De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comprendre le langage corporel de votre cheval

>
>
Comprendre le langage corporel de votre cheval
Comprendre le langage corporel de votre cheval

Les chevaux ne sont peut-être pas capables de parler, mais si vous étudiez comment ils positionnent ou bougent leur corps, leur tête et leurs oreilles, vous en apprendrez beaucoup sur ce qu’ils ressentent. À vrai dire, certains peuvent être particulièrement bavards ! Effrayé, incommodé ou détendu… Comprendre le langage corporel d’un cheval pourra faire de vous un meilleur cavalier.

Alors on reste attentif à leurs expressions, pour nouer une vraie relation de confiance en toute sécurité. Que vous raconte votre équidé aujourd’hui ?

Votre cheval vous parle !

Je suis content

Si la tête de votre cheval est légèrement baissée (ni trop haute, ni près du sol), le dos bien droit, les muscles détendus et la queue pendante normalement… Alors sans aucun doute votre animal se sent-il frais et de bonne humeur. Peut-être même se reposera t-il sur un pied arrière s’il est immobile et qu’il ne broute pas. Ses oreilles sont susceptibles d’être tournées sur le côté.

J’ai sommeil

Un cheval vraiment détendu aura la tête encore plus basse qu’un cheval heureux. Ses paupières peuvent s’affaisser ou se fermer, tout comme sa lèvre inférieure. Parlez doucement dans ces circonstances, afin de ne pas effrayer votre compagnon.

J’ai sommeil

Je suis en alerte

Les oreilles de votre cheval sont un parfait baromètre de sa vigilance. Si ses oreilles sont vers l’avant et que sa tête est relevée, il est à l’écoute des images et des sons qui l’entourent. Un cheval alerte et intéressé peut également tenir sa queue assez haute.

La vigilance est aussi un signe de bien-être. Un cheval malade ou négligé ne sera pas alerte, mais plutôt léthargique avec une tête baissée et un manque d’intérêt pour son environnement.

Je suis nerveux

Lorsque votre cheval est anxieux, le signe le plus visible sera une tête levée en l’air, avec une tension visible dans les muscles du cou. Ses yeux sont susceptibles d’être grand ouverts. Ses narines peuvent être évasées. Il peut même renifler. Ses oreilles seront probablement en arrière ou oscilleront d’avant en arrière. Sa queue pourra être rentrée dans son arrière-train.
Méfiez-vous alors de votre cheval. Peut-être est-il sur le point d’essayer de s’enfuir, ou de cabrer. Si vous montez en selle, vous risquez d’être malmené(e). Il sera beaucoup plus sûr de le faire d’abord se détendre avant d’envisager une promenade.

Je suis stressé

Un cheval stressé ou agacé risque d’avoir les oreilles plaquées en arrière. Sa queue battra d’un côté et de l’autre, tout comme sa tête s’il est attaché. Un cheval stressé peut également frapper avec un pied au sol pour marquer son impatience.

Je ne suis pas content

Un cheval agressif ressemblera beaucoup à un cheval stressé, en particulier ses oreilles, qui sont susceptibles d’être rejetées en arrière. Il peut se précipiter pour essayer de vous mordre si vous êtes près de lui. Méfiez-vous également de son arrière-train car il peut tenter de donner des coups de pied.

Je ne suis pas content

Si le cheval que vous montez devient tout à coup stressé ou agressif, vérifiez s’il ne souffre pas de son harnachement. Une selle mal ajustée peut-être, ou une sangle qui pince. Ensuite, vérifiez les douleurs corporelles, comme un problème de dos ou des problèmes de dents.

Votre langage corporel

Soyez attentif(ve) également aux signes que vous donnez à votre cheval via votre propre comportement. Un cheval jeune ou nerveux par exemple n’appréciera pas un regard trop direct, ni d’être approché trop rapidement.

Certains langages corporels équins ne sont pas difficiles à interpréter. Il y a de fortes chances que vous compreniez déjà ce que votre cheval vous dit quand il vous pince pendant que vous lui apportez sa nourriture. La signification d’une oreille baissée ou d’un sabot relevé est également assez évidente.

Le langage corporel équin implique tout son corps, des oreilles aux sabots en passant par la queue.
Alors que nous comptons essentiellement sur la communication verbale, le cheval, comme beaucoup d’animaux, communiquent davantage par des postures et des expressions.

La capacité à lire et à répondre à ce langage corporel fera une vraie différence dans le lien que vous établirez. De loin, il peut sembler que les bons dresseurs lisent dans les pensées lorsqu’en réalité, ils remarquent et réagissent aux signaux les plus subtils du cheval, tant au sol qu’en selle.

