De 9 à 18hrs du L. au V: 06 42 37 56 26 ou 24/7 par mail contact@snequitation.com
Distributeur officiel de Zaldi en France

Comment prendre soin des chevaux âgés ?

>
>
Comment prendre soin des chevaux âgés ?
Comment prendre soin des chevaux âgés ?

Grâce aux soins de santé équins modernes, les chevaux vivent maintenant plus longtemps que jamais ! Les chevaux seniors fournissent d’ailleurs des montures fiables pour les nouveaux cavaliers, les enfants et les cavaliers ayant des besoins spéciaux. Comptez en moyenne 25 à 30 ans de belles aventures avec votre compagnon à crinière. Avec son lot de hauts et de bas bien sûr, et notamment la survenue de quelques problèmes liés au vieillissement pour les chevaux âgés.

En tant que propriétaire, c’est à vous de comprendre que les besoins de votre cheval peuvent changer à mesure qu’ils entrent dans leurs dernières années. Et que les soins doivent s’adapter en conséquence. Parcourez nos conseils, et profitez de chaque minute passée ensemble !

Les besoins de votre cheval peuvent changer à mesure qu’ils entrent dans leurs dernières années

Quels changements chez les chevaux âgés ?

Côté digestion

Les chevaux âgés présentent un risque plus élevé de certains types de coliques, l’intestin étant moins capable d’absorber les nutriments. Ces cas nécessitent une attention immédiate.

Côté dentition

Des problèmes dentaires peuvent rapidement survenir, avec l’usure ou la perte des dents.

Côté muscles et articulations

L’arthrite dans certaines articulations peut provoquer une raideur. Ou limiter l’amplitude des mouvements lors des exercices. Une fonte musculaire peut s’observer, en particulier sur la ligne du dessus du cheval.

Côté système immunitaire

Les chevaux âgés sont plus à risque d’infection, en particulier si ceux-ci développent le syndrome de Cushing. Le syndrome de Cushing provoque des taux sanguins élevés de cortisol, qui diminue la réactivité du système immunitaire.

Côté système respiratoire

L’obstruction récurrente des voies respiratoires, l’équivalent de l’asthme chez le cheval, a tendance à progresser avec le temps. Les chevaux âgés affectés peuvent avoir besoin d’une gestion médicale et environnementale plus active à mesure qu’ils vieillissent.

Côté reproduction

Bien sûr, la fertilité des juments et des étalons diminue. La grossesse est plus difficile à atteindre et à maintenir chez les chevaux seniors. La qualité et la quantité du sperme peuvent limiter les taux de conception.

Chez les juments, il existe une dégénérescence progressive de la muqueuse utérine liée à l’âge. Les ovules produits par les ovaires sont moins fertiles.

Côté cœur

Les changements liés à l’âge peuvent avoir un impact sur le cœur ou les vaisseaux sanguins. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque ou une mort subite si un vaisseau majeur se rompt.

Côté système nerveux

Une coordination légèrement réduite chez les chevaux plus âgés peut impacter l’agilité. Les modifications arthritiques du cou ou la dégradation de la moelle épinière peuvent entraîner un manque progressif de coordination.

Côté système endocrinien

La production anormale d’hormones par l’hypophyse à la base du cerveau entraîne le syndrome de Cushing, ce qui favorise les fourbures notamment.

Comment prendre soin des chevaux âgés ?

Planifiez des examens de routine

Travaillez avec votre vétérinaire pour établir un plan proactif pour votre cheval. Détectez les problèmes tôt en programmant des examens physiques annuels ou semestriels qui comprendront :

  • Contrôle dentaire.
  • Estimation du poids corporel et note de l’état corporel.
  • Planification des vaccins.

Un dépistage sanguin et des analyses d’urine de routine pourront détecter des signes plus subtils de problèmes d’organes internes liés à l’âge. Vous et votre vétérinaire pourrez ensuite utiliser ces résultats d’examen pour planifier les soins de santé et la nutrition à venir pour les 6 à 12 prochains mois.

Planifiez des examens de routine

Surveillez les premiers signes de cancer

Les chevaux âgés développent fréquemment des bosses, des mélanomes, sous la peau. Surveillez attentivement leur taille à chaque examen.

Vérifiez également la présence de tâches rouges dans les zones avec peu ou pas de poils.

  • Les yeux.
  • Le museau.
  • La vulve.
  • Le pénis.

Un cancer détecté tôt permettra souvent un traitement efficace.

