De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Guide de la selle 16 pouces pour votre cheval

>
>
Guide de la selle 16 pouces pour votre cheval
Guide de la selle 16 pouces

La selle est l’équipement indispensable de tout cavalier. Lorsqu’on pratique l’équitation en reprise, on utilise souvent les selles prêtées par le centre équestre. Mais lorsqu’on acquiert son propre cheval ou que l’on progresse dans la pratique équestre, on a envie d’avoir sa propre selle. La selle 16 pouces fait partie des classiques que l’on peut trouver dans les selleries. Pourquoi acheter une selle de cheval 16 pouces et comment la choisir ?

Quelle est la taille d’une selle 16 pouces ?

Comme pour nos vêtements, les chevaux eux aussi ont droit à plusieurs tailles de harnais et d’équipements. Vous ne mettriez pas un bonnet trop petit pour votre tête ou des bottes qui vous serrent les mollets… C’est pareil pour les équidés, qui doivent avoir une selle parfaitement conforme à leur morphologie. Les tailles de selles de cheval s’échelonnent généralement de 14 à 18,5 pouces. Mais tout d’abord, qu’est-ce que le pouce ? Cette unité de mesure bien mystérieuse date du Moyen-Age. De nos jours, un pouce correspond précisément à 2,54 centimètres.

Une selle parfaitement conforme à leur morphologie

Une selle parfaitement conforme à leur morphologie

 

Voici un comparatif pouces-centimètres des différentes tailles de selles :

14 pouces -> 35,56 centimètres

15 pouces -> 38,10 centimètres

16 pouces -> 40,64 centimètres

16,5 -> 41,91 centimètres

17 pouces -> 43,18 centimètres

17,5 pouces -> 44,45 centimètres

18 pouces -> 45,72 centimètres

18,5 pouces -> 46,99 centimètres

La taille d’une selle de cheval 16 pouces correspond à de nombreux types de poneys et double-poneys. En effet, ce sont les dimensions d’un modèle standard, qui conviennent à des petits chevaux de selle.

L’importance d’avoir une selle adaptée

Pourquoi est-il si important de trouver la selle parfaite, aussi bien pour le cavalier que pour  le cheval ?

  • Pour une bonne communication

La première raison est très simple : un équipement adapté permet une pratique fluide de l’équitation. Sur le papier, on a tous tendance à regarder les jolies selles, faites dans un cuir noble et avec un design élégant. Mais le plus important, c’est vraiment que la selle soit conforme à la morphologie du cheval et à la taille du cavalier. Sinon, la communication entre monture et être humain sera faussée et des frustrations naîtront. La selle est aussi importante que le filet en termes de relation entre le cheval et son cavalier.

La selle est aussi importante que le filet en termes de relation entre le cheval et son cavalier

La selle est aussi importante que le filet en termes de relation entre le cheval et son cavalier

  • Pour prévenir les blessures

La deuxième raison va également de soi. Si la selle n’est pas adaptée au cheval, elle risque de lui causer des douleurs au dos et des frottements au garrot. Votre compagnon deviendra rétif à la main car il se sentira dans un état d’inconfort permanent.

Si vous voulez éviter une visite vétérinaire ou de faire appel trop souvent à l’ostéopathie, sélectionnez donc la bonne taille de selle. L’arçon ne doit pas appuyer sur la colonne vertébrale du cheval et vous devez pouvoir passer votre paume de main entre le pommeau et le garrot. Tout comme un bridon ne doit pas appuyer sur la nuque et des guêtres ne doivent pas enserrer le fémur, une selle doit être respectueuse de l’intégrité du cheval.

Selle 16 pouces : quelle taille selon le cheval et le cavalier

Pour trouver la selle la plus adaptée, pas de secret : il faut mesurer ! Côté cavalier, une selle de dimensions 16 pouces convient aux grands enfants, aux adolescents et aux adultes de petit gabarit ne dépassant pas 1,60 mètre. Cela correspond à une taille de pantalon 34, ou moins.

Côté cheval, il vous faudra mesurer sa taille avec un mètre-ruban. Votre équidé doit faire partie de la catégorie des poneys ou double-poneys, donc ne pas dépasser 1,47 mètre au garrot. En observant sa masse corporelle et la largeur de son thorax, vous vous rendrez vite compte de son gabarit.

Une selle pour poney 16 pouces

Les selles de cheval de 16 pouces sont particulièrement adaptés aux enfants et aux jeunes gens au stade de l’adolescence. En effet, le siège est suffisamment étroit pour leur offrir une bonne assise et une stabilité à toute épreuve.

Bien entendu, le principal inconvénient est lié à la croissance… Les enfants grandissent vite et il faudra probablement changer de selle d’ici quelques années. C’est pour cela que les cavaliers au petit budget optent pour une selle de 16 pouces d’occasion.

