De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment faire connaissance avec son cheval ?

>
>
Comment faire connaissance avec son cheval ?
Comment faire connaissance avec son cheval

Faire connaissance avec son cheval, c’est une expérience à la fois excitante et un peu stressante. On sait tous à quel point le premier contact avec un animal peut être déterminant. Cela ne veut pas dire que toute votre relation est gâchée si la rencontre s’est mal passée, bien sûr.

Toutefois, établir un contact agréable est le meilleur moyen de partir sur de bonnes bases. Voici les meilleures manières de faire connaissance avec sa monture, dès les premiers instants et peut-être pour toute la vie !

 

Les débuts avec son cheval

Premier cas de figure : votre cheval vient d’arriver à l’écurie. Peut-être est-ce une nouvelle monture destinée à votre centre équestre, ou peut-être êtes-vous l’heureux propriétaire de cet équidé. Cependant, une constante demeure la même : le cheval subit un grand stress à l’idée de découvrir un nouveau lieu.

 

Les débuts avec son cheval

Les débuts avec son cheval

Il aura besoin de tout votre soutien pour s’habituer progressivement à son nouvel environnement. Hors de question de lui mettre directement une selle sur le dos ! Soyez doux et respectueux de son appréhension. Dans les premiers temps, votre cheval aura du mal à se focaliser sur vous.

En effet, il sera sans cesse aux aguets et regardera beaucoup autour de lui. C’est tout à fait normal, laissez-le faire.

Voici comment se comporter avec un cheval qui vient d’arriver :

 

  • S’approcher calmement

Montrez-vous très serein et patient lors de la première prise de contact. Inutile de le stresser davantage ! Tendez-lui votre main et laissez votre cheval vous renifler à son gré. Déplacez-vous lentement pour ne pas le surprendre et évitez de faire des mouvements brusques.

 

  • Faire le tour du propriétaire

Dès sa descente du van ou du camion, commencez par donner libre cours à sa curiosité. Faites-lui faire un petit tour de l’écurie en lui présentant les endroits où il va vivre : son box, le manège, le pré, l’espace de pansage… Tenez bien sa longe et soyez à l’écoute de ses réactions. Demander aux autres personnes qui fréquentent l’écurie d’être discrets est une très bonne idée.

 

  • Lui présenter ses voisins

Assurez-vous que les chevaux qui seront dans le box voisin du sien sont calmes et bien intentionnés. Votre compagnon va devoir s’habituer à ses nouveaux copains ! De plus, il est totalement déconseillé de lâcher tout de suite un nouveau cheval au pré sans surveillance. Allez-y progressivement pour être sûr que votre équidé ne va pas être rejeté ou brimé par les autres membres du groupe.

 

  • Passer du temps avec lui

Votre compagnon est bien installé, ça y est. Désormais, laissez-le se faire à votre présence en passant un maximum de temps avec lui. Observez son comportement et son attitude générale, caressez sa crinière et parlez-lui doucement. Vous pouvez essayer de toucher toutes les parties de son corps pour le détendre, d’abord avec votre main, puis avec une brosse pendant le pansage. Voyez aussi s’il donne ses pieds facilement.

 

  • Monter en selle progressivement

Avant de le monter, vous pouvez le lâcher en liberté dans la carrière pour étudier ses allures et ses réactions aux bruits et à son environnement. Vous pouvez également le faire marcher, trotter et galoper en longe. De plus, lors de votre première séance d’équitation, ne restez pas seul !

En effet, il est conseillé de demander à quelqu’un de tenir votre cheval pendant que vous lui mettez le tapis de selle et la selle. Vous ne connaissez pas encore le comportement sous la selle de votre nouveau compagnon… De même, soyez sûr que son nouvel équipement est à sa taille !

En selle, testez progressivement la mise en avant et l’incurvation du cheval. Ensuite, augmentez petit à petit la difficulté des exercices : pas, trot, galop, figures de manège, obstacles…

 

Que faire avec un nouveau cheval ?

Faire connaissance avec son cheval dépend aussi beaucoup de son caractère. En effet, votre monture réagira différemment selon sa personnalité. Voyons les cas de figure…

 

  • C’est un poulain

Si vous devez vous occuper d’un poulain ou d’un jeune cheval, assurez-vous qu’il ait été correctement débourré. Ce n’est pas à vous, cavalier amateur, de faire tout son apprentissage. Vous devez procéder avec un jeune cheval exactement comme avec un petit nouveau dans l’écurie (voir plus haut).

Cela signifie : être très patient et lui donner deux fois plus de temps qu’à un cheval rodé ! Votre poulain est encore en pleine découverte du monde et de son environnement. Donc, ne vous mettez pas tout de suite des objectifs de dressage en tête et laissez-lui le temps de prendre confiance en lui et en vous.

 

  • C’est un anxieux

Il va vous falloir beaucoup de compréhension et de délicatesse avec un cheval anxieux. Lorsque vous faites sa connaissance, ayez des gestes très mesurés pour ne pas l’affoler. Ensuite, vous pourrez tenter de le désensibiliser peu à peu.

