De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Pourquoi utilise-t-on toujours des selles en cuir ?

>
>
Pourquoi utilise-t-on toujours des selles en cuir ?
Pourquoi utilise-t-on toujours des selles en cuir?

Les selles en cuir sont un élément incontournable de l’équipement du cheval.

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi elles étaient presque toutes en cuir ?

Voyons les raisons de ce choix, ainsi que les étapes de la fabrication d’une selle en cuir.

Selles en cuir : pourquoi ?

Si le selles en cuir sont si répandues de nos jours dans le monde de l’équitation, c’est parce qu’elles ont fait leurs preuves. A l’époque des premiers cavaliers, la monte à cheval se faisait avec une simple étoffe textile posée sur le dos de l’équidé.

Mais très vite, les cavaliers se sont rendus compte que cette solution n’offrait pas assez de confort, d’équilibre et de stabilité. L’introduction du cuir dans les équipements change alors la donne.

Les selles en cuir sont un élément incontournable de l'équipement du cheval

Les selles en cuir sont un élément incontournable de l’équipement du cheval

En effet, que ce soit pour faire la guerre, du dressage ou de l’équitation western, les selles en cuir se généralisent vite dans le monde entier. Au XXIème siècle, elles sont toujours plébiscitées.

 

Les avantages du cuir

Le cuir a de très nombreuses qualités, d’où son utilisation constante dans le domaine de l’équipement du cheval. Voici ses principales richesses :

 

  • C’est un matériau naturel

Tout d’abord, le cuir est une matière naturelle qui fait l’objet d’un travail minutieux de la part du tanneur, puis du sellier. Prélevé à partir de la peau de buffle ou de vachette, le cuir des selles de cheval est choisi pour sa haute qualité.

Il est tanné avec soin avant d’être découpé et cousu pour concevoir l’équipement du cheval. Le travail du cuir ainsi que l’expertise du sellier sont issus d’un savoir-faire ancestral.

Choisir une selle en cuir c'est reconnaître l'excellence de ces artisans

Choisir une selle en cuir c’est reconnaître l’excellence de ces artisans

Choisir une selle en cuir, c’est avant tout reconnaître l’excellence de ces artisans.

  • Le cuir est souple et confortable

Le cuir est une matière vivante qui s’adapte à la morphologie de chaque cheval ou poney. Si la selle est bien choisie par le cavalier, elle épousera parfaitement le dos de sa monture sans appuyer sur la colonne vertébrale ou le garrot.

Les mousses à l’intérieur des panneaux contribuent à rendre la selle encore plus confortable, aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.

 

  • Il est solide et pérenne

Gros avantage du cuir : il dure des années en restant en bon état. En effet, ce matériau est très résistant et peut subir des frottements, des douches d’eau, des éraflures… sans perdre ses qualités.

Attention : il faut absolument entretenir le cuir avec de la graisse pour qu’il garde toutes ses qualités et vive longtemps.

 

  • Le cuir est noble et esthétique

Les plus fervents utilisateurs du cuir sont unanimes : c’est un matériau magnifique. Le cuir donne une impression de chic, d’élégance et d’authenticité à toutes les selles de cheval.

C’est le nec plus ultra de l’équipement du cheval, et ce depuis des siècles. Si on utilise encore et toujours du cuir, ce n’est pas pour rien.

Si on utilise encore et toujours du cuir ce n'est pas pour rien

Si on utilise encore et toujours du cuir ce n’est pas pour rien

Cette matière embellit la robe du cheval et célèbre l’art millénaire de l’équitation.

 

Le synthétique, une alternative prisée

Ces dernières années, on a vu un concurrent des selles en cuir arriver sur le marché. En effet, les selles en synthétique plaisent à certains cavaliers pour leurs qualités différentes de celles des selles en cuir.

Le synthétique a l’avantage d’être plus facile à entretenir que le cuir. Pas besoin de graisse, un coup de chiffon humide suffit pour le nettoyer.

