De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Selle d’équitation : tout savoir sur la Zaldi

>
>
Selle d’équitation : tout savoir sur la Zaldi
Selle d'équitation : tout savoir sur la Zaldi

Choisir une selle d’équitation demande beaucoup de réflexion. Il est facile de se tromper. C’est pourquoi se tourner vers des fabricants comme Zaldi a quelque chose de rassurant.

 

Zaldi, une maison de tradition et d’innovation.

 La maison de Salamanque exerce son activité depuis quatre générations et exporte ses produits dans le monde entier depuis près de 50 ans. Dans ses ateliers où s’affairent quotidiennement une centaine d’employés, on allie avec un grand savoir-faire, l’expérience et l’innovation. Zaldi peut ainsi proposer aux cavaliers plus d’une centaine de modèles de selles d’équitation. Tous personnalisables.

Choisir une selle, c’est d’abord savoir ce que l’on recherche comme performance et prendre le temps de vérifier qu’il y a la selle correspondante dans l’une des gammes de Zaldi.

 

Le choix d’une selle d’équitation : quels critères ?

Les principaux critères habituels d’une selle d’équitation sont les suivants : le prix, la taille, la forme et l’esthétique,

 

Le prix

Il dépend du budget et de l’ambition du cavalier. On trouve des selles d’équitation à “petits prix”. Elles suffisent quand la pratique de l’équitation est une pratique épisodique.

D’ailleurs, un prix n’est pas forcément synonyme de qualité ou de non-qualité. Cependant, dès que cette pratique s’affirme, les exigences du cavalier augmentent et elles ne pourront être satisfaites que par des fabricants avec un grand savoir-faire comme Zaldi. Ce qui n’empêche pas Zaldi de proposer des selles à un tarif très compétitif à ce niveau. Celui des grandes marques.

 

La taille

Elle se mesure en pouces. La plus petite fait 15 à 16 pouces. La plus grande, 18 pouces. En général, la plupart des selles d’équitation font 17,5 pouces, la plus polyvalente.

Pour déterminer la bonne taille de la selle, on se réfère habituellement à celle du cavalier. Ainsi, une selle de 15-16 pouces est adaptée un cavalier mesurant 1,60 m ou moins.

Elle est de 16,5 pouces à 17 pouces pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,70 m. Et elle est de 17,5 pouces pour une taille comprise entre 1,70 m et 1,80 m. Au-delà, elle est de 18 pouces.

 

La forme

Elle est extrêmement variable. Elle peut être plate ou creuse, et monoquartier ou pas. Le choix de la forme de la selle d’équitation dépend principalement de la discipline préférée du cavalier.

De ce fait, on distingue des selles mixtes, des selles ibériques, anglaises, américaines, …, des selles de randonnée, de dressage, d’obstacles ou d’endurance.

 

L’esthétique

Ce n’est pas le moins important des critères. Une selle habille le cheval et honore son cavalier.

La distinction d’une selle dépend de son matériau, cuir ou synthétique, de la complexité de ses quartiers et de son coloris. A noter que les selles d’équitation en cuir marron sont les plus fréquentes en obstacle, et les selles en cuir teinté noir, les plus fréquentes en dressage. Les unes et les autres demandent un entretien régulier pour conserver toute leur noblesse.

 

Une selle d’équitation Zaldi et l’equiscan

Une selle doit convenir au cavalier, mais aussi au cheval. C’est pourquoi les mesures que peuvent donner un topographe comme Equiscan sont très utiles. Zaldi possède un de ces outils.

Il est donc possible de reproduire en 3D la morphologie du cheval et d’y ajuster la selle demandée par son cavalier. Cependant, attention ! Zaldi ne prend pas les mesures directement du cheval de ses clients. Ceux-ci doivent s’adresser d’abord, par exemple, à un saddle fitter, puis faire parvenir les mesures à Zaldi via un de ses distributeurs exclusifs, comme SN Equitation.

Il n’en reste pas moins, que l’essai d’une selle d’équitation, avant tout achat, est aussi très utile. Or, à défaut de pouvoir essayer la selle même que le cavalier veut pour pratiquer sa discipline favorite, il peut toujours envisager, quand il en a l’occasion, d’essayer une selle similaire.

Le cavalier doit bien avoir présent à l’esprit que si étudiée soit la selle qu’il désire, elle ne peut en aucun cas remplacer ses qualités équestres. Une belle selle ne fait pas un bon cavalier, mais un bon cavalier avec une belle selle est encore meilleur cavalier.

De ce point de vue, Michel Henriquet, spécialiste reconnu du cheval ibérique, avait coutume de dire que :

Le cheval est l’artiste, le chorégraphe est son cavalier.