Ce n’est pas là une compétence mystique. Quiconque passe du temps avec des chevaux peut apprendre à se connecter à leurs formes uniques de communication non verbale. Cela peut prendre du temps et de l’attention, mais une meilleure compréhension du langage des chevaux améliorera vos compétences en équitation. Vous serez en mesure de lire votre cheval plus clairement et d’affiner votre entraînement en conséquence !

Le langage corporel, membre par membre

Les oreilles

Si les oreilles de votre cheval sont pointées vers l’arrière sans être trop plaquées sur sa tête, cela signifie souvent qu’il écoute quelque chose derrière lui.
Lorsque les oreilles d’un cheval sont vers l’avant, il est alerte, attentif et/ou intéressé par ce qui se trouve devant lui. Lorsqu’elles sont abaissées près du cou, il est en colère, sur le point de mordre ou de donner des coups de pied. Mais les oreilles ont plus à dire que cela.

Tournées sur le côté

Le cheval est endormi ou détendu. Il peut ne pas être à l’écoute de ce qui se passe autour de lui. Vous éviterez de marcher vers lui et de le caresser car il pourrait être surpris et réagir brusquement. Au lieu de cela, appelez son nom ou faites du bruit. Ne vous approchez pas jusqu’à ce qu’il tourne la tête ou indique qu’il vous a remarqué(e).

Pivotement rapide

Les oreilles qui bougent d’avant en arrière sont un signe que le cheval est dans un état d’anxiété ou de vigilance accru. Il essaie peut-être de localiser la source d’un son ou d’une odeur effrayante. Ou il peut être submergé par trop de stimuli.

Les oreilles

Le port de tête

La position et le mouvement de la tête d’un cheval peuvent en dire long sur son humeur et ce qu’il pense.

Abaissé

Une tête tombante est un signe que votre cheval est détendu et se sent bien. Bien souvent, ses oreilles pendront sur le côté également. S’il se tient dans sa stalle ou son pâturage avec la tête baissée, il est probablement en train de se reposer ou de dormir. Appelez son nom et rendez votre approche évidente afin de ne pas le surprendre.

Relevé

Votre cheval est concentré sur quelque chose au loin. Il essaie probablement de déterminer s’il doit fuir, enquêter ou ignorer.

Un cheval qui lève la tête pendant qu’on le monte peut avoir mal, surtout s’il se creuse le dos, abaisse ses oreilles ou se secoue la queue. Examinez attentivement votre point d’attache pour détecter les vis saillantes ou d’autres sources d’inconfort. Si le comportement persiste, demandez à un vétérinaire de procéder à un examen.

En mouvement

Abaisser légèrement la tête et agiter le cou d’un côté à l’autre est un acte agressif, souvent utilisé par les étalons qui combattent ou par une jument peu coopérative. Si vous voyez un cheval faire cela, c’est une alerte rouge. Vous devez déterminer pourquoi le cheval est agressif et désamorcer la situation. Cela peut signifier recentrer son attention, le déplacer hors de la zone ou simplement vous éloigner de lui.

Les pattes antérieures

Attention aux pattes arrière d’un cheval, c’est de là que viennent les coups ! Mais les pattes avant peuvent aussi communiquer un peu.

Écartées

Un cheval écarte ses jambes avant et se penche un peu en arrière lorsqu’il a peur. Des blessures ou des problèmes de santé (malnutrition, déficience neurologique), peuvent également amener à cette position. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

En arc

Une jambe relevée en forme d’arc, qui pourra parfois creuser une tranchée dans un sol meuble… Cela traduit de l’ennui et de l’impatience. Le cheval est fatigué de rester debout, il est prêt à partir !

Piétinement

Les chevaux piétinent pour indiquer une irritation. Habituellement, il s’agira d’une chose mineure, comme une mouche ennuyeuse. Cependant, le piétinement peut également indiquer que votre cheval est frustré par quelque chose que vous faites. Si vous n’y répondez pas, il pourra recourir à des signaux plus forts.

Coup

C’est une action dangereuse. Si vous êtes très chanceux, vous repartirez avec seulement une ecchymose. Mais si le cheval se cabre et vous frappe à la tête, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques. Heureusement, les chevaux frappent rarement sans avertissement. C’est pourquoi il est important d’écouter ces signaux afin d’adapter votre comportement.

Les pattes postérieures

Les membres postérieurs d’un cheval nerveux ou frustré sont une zone de danger à ne pas négliger.