De plus, les selles en synthétique sont beaucoup plus accessibles d’un point de vue financier. Elles sont donc conseillées pour les cavaliers qui pratiquent occasionnellement, surtout en manège, et pour les enfants et adolescents.

Le cuir reste toutefois le matériau roi des selles de cheval, de l’avis de tous les passionnés d’équitation.

Comment bien choisir sa selle en cuir ?

Difficile de choisir la selle de son cheval. Pour être sûr de faire le bon choix sur une sellerie en ligne ou physique, il faut s’attarder sur certains critères :

  • La taille de la selle

La taille de la selle dépend bien sûr de la taille de votre cheval. Elle se mesure en pouces, du pommeau au troussequin. Les selles les plus communes font généralement entre 16 et 18 pouces, mais ce ne sera pas le cas bien entendu si vous avez un shetland ou un comtois.

Le choix des bonnes dimensions est indispensable : votre cheval doit se sentir à l’aise sous la selle.

 

  • Le type de cuir

Le cuir pleine fleur est généralement le cuir le plus réputé. Le grain est resté intact, on ne lui a pas retiré sa couche supérieure.

De ce fait, le cuir pleine fleur est très solide et a une longue durée de vie. Le cuir “grain supérieur”, quant à lui, a été séparé.

Il sera de moins bonne qualité, mais aussi moins cher.

 

  • Le type de selle

CSO, dressage, western, randonnée, endurance… Bien sûr, votre pratique équestre déterminera le choix de votre selle.

Chaque type de selle est adapté à une équitation bien précise.

 

  • La forme de l’arçon et des quartiers

L’arçon est une partie indispensable de la selle, comme une sorte d'”armature”. Il doit être adapté à la morphologie du cheval.

Il doit être adapté à la morphologie du cheval

Il doit être adapté à la morphologie du cheval

Sinon, ce dernier pourra souffrir de blessures à la longue ou manifester des résistances à la jambe. Même chose pour les quartiers qui doivent être choisis en fonction de la pratique équestre et de la silhouette du cheval.

 

  • L’esthétique

Evidemment, la beauté de la selle entre aussi en ligne de compte. Le cuir est naturellement un matériau superbe.

A vous de choisir ensuite sa couleur et ses finitions, adaptés à vos goûts, à la robe de votre cheval et assortis aux autres équipements. Pensez aussi aux accessoires : sangle en mouton, étriers en carbone…

Tout dépend des envies de chacun, mais la selle Zaldi, par exemple, est un excellent choix.

 

Comment fabrique-t-on des selles en cuir ?

Concevoir des selles en cuir est un art qui se transmet depuis des siècles. C’est un travail qui prend plusieurs jours pour une seule selle.

 

Le tannage

Les selles en cuir sont fabriquées à partir de peaux d’animaux tannées. Cela signifie que ces dernières vont être préservées grâce à un produit que l’on applique dessus, le tanin.

Les tanins sont généralement d’origine végétale (écorces d’arbres, plantes…) et d’origine chimique. La couleur des tanins utilisés teinte naturellement le cuir, mais on peut modifier la nuance plus tard avec des pigments.

Le cuir pleine fleur est idéal pour conserver toutes les qualités de ce matériau. Le cuir à grain supérieur, de moins bonne qualité, est poncé pour éliminer les imperfections.

On intègre ensuite un cuir artificiel qui viendra donner de la couleur au matériau.

 

La découpe et l’assemblage

L’arçon, réalisé en bois et en acier, est la base de la structure de la selle. On fixe dessus un système de sangles qui constituera l’assise et la matelassure de la selle est intégrée précautionneusement.

Le sellier se concentre ensuite sur la découpe des pièces : quartiers, faux quartiers, taquets, siège… Des emporte-pièces aident à concevoir ces parties.

Il ne reste plus à l’artisan qu’à pré-assembler certaines pièces et à les fixer sur la selle. Ce travail se fait grâce à la couture, à la main ou à la machine.

La couture à la main, appelée laçage et boutonnage, demande une grande expertise de la part de l’artisan.

La selle en cuir est maintenant prête à suivre un cavalier et son cheval dans toutes leurs aventures !

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.