Pour cela, l’idéal est de le caresser, d’abord avec votre main, puis avec une brosse, et enfin avec toutes sortes d’objets (un foulard, un sac en plastique…). Allez-y très progressivement et reculez la main ou l’objet au moindre signe d’appréhension. Vous connaissez la méthode Assimil ? Procédez de la même manière en introduisant une nouvelle notion uniquement lorsque la précédente est acquise !

 

  • C’est un fougueux

Votre nouveau cheval a l’air très “chaud” ! Si c’est un étalon ou un jeune équidé fraîchement dressé, c’est normal qu’il ait de l’énergie à revendre. Dans ce cas de figure, le mieux est de le laisser se défouler avant la reprise.

Longez-le aux trois allures pour qu’il se calme un peu avant la séance d’équitation. Vous serez probablement légèrement anxieux si vous ne connaissez pas bien ce cheval, de peur de vous faire embarquer. Ce n’est pas le moment pour partir en randonnée en pleine nature, au risque qu’il devienne imprévisible et se sente pousser des ailes…

 

  • C’est un tranquille

Il sera bien sûr plus facile de faire connaissance avec son cheval s’il est d’un tempérament placide. C’est également souvent le cas avec les chevaux âgés. Profitez de cette chance pour nouer une relation stable avec votre nouvelle monture.

Cependant, soyez toujours attentif à ses émotions : ce n’est pas parce qu’il reste calme en surface qu’il ne ressent jamais de stress.

 

Faire connaissance avec son nouveau cheval

Pour qu’une belle amitié naisse, plusieurs ingrédients sont nécessaires : la confiance, le respect, la curiosité mutuelle… et le temps évidemment. C’est tout un art, différent pour chaque couple cavalier-cheval !

 

Faire connaissance avec son nouveau cheval

Faire connaissance avec son nouveau cheval

 

Passer du temps ensemble

Prenons l’exemple d’une amitié qui se créée entre deux personnes. Vos traits de personnalité communs et vos affinités vous rapprochent. Mais qu’est-ce qui donne vraiment naissance à l’amitié ? Ce sont les souvenirs accumulés ensemble.

Evidemment, ne tombons pas dans l’anthropomorphisme avec nos amis les chevaux. Toutefois, il va vous falloir effectivement passer du temps avec votre monture pour créer un véritable lien. Une fois que vous avez fait connaissance, vous débutez sur le long chemin de la complicité.

 

"Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir"

“Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir”

 

On a tous en tête un couple cheval-cavalier que l’on admire pour leur connivence. Vous aussi, vous pouvez créer un lien de la sorte avec votre nouveau cheval ! Cela prendra des mois, des années même, mais le résultat sera très certainement à la hauteur de vos attentes.

Il est donc proscrit de passer du temps avec son cheval uniquement lors des séances d’équitation. Allez le rendre visite au pré ou dans son box, donnez-lui des carottes, prodiguez-lui de longues séances de pansage, partez en balade à l’extérieur…

“Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir”

John Lyons, célèbre dresseur de chevaux américain

 

Apprendre de nouvelles choses

Autre impératif pour faire connaissance avec son cheval et nouer une amitié : tester de nouvelles choses ! Une fois que la phase de mise en relation est passée et que votre cheval vous fait un minium confiance, il est temps d’aller plus loin. Il y a de très nombreuses idées d’activités à pratiquer avec votre cheval pour resserrer vos liens. En voici quelques unes, vous pourrez en trouver d’autres sur internet.

 

  • Le travail au sol

Le programme des Galops, revu il y a quelques années, laisse désormais une part plus large au travail à pied. Inspirez-vous en pour renforcer votre complicité avec votre compagnon. On peut faire énormément de choses à pied, contrairement à ce que peuvent penser les cavaliers !

N’hésitez pas à aller voir du côté de l’équitation éthologique qui donne beaucoup d’importance au travail en longe. Pourquoi ne pas essayer également d’apprendre des petits tours à son cheval, comme s’asseoir, se coucher, faire la révérence… ?

 

  • Tester une nouvelle discipline

La plupart des cavaliers se cantonnent au dressage et au saut d’obstacles. Pour mieux connaître votre cheval, tester une nouvelle discipline équestre est une excellente idée. Le horse-ball, la voltige, l’endurance ou même l’attelage vous offriront des sensations toutes neuves.

L’équitation western offre aussi de nombreuses disciplines ludiques et sportives, comme le reining ou le gymkhana. Vous pouvez essayer une nouvelle discipline au cours d’un stage par exemple.

 

  • Pratiquer l’équitation d’extérieur

Enfin, n’oubliez pas de sortir du manège ! Vous avez très certainement des champs, des prés, des bois ou peut-être même des plages et des montagnes non loin de l’écurie Partez en balade à la journée ou même en randonnée sur plusieurs jours pour renforcer la complicité et créer des souvenirs avec votre cheval.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.