De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment traiter l’anémie chez les chevaux ?

>
>
Comment traiter l’anémie chez les chevaux ?
Comment traiter l'anémie chez les chevaux ?

L’anémie survient en cas de diminution du nombre de globules rouges. Elle peut se développer à partir de la perte, de la destruction ou du manque de production de globules rouges. L’anémie est classée comme régénérative ou non régénérative.

Dans une anémie régénérative, la moelle osseuse réagit de manière appropriée à la diminution du nombre de globules rouges, en augmentant leur productions. Les anémies dues à des saignements ou à la destruction des globules rouges sont généralement régénératives. Dans une anémie non régénérative, causée par une diminution de l’érythropoïétine (l’hormone qui stimule la production de globules rouges) ou par une anomalie de la moelle osseuse, celle-ci répond de manière inadéquate au besoin accru de globules rouges.

Certaines infections, notamment l’anémie infectieuse équine, la babésiose et la trypanosomiase, peuvent provoquer une anémie chez les chevaux.

On fait le point !

Comprendre l’anémie

L’anémie équine est une maladie qui a un impact significatif sur la santé et les performances des chevaux. Elle se caractérise par un nombre réduit de globules rouges en circulation.

Les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène dans tout le corps. Sans suffisamment de ces cellules en circulation, le cœur doit travailler plus fort pour oxygéner les tissus. Le maintien d’un niveau approprié de globules rouges est essentiel pour soutenir les fonctions métaboliques, y compris la production d’énergie. Lorsque le niveau de globules rouges tombe en dessous de la normale, le corps est incapable de produire de l’énergie aussi efficacement.

L’anémie peut être le signe d’une carence nutritionnelle sous-jacente, d’un état de santé ou d’un processus pathologique. Le nombre de globules rouges peut être faible en raison d’une perte de sang due à des plaies ou à des ulcères, d’une production insuffisante de globules sanguins dans la moelle osseuse ou de la destruction des globules rouges.

L’anémie est particulièrement problématique pour les chevaux soumis à des travaux lourds ou à l’entraînement. Un déficit d’oxygène dans les muscles nuit à la capacité physique, à l’endurance et à la capacité de se remettre d’une activité.

Anémies régénératives

Les anémies régénératives comprennent l’anémie par perte de sang et l’anémie hémolytique.

Une perte de sang soudaine et grave peut entraîner un état de choc et même la mort si plus de 30 à 40% du volume sanguin total est perdu. Et que la maladie n’est pas traitée rapidement avec des liquides intraveineux ou des transfusions sanguines, ou les deux.

Les causes évidentes de perte de sang conséquente comprennent une blessure grave ou une intervention chirurgicale. Si la raison de la perte de sang n’est pas apparente, votre vétérinaire recherchera une source de saignement interne ou caché, comme des conditions affectant la capacité du sang à coaguler, ou des ulcères gastriques ou intestinaux. Une perte de sang de bas grade et à long terme entraîne finalement une anémie ferriprive, qui n’est pas régénérative.

Les anémies hémolytiques surviennent lorsque les globules rouges sont détruits. Elles peuvent être dues à un dysfonctionnement du système immunitaire, à des maladies des petits vaisseaux sanguins, à des troubles métaboliques, des toxines, des infections (anémie infectieuse équine et parasites sanguins) et à des maladies génétiques.

Anémies non régénératives

Les anémies non régénératives comprennent les anémies causées par des carences nutritionnelles en vitamines ou en minéraux (comme le fer), les maladies de longue durée, les maladies rénales et les maladies primaires de la moelle osseuse.

Les anémies par carence nutritionnelle se développent lorsque les nutriments nécessaires à la formation des globules rouges ne sont pas présents en quantité suffisante. L’anémie se développe progressivement et peut initialement être régénérative, mais finit par devenir non régénérative.

L’anémie ferriprive n’est pas courante chez les chevaux. Lorsqu’elle survient, elle n’est généralement pas due à un apport insuffisant en fer dans l’alimentation. Au lieu de cela, il se produit en raison d’une perte de sang de faible intensité et à long terme. Votre vétérinaire traitera ce trouble avec des suppléments de fer et en identifiant et en traitant la cause de la perte de sang.

L’anémie causée par une maladie à long terme (chronique) entraîne généralement une réduction légère à modérée des globules rouges. C’est la forme d’anémie la plus courante chez les animaux. Elle peut survenir après une inflammation ou une infection à long terme, une tumeur, une maladie du foie ou des troubles hormonaux (comme la maladie de Cushing). Les protéines appelées cytokines, qui sont produites par les cellules inflammatoires, entraînent une diminution de la disponibilité du fer, de la survie des globules rouges et de la capacité de régénération de la moelle osseuse. Le traitement de la maladie sous-jacente conduit à la correction de l’anémie.

L’insuffisance rénale à long terme est une cause fréquente d’anémie non régénérative chez les animaux.

