De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment entraîner les jeunes chevaux ?

>
>
Comment entraîner les jeunes chevaux ?
Comment entraîner les jeunes chevaux ?

Beaucoup trop de cavaliers amateurs s’imaginent commencer à entraîner leurs jeunes chevaux lorsqu’ils auront grandi et seront “mieux capables de comprendre”. Quelle erreur ! Si vous attendez que vos équidés soient devenus adultes avant de commencer à leur apprendre à vous respecter, il leur sera beaucoup plus difficile de comprendre les concepts enseignés que si vous les aviez inculqués lorsqu’ils étaient jeunes.

Plus tôt vous commencerez à entraîner votre jeune cheval, plus il lui sera facile d’apprendre et de saisir ce que vous attendez. Continuez votre lecture pour mettre en place la routine la mieux adaptée !

Limitez la durée des séances d’entraînement avec vos jeunes chevaux

Lorsque vous travaillez avec un cheval adulte, il est facile de laisser le temps vous échapper. Il semble parfois que des heures vous paraissent être des minutes, et inversement.

Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait avec de jeunes chevaux, en particulier des chevaux de moins d’un an. Leur capacité d’attention est beaucoup plus courte. Leur corps n’est pas complètement développé et ils apprennent simplement à s’associer aux humains.

Cela peut amener le cheval à voir les humains sous un mauvais jour

Travailler dur avec votre jeune cheval, pendant une heure au moins, c’est mettre beaucoup de pression sur son corps et son esprit encore en développement. Sa capacité d’attention étant relativement courte, plus vous restez longtemps avec lui et lui demandez des choses, plus il sera frustré.

Cela peut amener le cheval à voir les humains sous un mauvais jour, ce qui n’est pas une pensée que vous voulez entretenir chez vos jeunes chevaux. Il sera alors difficile d’effacer de telles idées.

Plus précisément, prévoyez des sessions de 15 minutes avec les chevaux de moins d’un an, pas plus. Vous pourrez éventuellement ajouter 5 ou 10 minutes par la suite, en fonction de son développement mental.

Réglez une minuterie sur votre téléphone, et surveillez le niveau de forme physique de votre jeune cheval.

Concentrez-vous sur de petits objectifs que vous pouvez atteindre au cours de la session

Étant donné que vous ne devez travailler avec votre jeune cheval que quelques minutes à la fois, il est important que vous vous concentriez sur de petits objectifs que vous pourrez accomplir au cours de la séance.

Votre cheval peut ne pas être en mesure de saisir un tout nouveau concept dans le temps imparti pour votre séance d’entraînement. Et ce n’est pas grave. Si vous pouvez l’amener à réfléchir et à considérer le nouveau concept que vous avez introduit, cela devrait déjà suffire.

Créez un contact humaine précoce

N’oubliez pas que plus tôt vous présentez un concept à vos jeunes chevaux, plus il sera facile pour eux de l’intégrer. C’est le moment idéal pour habituer votre équidé à être approché et touché. Vous voulez absolument éviter qu’il ne menace de donner un coup de pied à chaque fois qu’il est en présence d’humains !

Pour habituer votre jeune cheval au contact, commencez par frotter votre main sur son visage et son cou. Restez attentif(ve) à ce qu’il semble apprécier, et prenez le temps de le gratter cet endroit précis.

Habituer votre jeune cheval au contact humain

Au fur et à mesure, le cheval apprendra que votre toucher est agréable. Continuez à travailler vos mains sur le corps et les jambes du cheval, en frottant tout endroit rugueux que vous pourriez rencontrer.

Transformez le contact en récompense

Pour aider votre jeune cheval à grandir dans la confiance et l’acceptation du contact humain, intégrez des récompenses lors de vos séances d’entraînement. Lorsque votre cheval fait quelque chose de bien, frottez et caressez-le, en insistant sur les zones qu’il préfère.

Un cheval, tout comme un humain, trouvera beaucoup plus facile d’accepter une chose perçue comme une récompense que comme une punition. Si vous ne prenez pas le temps d’habituer votre cheval au contact humain et que les seules fois où vous le touchez, c’est pour le corriger parce qu’il a fait quelque chose de mal, il lui sera beaucoup plus difficile d’apprécier votre contact.

Enseignez le respect de votre espace personnel à vos jeunes chevaux

Travailler avec un animal d’un telle corpulence et qui ne respecte pas votre espace peut s’avérer dangereux. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez piétiné(e) ou poussé(e). Si votre cheval respecte votre espace personnel, il fera attention à vous et commencera à vous considérer comme son leader.

