De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Quels sont les plus anciens hippodromes du monde ?

>
>
Quels sont les plus anciens hippodromes du monde ?
Quels sont les plus anciens hippodromes du monde ?

En matière de courses hippiques, on sait tout sur les courses qui existent depuis le plus longtemps, mais pas forcément sur les hippodromes qui ont accueilli lesdites courses. Certains de ceux qui existaient lorsque les courses de chevaux étaient un tout nouveau sport, du moins dans un sens organisé, n’existent plus… Tandis que d’autres ont été parmi les premiers à ouvrir mais n’ont pas le prestige de certains de ceux qui se sont ouverts plus tard.

Les courses hippiques sont depuis longtemps un sport de tradition, respectueux de ses origines. C’est dans cet esprit que bon nombre des plus anciens hippodromes du monde sont évoqués, avec respect et même révérence. En selle, découvrons ensemble lesquels !

Hippodrome de Chester


Hippodrome de Chester

Par où commencer sinon avec le plus ancien hippodrome du monde ? Créé en 1536, la première tribune n’a été construite à l’emplacement de l’hippodrome de Chester qu’en 1817. Nous pouvons donc raisonnablement envisager que les amateurs de ce sport ont dû endurer des centaines d’années à regarder les courses dans un certain inconfort.

Connu sous le nom de «Roodee», le site de l’hippodrome de Chester était un port lorsque les Romains se sont installés à Chester. Au fur et à mesure que la rivière s’est envasée, le port a été fermé. Au milieu du champ de course se trouve un monticule surmonté d’une petite croix, connue sous le nom de « rood » et qui donne son nom au parcours. “Roodee” est une contraction de “Rood Eye”, qui signifie “l’île de la croix”.

Le côté est du parcours se heurte aux murs de la ville de Chester, utilisés par les Romains pour amarrer les navires de commerce. Ils offrent désormais aux spectateurs un endroit d’où regarder la course gratuitement. Le site du parcours était à l’origine utilisé pour les matchs de football du Goteddsday, qui ont été interdits car trop violents et finalement remplacés par des courses de chevaux. Ayant commencé en tant que champ ouvert, les spectateurs n’ont pas eu à payer pour regarder la course à Chester jusqu’en 1897.


Hippodrome de Newmarket

Chester est peut-être le plus ancien hippodrome du Royaume-Uni, mais Newmarket est sans doute l’un des plus prestigieux. Des courses ont eu lieu dans la région depuis les années 1600, puisque Charles II assistait à des courses sur Newmarket Heath avec son frère. L’hippodrome de Newmarket a ouvert ses portes pour la première fois en 1636

Environ trente ans après l’ouverture du parcours, le roi Charles a inauguré le Newmarket Town Plate, dont il est devenu le vainqueur six ans plus tard. Chester est peut-être plus vieux, mais Newmarket peut au moins prétendre être le seul lieu où un monarque retentissant s’est hissé en vainqueur. La Town Plate sera rejointe par la King’s Plate, et toutes deux compteront comme les deux courses les plus prestigieuses jusqu’en 1744.

Au cours des années qui ont suivi, de plus en plus de courses y furent ajoutées, jusqu’à atteindre sept réunions annuelles tenues sur le parcours en 1840.


Hippodrome d’Ascot

Hippodrome d’Ascot


Demandez à un amateur de courses de chevaux britannique de vous parler du plus ancien hippodrome des environs, et il ne lui faudra pas longtemps avant de mentionner Ascot. Chester et Newmarket étaient tous deux bien établis au moment où Ascot a ouvert ses portes. Mais son association avec la famille royale britannique lui a toujours permis d’être considéré comme l’un des plus anciens hippodromes du Royaume-Uni.

La reine Anne a acheté le terrain qui allait devenir Ascot pour 558 livres, avec l’inauguration de Her Majesty’s Plate en 1711. Malgré cela, il fallut un certain temps pour qu’Ascot devienne un hippodrome, notamment parce qu’Anne sera remplacée par George I, un homme qui aurait, dit-on, détesté tout type de sport. Il fallut attendre 1749 avant que le duc de Cumberland n’organise une réunion de quatre jours dédiée aux courses de chevaux.

De nos jours, Ascot accueille environ 10% de tous les amateurs de courses britanniques. L’hippodrome a ainsi su s’imposer, en dépit de ses 26 jours de course seulement par an.