Globules rouges

Quelles sont les causes de l’anémie chez les chevaux ?

L’anémie équine survient toujours en raison d’un problème de santé sous-jacent. Il est essentiel de comprendre ce qui cause l’anémie chez votre cheval pour traiter avec succès cette maladie.

Les causes sous-jacentes de cette condition peuvent être divisées en trois catégories :

Pertes de sang

La perte de sang due à tout type de saignement interne ou externe augmente le risque d’anémie car il entraîne une réduction des globules rouges et du plasma dans le corps.

Bien que le plasma sanguin soit remplacé rapidement, il faut du temps au corps pour produire de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse. Si de grandes quantités de sang sont perdues, cela peut prendre un mois ou plus pour remplacer complètement les cellules sanguines perdues.

Les causes de perte de sang chez les chevaux comprennent :

  • Blessure traumatique.
  • Vaisseaux sanguins rompus.
  • Hémorragie pulmonaire induite par l’exercice.
  • Ulcères perforés.
  • Ulcération gastrique et colique.
  • Parasites.
  • Maladie inflammatoire chronique.
  • Troubles de la coagulation ou des plaquettes.

Destruction des cellules sanguines

L’anémie causée par la destruction des cellules sanguines est appelée anémie hémolytique ou hémolyse.

En cas d’anémie hémolytique, les globules rouges sont détruits plus rapidement qu’ils ne peuvent être produits. Les causes de l’anémie hémolytique comprennent :

  • Maladie auto-immune. Le système immunitaire attaque le corps au lieu de le protéger.
  • Maladie du foie. Inflammation et infection de cet organe, altérant la fonction hépatique normale.
  • Exposition aux toxines. Ingestion de plantes vénéneuses ou d’autres substances toxiques.
  • Infections chroniques. Les bactéries, les virus et les parasites peuvent endommager directement les globules rouges.

Réduction de la production de globules rouges

L’anémie peut également être causée par une diminution de la production de globules rouges.

Inflammation et infection : les infections et l’inflammation qui en résulte peuvent favoriser l’anémie en augmentant le transfert de fer dans les cellules immunitaires telles que les macrophages au lieu d’utiliser le fer pour fabriquer des globules rouges. [18] Des conditions telles que l’infection à Rhodococcus equi chez les poulains pourraient provoquer une anémie. [19]
Affections endocriniennes : le syndrome métabolique équin (résistance à l’insuline) est associé à une inflammation de l’organisme, qui peut contribuer à l’anémie. [20]
Carences nutritionnelles : des niveaux insuffisants de vitamine B12, de fer, de cobalt, d’acide folique et de riboflavine interfèrent avec la production de globules rouges.
Maladie : Des affections telles que la maladie de la moelle osseuse (anémie aplasique), le cancer [10] et une maladie ou une insuffisance rénale peuvent entraîner une diminution de la production de globules rouges.
Vieillissement : Une combinaison de moins d’exercice, d’une capacité de régénération inférieure de la moelle osseuse et de la présence de maladies chroniques peut réduire le nombre de globules rouges produits chez les chevaux âgés. [21]
Signes d’anémie
Les signes courants d’anémie comprennent : [17]

Léthargie
Mauvaise performance
Faible endurance
Perte d’appétit
Mauvais état du pelage
Muqueuses pâles des yeux, des narines et des gencives
Rythme cardiaque augmenté
Dépression
Perte de poids
Couleur anormale des urines si la fonction rénale est altérée
Diagnostic
Un vétérinaire peut fournir un diagnostic d’anémie basé sur une évaluation des signes cliniques en combinaison avec des tests de diagnostic. Les composants sanguins suivants sont généralement mesurés dans le cadre d’un test sanguin standard de numération globulaire complète (CBC) et utilisés pour diagnostiquer l’anémie.

Signes et diagnostic de l’anémie

Les signes d’anémie chez les chevaux dépendent de la gravité du trouble, de la durée (à court ou à long terme) et de la cause sous-jacente. Une anémie soudaine peut entraîner un choc et même la mort si plus d’un tiers du volume sanguin est perdu rapidement et n’est pas remplacé. Après une perte de sang rapide, l’animal a généralement une fréquence cardiaque accrue, des gencives pâles et une pression artérielle basse.

Les animaux souffrant d’anémie à long terme ont quant à eux eu le temps de s’adapter. Leurs symptômes sont généralement plus lents à se développer. Ceux-ci incluent la perte d’énergie, la faiblesse et la perte d’appétit. Les animaux affectés auront des résultats d’examen physique similaires, tels que des gencives pâles, une accélération du rythme cardiaque et éventuellement un souffle cardiaque.

Une analyse médicale complète constituera une partie importante du diagnostic de l’anémie. Il conviendra alors de se poser quelques questions, parmi lesquelles :

  • Depuis combien de temps les signes sont-ils présents ?
  • Le cheval a-t-il des antécédents d’exposition à des toxines (telles que des plantes vénéneuses, des produits chimiques ou des métaux lourds) ?
  • Quels traitements médicamenteux et vaccinations le cheval a-t-il eu ?
  • Où le cheval a-t-il voyagé ?
  • Le cheval a-t-il déjà eu des maladies ?