Pour répondre aux attentes de sa clientèle et suivant les disciplines qu’elle pratique, Zaldi propose 6 gammes de selles :

 

Les selles mixtes

Ce sont des selles multiusages. Elles conviennent aussi bien à l’obstacle qu’au dressage. Zaldi en propose 4 types, dans plusieurs coloris.

 

Les selles ibériques

Ce sont des selles de travail. Leur conception s’inspire du travail des “vaqueros” et des selles qui leur sont le plus appropriées. Elles sont également utilisées en dressage. La gamme de selles ibériques Zaldi distribuées par SN Equitation comprend 7 articles. Ils sont proposés en 2 à 11 coloris.

 

Les selles de randonnée

Comme leur nom l’indique, ce sont des selles destinées à permettre à leur cavalier de faire de longs trajets. Elles se doivent d’être avant tout confortables pour le cheval et son cavalier. Les selles de randonnée Zaldi, distribuées par SN Equitation, sont de trois sortes et peuvent être faites en 5 à 7 coloris suivant le modèle.

 

Les selles de dressage

Ce sont des selles qui facilitent le travail de précision du cavalier. C’est un des points forts des selles Zaldi. D’ailleurs, Zaldi est le fournisseur officiel la Fundación Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre de Jerez (FREAAE). La gamme de selles de dressage Zaldi,  offerte par SN Equitation, propose 9 articles avec de 1 à 7 coloris.

 

Les selles d’obstacle

Ce sont des selles qui tiennent compte de la position du cavalier avant et pendant le saut. Elles visent à lui faciliter la maîtrise de son équilibre. Un ou deux taquets aident à garder les jambes fixes. Les selles d’obstacles Zaldi offrent plusieurs options. 6 en tout, avec 4 ou 5 coloris.

 

Les selles d’endurance

Une selle d’endurance implique un usage intensif. Résistance et confort pour le cavalier aussi bien que le cheval sont les qualités attendues d’une selle d’équitation d’endurance. D’un point de vue conception, elle est proche d’une selle de randonnée. La gamme de selles d’endurance Zaldi, proposée par SN Equitation, comprend 9 articles, avec 1 à 9 coloris.

 

Les selles spécialisées

A côté des grands types de selles, il existe des selles d’équitation spécialisées pour tenir compte des particularités de la pratique de l’équitation avec un poney, en amazone, ou en étant affecté par un handicap. Les 6 gammes principales de selles Zaldi sont donc complétées avec une offre de bardette pour poney shetland, d’une selle Zaldi hipo-complex pour cavalier handicapé, et d’une selle en 5 coloris possibles pour monter en amazone.

 

Trois grands paramètres pour choisir une selle d’équitation

Une selle d’équitation est le trait d’union entre le cheval et le cavalier. Elle doit convenir aux deux acteurs de l’acte équestre. Comme le dit un professionnel, comme Stéphane Delanoue, de Selle Expert :

Si l’on envisage le choix en ne se référant qu’au cheval, on a 90 % de chances de se tromper, car il y a très peu de gens capables de monter correctement avec une selle qui convienne davantage à leur cheval qu’à eux-mêmes”.

Par conséquent, les paramètres à prendre en compte pour choisir une selle d’équitation débordent largement les critères habituellement utilisés et tels qu’ils ont été précédemment décrits. En effet, au-delà de la discipline principalement pratiquée par le cavalier, ce dernier doit réaliser un bilan morphologique aussi bien pour lui-même que pour son cheval. Autrement dit, il doit avoir présent à l’esprit les valeurs physiques et les dimensions de l’un et de l’autre.

Car, la selle a pour vocation d’ajuster deux morphologies antagonistes pour faciliter l’exécution et la fluidité de l’acte équestre. C’est à cette condition que l’acte équestre peut devenir un véritable art. Et c’est dans ces conditions que de grandes selles comme les selles Zaldi deviennent des atouts incomparables.

Considéré comme le plus grand maître de l’art équestre du 20 ème siècle et père spirituel de Michel Henriquet, Nuno Oliveira, disait :

On a tendance, de nos jours, à oublier que l’équitation est un art. Or, l’art n’existe pas sans amour. Mais celui qui n’a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l’art. L’art, c’est la sublimation de la technique par l’amour. L’amour, afin qu’après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d’une vie humaine. »

Share this post

Comments (2)

  • Je suis à la recherche d une très bonne selle de dressage pourriez vous m indiquer vers qui m adresser dans le Bas Rhin près de Strasbourg svp ? Merci clt Mme Higelin

    Higelin
    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, nous sommes entrés en contact avec vous pour vous indiquer comment vous procurer une selle Zaldi dans votre région.
      A très bientôt

      Carolina
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.