Faites ajuster votre selle

Si vous montez toujours votre cheval ou votre poney senior, vérifiez l’ajustement de votre selle. Les muscles dorsaux des chevaux âgés ont souvent fondus, ce qui rend les animaux plus sujets aux plaies.

Faites ajuster votre selle

Soignez l’alimentation

Au fur et à mesure que les chevaux vieillissent, leur efficacité à décomposer les aliments et à en extraire toutes les qualités nutritionnelles diminue. Assurez-vous alors que votre cheval senior a une alimentation de haute qualité. La plupart des grandes entreprises d’alimentation proposent d’ailleurs des régimes « seniors ». Il s’agit généralement de granulés, faciles à mâcher et plus riches en énergie que les autres mélanges.

Suivez toujours attentivement les instructions alimentaires, et assurez-vous que le cheval reçoive suffisamment de vitamines et de minéraux. L’appétence peut varier d’une marque à l’autre. Si votre cheval n’en aime pas une, passez à une autre sans tarder !

Pensez aux vaccinations et déparasitages

À mesure que le système immunitaire vieillit, les chevaux âgés deviennent plus sujets aux maladies microbiennes et aux parasites. Les soins de santé de routine devraient se poursuivre après la retraite.

Les chevaux âgés qui sont maintenus actifs avec les chevaux de concours peuvent avoir besoin de vaccinations plus fréquentes. En particulier contre des maladies telles que la gourme, l’herpès et la grippe.

Veillez à soulager l’arthrite

Les chevaux ont besoin d’une coupe régulière de leurs sabots, tout au long de leur vie. Un bon équilibre des sabots favorise une mise en charge uniforme et moins de stress sur les articulations.

Des suppléments respectueux des articulations comme la glucosamine avec du sulfate de chondroïtine peuvent aider certains chevaux arthritiques à se déplacer. D’autres peuvent avoir besoin d’une faible dose d’anti-inflammatoires tels que la phénylbutazone pour rester à l’aise. De nombreux suppléments peuvent être prescrits et injectés, ou avalés sous forme de comprimés.

Des exercices légers ou des sorties quotidiennes ainsi qu’un échauffement et un refroidissement plus longs aideront également à maintenir l’utilité du cheval. Envisagez enfin une thérapie articulaire spécifique si votre équidé boite.

Ne négligez pas les soins dentaires

Nous savons tous à quel point il est important de prendre soin de nos dents ! Et cela n’est pas différent pour les chevaux. En vieillissant, leurs molaires, en particulier, peuvent devenir très pointues, et rendre la mastication douloureuse.

Un contrôle dentaire

Restez attentif(ve) au cas où votre cheval laisserait tomber beaucoup de nourriture en essayant de mâcher. Ou si le fumier contient des quantités excessives de céréales ou de foin non mâchées.

Un contrôle tous les six à douze mois permettra de détecter tout souci à temps.

Maintenez une activité

Même si vous ne montez plus votre vieux compagnon, il est vital pour sa santé de rester actif. Gardez-le au pâturage afin de leur offrir la liberté de mouvements dont ils ont besoin, plutôt que de les confiner dans une stalle. Le mouvement aide à la circulation, à la digestion. Et contribue au bonheur !

Encouragez la consommation d’eau

Encouragez la consommation d’eau

Rester hydraté est l’une des choses les plus importantes pour tout cheval afin de rester en forme et en bonne santé. Mais comme les humains, les chevaux plus âgés prennent moins la peine de prendre une gorgée de temps en temps.

Assurez-vous que l’eau soit toujours fraîche et propre. Pendant les mois d’hiver, il peut être utile d’utiliser un réservoir d’eau pour encourager la consommation d’eau. Les températures très froides peuvent être un facteur supplémentaire de dissuasion.

Gardez-les à l’abri

Dans leurs dernières années, les chevaux ont également du mal à supporter des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Qu’il s’agisse de la chaleur du soleil d’été ou du vent violent et de la pluie en hiver… Il sera très important de fournir une stalle ou un abri pour se protéger.

De même, pendant les mois les plus froids, n’oubliez pas de leur mettre une couverture s’ils doivent passer une journée dans des conditions difficiles.

Redoublez d’attention

À moins que vous n’ayez acheté un cheval plus âgé, il y a de fortes chances que l’animal vous ait donné ses meilleures années. Voilà qui justifie bien que vous le traitiez avec l’amour et les soins qu’il mérite.

Récompensez-le davantage pour ses efforts. Il vous remerciera certainement en retour. N’hésitez pas à mettre ces conseils en place au plus vite, et profitez de ces belles années qu’il vous reste encore à passer ensemble !

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.