Engagées

Lorsqu’un cheval incline sa jambe, il repose le bord d’attaque du sabot sur le sol et laisse tomber sa hanche. Lorsque cela se combine à une tête baissée ou des oreilles sur le côté, c’est le signe d’un cheval détendu et au repos. Vous pouvez le voir de temps en temps déplacer son poids, désengager cette jambe arrière et engager l’autre. Cependant, si votre cheval déplace rapidement son poids d’un pied à l’autre, il a probablement mal et ne se sent pas à l’aise. Vous devez appeler votre vétérinaire.

Un cheval peut également armer un sabot arrière lorsqu’il est irrité ou sur la défensive et qu’il envisage de donner des coups de pied. Dans ce cas, il peut également lever la tête et tourner les oreilles en arrière. Il peut regarder par-dessus son épaule pour garder un œil sur la menace perçue. La meilleure chose que vous puissiez faire alors est d’éviter son arrière-train.

Levées

Votre cheval peut lever une patte arrière du sol pour signaler une irritation. La cause peut être aussi mineure qu’un taon, ou il se peut qu’il soit ennuyé par un cheval ou une personne derrière lui et menace de donner un coup de pied.

Le museau

Même au-delà des hennissements, le nez et la bouche d’un cheval peuvent vous dire plusieurs choses sur ce qu’il ressent.

Lèvre tombante ou bouche relâchée

Un cheval relaxé ou même endormi. Si vous vous approchez de lui, faites-le avec prudence et appelez son nom pour éviter de le surprendre. Une fois réveillé, sa lèvre devrait revenir à la normale. Si le relâchement de sa bouche persiste alors qu’il est alerte, cela peut être le signe d’une blessure ou d’un problème neurologique.

Mastication

Cela peut sembler un peu drôle de voir votre cheval mastiquer alors que vous savez qu’il ne mange pas. Mais c’est un bon signe lorsque vous l’entraînez. Cela indique qu’il est détendu et qu’il réfléchit, ce qui signifie qu’il apprend.

Claquement de dents

Un poulain lèvera parfois son cou, poussera sa tête vers l’avant, courbera ses lèvres et claquera des dents. C’est un comportement important pour lui. C’est ainsi que le poulain dit aux autres chevaux : « Hé ! Je suis un jeune ! S’il vous plaît, ne me faites pas de mal !” Vous le verrez le plus souvent chez les poulains sevrés et occasionnellement chez les yearlings plus soumis. Normalement, ils s’arrêtent à l’âge de 2 ou 3 ans.

Narines évasées

Un cheval étendra ses narines pour aspirer plus d’air pendant qu’il s’entraîne. À d’autres moments, les narines d’un cheval peuvent s’ouvrir et même trembler lorsqu’il est surpris ou nerveux. C’est l’une de ces communications calmes qui peuvent se transformer en quelque chose de plus sérieux si vous n’y prêtez pas attention tout de suite.

Narines évasées

Bouche ou museau serré ou pincé

C’est un signe subtil et peut être facile à manquer. La tension autour de la bouche vous indique que votre cheval est inquiet, stressé ou effrayé. Lorsque vous remarquez que son museau se resserre, prenez des mesures pour retirer votre cheval de la situation ou l’aider à surmonter le stress ou la peur afin qu’il n’ait pas à recourir à des messages «plus forts» comme mordre ou s’enfuir.

Bouche béante aux dents apparentes

Ce geste peut signaler différentes choses, selon le contexte. Si le cheval abaisse les oreilles et que vous pouvez voir du blanc autour de ses yeux, il est en colère et probablement à quelques secondes de vous mordre ou de mordre un autre cheval. Écartez-vous immédiatement de son chemin pour éviter d’être blessé. Si la bouche d’un cheval s’ouvre pendant qu’il est monté, il peut avoir mal. Vérifiez l’ajustement de votre bride et de votre mors. Planifiez un examen dentaire pour vous assurer que ses dents ne lui font pas mal. Enfin, si votre cheval arrête de manger et se tient debout avec le cou tendu et la bouche béante, il est peut-être en train de souffrir d’étouffement. C’est une urgence. Retirez la nourriture non consommée et appelez immédiatement votre vétérinaire.

Les yeux

Les mouvements des yeux de votre cheval vous disent non seulement ce qu’il pense, mais aussi où se concentre son attention.


Tension

Comme pour la tension autour du museau, le resserrement des muscles autour des yeux est un signe subtil et précoce de stress, de peur ou d’inconfort. Vous pouvez voir cela comme une paupière supérieure plissée ou une pression au coin de l’œil. Si vous apprenez à remarquer ce signal et à réagir rapidement, vous pouvez éviter de plus gros problèmes.