La selles de cheval de 16 pouces sont particulièrement adaptés aux enfants et aux jeunes gens au stade de l'adolescence

La selles de cheval de 16 pouces sont particulièrement adaptés aux enfants et aux jeunes gens au stade de l’adolescence

Côté morphologie du cheval, une selle de cheval de 16 pouces ira à la plupart des poneys et grands poneys. A moins que vous possédiez un petit shetland ou un poney atteint de nanisme, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

 

Une selle mixte 16 pouces

Les selles de cheval 16 pouces sont généralement adaptées à une équitation de loisir ou de reprise classique. Vous pourrez l’utiliser aussi bien lors de vos cours d’équitation en manège que pour faire un peu de dressage, de CSO ou de promenade. C’est là toute la définition d’une selle mixte, polyvalente et fonctionnelle. Souvent, les poneys sont montés en reprise dans des disciplines très différentes. Les enfants et adolescents également aiment tester différentes activités équestres au cours de leur apprentissage, avant de se perfectionner dans celle qu’ils préfèrent. Une selle de cheval 16 pouces mixte est donc l’idéal.

 

Une selle western 16 pouces

Vous pratiquez l’équitation western ? Il est également possible de trouver une selle qui fasse 16 pouces. Tournez-vous du côté des selleries spécialisées ou du marché de l’occasion. De nombreux enfants apprennent l’équitation western en club ou en famille et vendent leur selle quand ils grandissent.

Il est important d’avoir une selle western ou camarguaise adaptée à sa morphologie et à celle de son cheval afin d’exécuter les patterns (figures) correctement.

Où trouver sa selle 16 pouces ?

Vous avez plusieurs endroits où trouver votre selle de cheval 16 pouces. A vous de choisir selon votre budget, vos préférences et vos commodités.

  • Une sellerie en ligne

Les selleries en ligne sont d’excellents endroits où acheter une selle. En effet, ce sont des enseignes qui regroupent les meilleures marques d’équipements équestres. Sur une sellerie en ligne, vous pourrez avoir accès à des dizaines de modèles de selles pour toutes les disciplines.

Vous prenez le temps de bien réfléchir avant de faire votre choix et de comparer les différentes marques. De plus, des tableaux d’aides vous permettent souvent de calculer la meilleure taille pour votre selle de cheval. Après avoir choisi votre selle, vous pourrez aussi acheter des équipements complémentaires (protège-sangle en textile, étriers en carbone…).

  • Une sellerie physique

Certaines personnes préfèrent voir et toucher le matériel avant de l’acheter. Dans ce cas, vous pouvez aller faire du repérage dans une sellerie physique. Jetez un œil sur les marques intemporelles, sur les modèles dans le vent et sur les selles moins connues. C’est aussi l’occasion d’observer de près tous les petits détails, comme les clous de selle et les coutures.

  • Le marché de l’occasion

Une troisième option s’ouvre à vous : celle du marché de l’occasion. Cela peut être intéressant si vous savez que vous n’allez pas conserver votre selle 16 pouces très longtemps. Allez voir du côté des petites annonces sur les sites spécialisés pour cavaliers.

Attention toutefois : vous pouvez être déçu par la qualité des selles. Il est certain que vous n’aurez pas le même plaisir à monter sur une selle vieille de plusieurs années que sur une selle toute neuve.

 

Bien entretenir sa selle de cheval 16 pouces

Vous avez trouvé la selle idéale ? Parfait, mais encore faut-il qu’elle dure ! Une selle est un investissement important et mérite donc des soins. Il est conseillé de nettoyer sa selle après chaque usage avec une éponge humide et une petite dose de savon glycériné.

Un coup de chiffon doux est aussi utile pour éliminer les poussières. C’est d’autant plus vrai si vous pratiquez l’équitation en extérieur ou dans une reprise particulièrement poussiéreuse, notamment l’été. De temps en temps, prenez le temps de passer un coup de baume sur votre selle pour hydrater et assouplir le cuir.

Enfin, une huile de pied de bœuf ou une cire d’abeille peuvent être nécessaires pour regraisser le cuir s’il perd de sa superbe. Soyez aux petits soins pour votre selle si vous souhaitez qu’elle vous suive de longues années. De plus, si elle est en bon état, vous pourrez la léguer à d’autres jeunes cavaliers plus tard ou la donner à votre centre équestre.

La selle Zaldi 16 pouces

La selle Zaldi est un modèle 16 pouces qui vous satisfera parfaitement. En effet, la marque Zaldi est experte dans la fabrication de selles et autres équipements équestres depuis quatre générations. Après un demi-siècle d’expertise, elle est en mesure de vous apporter le meilleur en matière de selle.

Zaldi propose des selles adaptées à tous les types de disciplines et d’équitations :

  • Saut d’obstacles.
  • Concours complet.
  • Dressage.
  • Randonnée.
  • Attelage.
  • Hippothérapie.
  • Endurance…

Elles sont conçues dans un cuir de qualité, très esthétique. Impossible d’être déçu par la beauté et la technicité des selles Zaldi.

Où trouver sa selle 16 pouces?

Où trouver sa selle 16 pouces?

Vous avez peur que votre selle 16 pouces ne soit pas parfaitement adaptée à votre monture ?

L’Equiscan peut vous aider. Il s’agit d’un topographe destiné à faire une simulation très réaliste de l’essai de la selle. Envoyez les mesures précises de votre équidé à Zaldi et l’Equiscan se chargera de fournir une vue en 3D.

Une fois ce doute résolu, il faut absolument que vous testiez la selle pour vérifier si elle vous convient. N’oubliez pas que l’on est toujours deux dans l’équitation… Si la selle convient à votre cheval mais que vous ne vous sentez pas à l’aise dessus, l’alchimie ne pourra pas fonctionner.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.