Hippodrome de Curragh

Le premier hippodrome d’Irlande tire son nom du gaélique « Cuirreach », qui signifie « le lieu du cheval qui court ». Le premier Derby irlandais n’a eu lieu sur le parcours qu’en 1866, mais les courses y avaient eu lieu sous d’autres formes depuis 1682, lorsque la noblesse aimait la chasse, le colportage et la course.

En essence, peu de choses ont changé au cours des années depuis son ouverture. L’hippodrome a subi plusieurs réaménagements, pour devenir un lieu de qualité qui accueille tous les adeptes irlandais.


Hippodrome de Laloubère

C’est le plus ancien hippodrome de France


C’est à la périphérie de Tarbes que se trouve l’hippodrome connu sous le nom de Laloubère. Il a accueilli sa première réunion en juillet 1809, en présence de la fille du roi Louis XVI, Marie-Thérèse de France. Son père avait été exécuté à la guillotine 16 ans auparavant.

C’est le plus ancien hippodrome de France qui reste actif aujourd’hui. Le parcours actuel dispose de tribunes, d’un restaurant et même d’un parcours de golf de neuf trous, ce qui est bien loin du site beaucoup plus basique qui existait lorsqu’il a vu les courses de chevaux s’y dérouler pour la première fois.

Non seulement l’hippodrome est ancien, mais il est aussi remarquablement impressionnant. Avec les Pyrénées en toile de fond, il est l’un des parcours les plus spectaculaires pour regarder les courses de chevaux.


Hippodrome du Champ de Mars

L’hippodrome y a vu les courses se dérouler officiellement pour la première fois en 1812. Basé à Port Louis, capitale de l’île située dans l’océan Indien, le parcours a été ouvert par le Mauritius Turf Club la même année qu’il avait été fondé par Edward Alured Draper.

Le club lui-même prétend qu’il s’agit du deuxième hippodrome le plus ancien du monde, en plus d’être le plus ancien de l’hémisphère sud, ce qui est certainement ouvert à certains débats. La première réunion au Champ a eu lieu deux ans avant que la prise de Maurice à la France par les Britanniques ne soit officiellement reconnue par le Traité de Paris.

L’île adore les courses de chevaux depuis lors, l’e parcours l’hippodrome générant plus de 124 millions de livres sterling de chiffre d’affaires annuel grâce à un programme de 299 courses. La zone sur laquelle se trouve le parcours était, à l’origine, un terrain d’entraînement pour les militaires français. L’installation de l’hippodrome avait alors pour but de réconcilier les colons français avec la nouvelle administration anglaise.


Hippodrome de Pune

Pune en Inde est un autre endroit incontournable. Le travail des Britanniques coloniaux pour répandre les courses de chevaux dans le monde en a fait un endroit d’une grande importance. L’hippodrome a été construit en 1830 et est situé à environ six kilomètres du centre de Pune, un camp militaire pour l’armée indienne qui avait été établi 13 ans auparavant.

Le nom de Bombay Turf Club a organisé pour la première fois des courses à Pune en 1819.

De nos jours, la responsabilité de la gestion du parcours incombe au Royal Western India Turf Club, la saison se déroulant entre juillet et octobre. Pendant ce temps, des courses telles que le Pune Derby, le RWITC Invitational, la Independence Cup et la Southern Command Cup sont organisées.


Hippodrome Garrison Savannah

Si vous deviez tenter un voyage autour du monde qui comprenait tous les premiers hippodromes de cette liste, il est peu probable que vous ayez du mal à trouver des volontaires pour vous rejoindre lors de votre voyage à Garrison Savannah. Les courses ont été appréciées pour la première fois sur le parcours de la Barbade en 1845, lorsque des officiers britanniques basés là-bas ont fait courir leurs chevaux sur le terrain de parade de la garnison.

Ce n’est pas nécessairement le plus ancien hippodrome des Amériques, étant donné que Queen’s Park Savannah à Trinidad a vu les courses pour la première fois en 1828. Mais il a été fermé dans les années 1990 lorsque les courses ont été transférées à Santa Rosa Park. En conséquence, Garrison Savannah est le plus ancien encore en activité, devenu le siège du Barbados Turf Club lors de sa création en 1905. Malgré cela, la plus grande course de l’île, la Gold Cup, n’a été inaugurée qu’en 1982.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.