Tests complémentaires

Un test sanguin complet fournira au vétérinaire des informations sur la gravité de l’anémie, le degré de réponse de la moelle osseuse et l’état des cellules sanguines. Un test doit être effectué pour évaluer la taille et la forme des globules rouges. Et pour rechercher leurs parasites.

Un test sanguin

Des analyses de sang et d’urine peuvent aussi être requises pour évaluer le fonctionnement des organes internes.

Si une perte de sang dans l’estomac ou les intestins est suspectée, un examen des matières fécales de l’animal au microscope à la recherche de traces de sang et de parasites peut être utile. Les ecchymoses ou les saignements peuvent être des signes d’une maladie ou d’un état affectant la capacité du sang à coaguler. Et peuvent indiquer la nécessité d’un test appelé profil de coagulation.

Si une maladie hémolytique (destruction des globules rouges) est suspectée, d’autres tests peuvent être effectués.

Tests complémentaires

Traiter l’anémie chez les chevaux

Le protocole de traitement approprié pour l’anémie dépend de la cause sous-jacente de la maladie. Une fois la maladie sous-jacente traitée et résolue, les niveaux de globules rouges reviendront généralement à la normale sans intervention supplémentaire.

Chez les mammifères, y compris les chevaux et les humains, la reconstitution des globules rouges prend généralement quatre à six semaines.

Les stratégies courantes utilisées pour traiter l’anémie sont les suivantes.

Arrêter la perte de sang

Si l’anémie est due à une perte de sang aiguë ou chronique, interne ou externe, la cause de l’hémorragie doit être identifiée et arrêtée.

La plupart des chevaux ont environ 40 litres de sang dans leur corps. Et peuvent perdre jusqu’à un quart de ce volume sans subir de choc grave. Une perte de sang de plus de 10 litres peut nécessiter une transfusion.

Corriger les carences en nutriments

Les chevaux présentant des carences en minéraux et en vitamines ont besoin d’une nutrition adéquate. Ils peuvent bénéficier de compléments alimentaires pour assurer la satisfaction de leurs besoins en nutriments.

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est une vitamine hydrosoluble impliquée dans le métabolisme énergétique et la formation des globules rouges.

Bien que la carence en vitamine B12 soit rare, l’apport d’un supplément de vitamine B12 peut être bénéfique pour les chevaux incapables de synthétiser une quantité adéquate de ce nutriment.

D’autres nutriments tels que le cobalt, l’acide folique et la riboflavine sont nécessaires à la production de globules rouges.

Un supplément équilibré de vitamines et de minéraux couvrira tous les besoins nutritionnels de base de votre cheval. Et préviendra les carences courantes.

Traiter les conditions médicales

  • Infections : Les chevaux atteints d’infections bactériennes ont souvent besoin d’antibiotiques prescrits. Une fois l’infection réduite ou éliminée, la production normale de globules rouges reprendra probablement. Les chevaux atteints d’anémie infectieuse équine seront malheureusement infectés à vie. Il n’existe aucun remède contre le virus causant la maladie. Les infections parasitaires nécessitent quant à elles un traitement avec des médicaments anthelminthiques.
  • Cancer : Les chevaux diagnostiqués avec un cancer peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie.
  • Maladie rénale : Les fluides intraveineux, les changements alimentaires et l’accès à l’eau sont des traitements de soutien courants. Dans certains cas, des médicaments et des suppléments sont utilisés pour traiter les maladies rénales.
  • Maladie de la moelle osseuse : Elle peut nécessiter un traitement immunosuppresseur avec l’utilisation de médicaments.

La prévention de l’anémie équine

Optimiser la santé de votre cheval grâce à une bonne nutrition aide à prévenir les maladies et les carences qui peuvent causer l’anémie.

En plus des protéines et des calories, assurez-vous que le régime alimentaire de votre cheval fournisse des niveaux adéquats des nutriments suivants :

  • Vitamine E, zinc et cuivre : favorisent la défense antioxydante contre les agents pathogènes et les maladies.
  • Vitamines du complexe B : nécessaires à la production de globules rouges.
  • Sélénium : incorporé dans les globules rouges.
  • Cobalt : nécessaire pour synthétiser la vitamine B12 essentielle à la production de globules rouges.


L’anémie a un impact significatif sur la santé et les performances des chevaux atteints. Un large éventail de conditions de santé peut y contribuer.
Lorsque la cause sous-jacente de l’anémie est corrigée, le taux de globules rouges revient à la normale.
Si votre cheval a reçu un diagnostic d’anémie, consultez un nutritionniste équin pour élaborer un plan d’alimentation pour favoriser la récupération !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.