Mouvements rapides

Lorsque les yeux de votre cheval se balancent d’un côté à l’autre, il a probablement peur et cherche un moyen de s’échapper. Si votre cheval se sent pris au piège, il peut réagir en mordant ou en donnant des coups de pied pour tenter de s’enfuir. Retirez-le de la situation ou calmez-le pour rester en sécurité.

Blanc des yeux visible

Pour interpréter correctement ce signe, vous devez connaître votre cheval et ce qui est normal pour lui. Chez certains chevaux, la sclérotique (la partie blanche opaque du globe oculaire entourant la cornée) est toujours visible, en particulier chez les Appaloosas et les pintos. Chez certains chevaux, la sclérotique est exposée lorsqu’ils ne sont que surpris ou légèrement alarmés.

Cependant, lorsque le cheval est énervé au point que vous pouvez voir le blanc autour de ses yeux, cela signifie qu’il est extrêmement contrarié. Si ses oreilles sont également baissées, il est en colère. S’il tremble ou renifle, il a peur. Quoi qu’il en soit, vous devrez prendre des mesures rapides pour le rassurer ou le distraire afin d’éviter un mouvement défensif.

La queue

Plus qu’une simple tapette à mouches, la queue est l’un des moyens de communication équins les plus mobiles.

Relevée

Une queue portée au-dessus du niveau du dos est un signe d’excitation. N’importe quel cheval le fera s’il est suffisamment énergique. Certains s’exciteront simplement plus facilement. Il se peut que l’animal ne vous prête pas beaucoup d’attention. Il est peut-être enclin à effrayer, à se débattre ou à s’enfuir. Vous devrez le mettre au travail pour l’aider à retrouver sa concentration.

Serrée

Un cheval nerveux ou stressé appuiera sur sa queue et pourra rentrer son arrière-train. C’est le bon moment pour le rassurer et essayer de lui redonner confiance. Si votre cheval serre sa queue lorsque vous montez, il peut ressentir une gêne ou une douleur. Appelez votre vétérinaire si le comportement persiste sans raison apparente.

Claquements

Le claquement lent de la queue permet de faire fuir les mouches. Mais, quand la queue d’un cheval s’agite rapidement d’un côté à l’autre ou de haut en bas, cela signifie qu’il est irrité ou en colère. C’est souvent un signe d’avertissement assez clair qu’il est sur le point de donner un coup de pied. Vous devez en tenir compte immédiatement.

Si votre cheval remue souvent la queue pendant que vous montez, vérifiez que votre selle est bien ajustée pour vous assurer qu’aucun bord pointu ou saillant ne le blesse.

Langage corporel : Une vue d’ensemble

Parfois, une vue d’ensemble sera nécessaire pour obtenir une interprétation complète.

Tension. Lorsque les muscles de votre cheval sont rigides et que ses mouvements sont raides, il est soit blessé, nerveux ou stressé.

Si vous ne pensez pas que la peur soit le problème, faites examiner votre cheval pour des maux de dos, des boiteries ou des problèmes dentaires.

Tremblements. Le tremblement est presque toujours un signe de peur. Les chevaux extrêmement nerveux peuvent trembler lorsqu’ils sont exposés à quelque chose de nouveau. Mais cela s’observe le plus souvent chez les chevaux sauvés qui ont été maltraités dans le passé et qui ont très peur d’être manipulés.

Un cheval effrayé ou nerveux qui tremble est peut-être sur le point de s’enfuir ou d”attaquer pour se protéger. Arrêtez alors ce que vous faites, et donnez à votre cheval quelques minutes pour se calmer. Une fois détendu, réintroduisez lentement ce qui lui a fait peur. Soyez tranquille et calme avec lui, et il remarquera votre attitude. Travailler avec un cheval aussi effrayé ou nerveux demande beaucoup de temps et de patience. Vous voudrez peut-être faire appel à un formateur expérimenté pour l’aider à résoudre ses problèmes.

Tactile. Si un cheval s’approche pour vous toucher avec son museau, il pourrait essayer de vous pincer ou de vous mordre. Ou il se peut qu’il soit simplement curieux. Ou peut-être encore est-il nerveux et a t-il besoin d’être rassuré. C’est l’un de ces moments où vous avez besoin de connaître votre cheval pour faire la différence.

Pendant que vous travaillez avec votre cheval, observez comment ses postures et ses expressions changent au fur et à mesure qu’il interagit avec vous ainsi qu’avec d’autres personnes et animaux. Bientôt, vous commencerez à comprendre les signes plus subtils, puis vous pourrez entamer un “dialogue” plus proactif, en répondant à ses signaux et en restant concentré sur le travail à accomplir !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.