier pas très bon). Cependant, on m’a dit que si vous envisagez de collectionner des œuvres d’art, vous devriez acheter quelque chose parce que vous l’aimez, et non parce que vous pensez que vous allez gagner de l’argent avec cela. Même si vous ne gagnez pas d’argent avec une œuvre d’art, si vous l’aimez, vous pouvez au moins l’accrocher dans votre salon.

Les chevaux sont comme ça. Toutes sortes de gens achètent des chevaux dans l’espoir de

réaliser un bénéfice. Ils pensent (ou on leur a dit cela) qu’ils achèteront le cheval, l’amèneront à son plein potentiel et se retrouveront avec un pot d’or. Ne le faites pas (sauf si vous pouvez également utiliser des billets de 100 $ comme papier hygiénique).

Il y a tout simplement trop d’incertitude en ce qui concerne les chevaux. Les chevaux se blessent, ils cessent d’apprécier ce qu’ils font, ils tombent malades ou ne parviennent pas à atteindre leur « potentiel » magique pour diverses raisons (parmi lesquelles les chevaux n’ont absolument pas conscience de leur potentiel). Et parfois, cela fonctionne, et c’est la même raison pour laquelle les gens continuent d’acheter des billets de loterie.

Si vous pouvez vous permettre de perdre de l’argent et que vous aimez jouer au jeu, jouez au jeu. Si vous ne pouvez pas : ne le faites pas.

À PARTIR SÉRIEUX : Saviez-vous que vos chances de gagner à la loterie ne sont que légèrement augmentées si vous achetez un billet de loterie ? Pensez-y.

Pensez à acheter un cheval comme si vous dépensiez de l’argent en vacances. J’espère que vous passerez un bon moment. Vous ne reverrez plus jamais l’argent. Avec un peu de chance, cela en valait la peine.

  1. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir
    Voici un sale petit secret. Peu importe combien d’argent vous dépensez, peu importe le nombre de radiographies que vous prenez, peu importe ce que vous faites par échographie et peu importe le nombre de tests sanguins que vous effectuez, vous pouvez seulement savoir comment se porte le cheval que vous regardez. ce jour-là, et ce jour-là seulement. Aucun test de diagnostic ne peut prédire l’avenir. (Dans les années 1990, j’ai fait une étude sur les radiographies des os naviculaires et une autre sur les tests de flexion, et j’ai même démontré qu’on ne peut pas prédire l’avenir).

Si vous aimez le cheval pour ce qu’il est et qui il est, alors n’hésitez pas et franchissez le pas. Mais ce serait dommage si vous évitiez d’acheter votre prochain meilleur ami à cause d’un problème que vous pensez qu’il pourrait avoir, pour ensuite voir quelqu’un d’autre passer un bon moment avec lui parce qu’il ne partage pas les mêmes préoccupations.

  1. Soyez très clair sur ce que vous payez lors de l’examen préalable à l’achat et pourquoi
    Ne vous laissez pas convaincre de payer pour des tests et des examens qui ne vous apporteront aucune information utile. Les gens dépensent régulièrement plusieurs milliers de dollars pour faire des examens préalables à l’achat de chevaux coûteux, à la recherche de « problèmes ». Cependant, le fait est qu’il n’existe aucun test permettant de prédire les performances d’un cheval sur la route.

C’est vrai : aucune radiographie ne peut vous dire si une articulation va devenir arthritique, aucune échographie ne peut vous dire si un tendon va se fléchir, et aucune analyse de conformation ne peut vous dire si un cheval peut sauter avec succès pendant des années.

Soyez très clair sur ce que vous payez

Ce n’est pas grave si vous voulez payer pour un tas de choses. Peut-être que vous êtes inquiet. Peut-être que vous envisagez de revendre et que vous voulez quelque chose qui prouve à quoi ressemblait le cheval lorsque vous l’avez acheté (REMARQUE : à ce stade, veuillez immédiatement consulter la règle n°4). Et même, peut-être recherchez-vous un effet de levier pour réduire le prix d’achat.

Mais avant de payer pour un tas de choses, assurez-vous de bien comprendre exactement ce pour quoi on vous demande de payer. Cela vous fera gagner du temps, de l’argent et de l’angoisse.

  1. Assurez-vous que l’accord est transparent
    Cela m’étonne que les gens fassent un achat énorme (comme un cheval) sans insister sur une certaine sorte de transparence dans la transaction.

Il y a environ 35 ans, je me souviens avoir entendu parler d’un poulain pur-sang d’un an vendu pour 1,5 million de dollars. C’était BEAUCOUP d’argent pour payer un cheval (bon sang, c’est toujours le cas, mais vous voyez ce que je veux dire). Et il s’est avéré que les propriétaires du cheval ont reçu 700 000 $, les quatre agents impliqués se partageant 800 000 $. Gros scandale. Et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Si quelqu’un vous représente lors de l’achat du cheval, assurez-vous d’obtenir un contrat de vente écrit, signé par l’acheteur, le vendeur et tous les agents impliqués. Vous ne voulez pas que votre cheval de 10 000 $ vous coûte 25 000 $ simplement parce que quelqu’un connaissait quelqu’un et se trouvait au bon endroit, au bon moment. Couvrez-vous. Bon sang, même un chien peut se serrer la main.

Donc là. Trouvez un cheval. Montez à cheval. Bien sûr, demandez à un vétérinaire d’examiner le cheval avant de l’acheter ; consultez mon article sur les examens pré-achat. Mais gardez votre sang-froid et ne vous laissez pas entraîner dans le processus. Si le cheval que vous regardez ne marche pas, ne vous inquiétez pas, il y en a un autre qui arrive juste derrière lui.

N’oubliez pas que quelle que soit la discipline, ils nomment chaque année un « Cheval de l’année ».

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.