Pour apprendre à votre jeune cheval à faire attention à votre espace personnel, une chose simple à faire est de le guider et de le corriger chaque fois qu’il commence à tirer ou à vous devancer. La plupart des jeunes chevaux ne mènent pas bien. Mais cela change lorsque vous commencez à exiger le respect de votre espace.

Enseignez le respect de votre espace personnel à votre jeune cheval

Transformez tout en jeu !

Si jamais vous observez un jeune cheval dans un pâturage, vous remarquerez qu’il adore jouer ! Les jeunes chevaux aiment explorer de nouvelles choses et s’amuser avec leurs compagnons au pré. Si vous pouvez rendre votre séance d’entraînement tout aussi engageante et intéressante, il sera beaucoup plus facile pour votre cheval de se concentrer et d’avoir envie d’apprendre.

Créez par exemple de nouveaux obstacles. Placez des cônes pour qu’ils se faufilent, des poteaux étroits pour qu’ils puissent traverser et des bâches pour marcher dessus. Les nouveaux obstacles gardent leur esprit occupé tout en rendant la séance d’entraînement amusante !

Travaillez par pression et relâchement

Lorsque vous commencez à travailler avec un poulain qui n’a pas été beaucoup manipulé, il peut sembler difficile de communiquer avec lui. Cela peut être dû au fait que les jeunes chevaux n’ont jamais été initiés au concept de pression et de relâchement que les humains utilisent pour communiquer avec eux. L’une des premières choses que vous voudrez commencer à faire lorsque vous travaillez avec votre jeune cheval sera de lui apprendre à céder à la pression.

Un cheval cédant à la pression suit l’application de la pression dans l’espoir d’y échapper. Par exemple, si vous tirez sur une longe pour amener votre cheval à marcher vers vous, le cheval doit se déplacer pour céder à la pression que vous avez appliquée. En se déplaçant vers vous, le cheval comprend que la pression sera relâchée.

Pour apprendre à un cheval à céder à la pression, vous devez lui demander de faire quelque chose dans les phases de pression. Vous commencerez par appliquer la pression la plus légère possible. Et, si le cheval ne répond pas, vous augmenterez progressivement la pression utilisée. Dès que le cheval répond correctement, relâchez la pression. Une fois que votre jeune cheval comprendra comment céder à la pression, il sera beaucoup plus facile de travailler avec lui.

Corrigez les jeunes chevaux au lieu de les punir

Un aspect important à retenir lorsque vous travaillez avec de jeunes chevaux est qu’ils ont tout à apprendre. Un cheval adulte a déjà des années d’interaction avec les humains derrière lui. Il est généralement capable de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Un jeune cheval, en revanche, est encore novice dans ses rapports avec les humains. Il ignore encore tout de la façon dont il devrait agir en leur présence.

Certains propriétaires de chevaux ont l’instinct de punir si un cheval fait quelque chose de mal, parce qu’ils pensent que le cheval aurait dû le savoir. Mais lorsque vous travaillez avec des jeunes, punir conduira votre animal à ne pas se sentir vraiment pas en sécurité en votre présence.

Il est important d’avoir l’état d’esprit de corriger plutôt que de punir. Punir, c’est réagir avec colère. Mais corriger, c’est réagir avec patience. Et communiquer avec le cheval sur ce qui aurait dû être fait à la place.

Apprenez la désensibilisation

L’entraînement de désensibilisation consiste à amener votre cheval à accepter des choses dont il aurait normalement peur. Il peut s’agir de faire marcher votre cheval dans une flaque d’eau. De jeter une bâche sur son corps ou de klaxonner en voiture pour l’habituer à la circulation.

La désensibilisation doit être considérée comme un outil non seulement pour rendre votre cheval plus sûr à monter et à manipuler, mais aussi pour aider votre cheval à rester calme dans des situations où il pourrait paniquer et se blesser.

Puisqu’il est plus facile pour les chevaux de saisir les concepts lorsqu’ils sont plus jeunes, vous devriez commencer à désensibiliser votre jeune cheval dès que possible. Si vous voulez un cheval que vous pourrez monter n’importe où, c’est ici qu’il faut commencer !

Formez une routine avec vos jeunes chevaux

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre jeune cheval est de commencer à établir une routine avec lui. Les chevaux apprennent par la répétition. En ayant une routine à laquelle ils peuvent s’habituer, il leur sera plus facile d’apprendre les choses qui leur seront présentées.

Trop souvent, les jeunes chevaux ne sont sortis de leur pâturage qu’une fois de temps en temps pour être manipulés. Et les choses ne se passent généralement pas bien. C’est parce que le cheval n’a pas eu un travail constant. Il ne comprend pas ce que l’on attend de lui.

Première étape, lui réserver du temps pour s’occuper quotidiennement de lui et le sortir de son pâturage. En selle et cap sur l’apprentissage !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.